10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

Le Cygne, Charles Baudelaire 1857 - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Le Cygne, Charles Baudelaire 1857 en : 10eme Harmos . Andromaque, je pense à vous ! Ce petit fleuve, Pauvre et triste miroir où jadis resplendit L’immense majesté de vos douleurs de veuve, Ce Simoïs menteur qui par vos pleurs grandit, A fécondé soudain ma mémoire fertile, Comme je traversais le nouveau Carrousel. Le vieux Paris n’est plus (la forme d’une ville Change plus vite, hélas ! que le coeur d’un mortel) ; Je ne vois qu’en esprit, tout ce camp de baraques, Ces tas…

Lire la suite

Entre chiens et loups (Malorie Blackman) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Entre chiens et loups (Malorie Blackman) en : 10eme Harmos . L’histoire se déroule dans un monde où la société est divisée en deux groupes principaux : les Nihils (Blancs) et les Primas (Noirs). Ces derniers détiennent le pouvoir. Les Nihils sont les personnes oppressées. Sephy est une Prima, Callum : un Nihil. Ils sont amis depuis leur plus tendre enfance. Callum a réussi un concours d’entrée pour intégrer l’école des Primas. Cette situation est complètement inédite. CALLUM…

Lire la suite

Les Misérables (Victor Hugo) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Les Misérables (Victor Hugo) en : 10eme Harmos . Sur les conseils d’une vieille dame, un voyageur, Jean Valjean, sonne à la porte d’une maison de la ville de Digne. La porte s’ouvrit. Elle s’ouvrit vivement, toute grande, comme si quelqu’un la poussait avec énergie et résolution. Un homme entra. Cet homme, nous le connaissons déjà. C’est le voyageur que nous avons vu tout à l’heure errer cherchant un gîte*. Il entra, fit un pas et s’arrêta, laissant…

Lire la suite

L’écologie et l’Homme - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur L’écologie et l’Homme en : 10eme Harmos . Document : Article du site de l’ONU, Programme pour l’environnement, « Six raisons pour lesquelles un environnement sain devrait être considéré comme un droit de l’homme » Au moins 155 États reconnaissent à leurs citoyens le droit de vivre dans un environnement sain, que ce soit par le biais de leur législation nationale ou d’accords internationaux, comme la Déclaration universelle des droits de l’homme. Malgré ces protections, l’Organisation mondiale de la…

Lire la suite

La discrimination - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur La discrimination en : 10eme Harmos . Document 1 : Podcast de PodEduc « Discrimination – Lutte contre le Sexisme » (5 octobre 2023) https://podeduc.apps.education.fr/video/25711-discrimination-lutte-contre-le-sexismemp3/ Questions Document 1 : ❶ Complète la « carte d’identité » correspondant au document : Type de document : ….. Source : ….. Thème : ….. ❷ Qu’est-ce que le sexisme ? En t’aidant du document, résume-le avec tes mots. ❸ Que signifie « discriminante » dans l’expression « attitude discriminante fondée sur le sexe…

Lire la suite

La photo qui tue (Anthony Horowitz) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur La photo qui tue (Anthony Horowitz) en : 10eme Harmos . À Londres, pour l’anniversaire de son père, Mathew lui achète un appareil photo déniché lors d’une brocante. Il le teste en visant un miroir qui se brise en mille morceaux. Lorsque son père reçoit l’objet, il est très content et décide de le tester avec sa famille. Il y eut un déclic. Christopher brandit triomphalement l’appareil photo. – Ça y est ! J’ai mis la pellicule !…

Lire la suite

Qui sait ? (Guy de Maupassant) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Qui sait ? (Guy de Maupassant) en : 10eme Harmos . Un soir, le narrateur rentre chez lui après être allé au théâtre. En approchant de la maison, un trouble bizarre me saisit. Je m’arrêtai. On n’entendait rien. Il n’y avait pas dans les feuilles un souffle d’air. « Qu’est-ce que j’ai donc ? » pensai-je. Depuis dix ans je rentrais ainsi sans que jamais la moindre inquiétude m’eût effleuré. Je n’avais pas peur. Je n’ai jamais eu…

Lire la suite

Les nombres relatifs - Vidéo La Fée des Maths : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Les nombres relatifs » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Les nombres relatifs » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Les nombres relatifs » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Développer et factoriser une expression littérale - Vidéo La Fée des Maths : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Développer et factoriser une expression littérale » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Développer et factoriser une expression littérale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Développer et factoriser une expression littérale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…

Lire la suite

Produire et utiliser une expression littérale - Vidéo La Fée des Maths : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Produire et utiliser une expression littérale » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Produire et utiliser une expression littérale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Produire et utiliser une expression littérale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…

Lire la suite

Simplifier et réduire une expression littérale - Vidéo La Fée des Maths : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Simplifier et réduire une expression littérale » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Simplifier et réduire une expression littérale » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Simplifier et réduire une expression littérale » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions…

Lire la suite

Simplifier une fraction - Vidéo La Fée des Maths : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Simplifier une fraction » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Simplifier une fraction » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Simplifier une fraction » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Comparer des nombres relatifs - Vidéo La Fée des Maths : 9eme, 10ème, 11ème Harmos

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur « Comparer des nombres relatifs » pour la 9eme, 10eme, 11eme Harmos , : 9eme, 10eme, 11eme Harmos et : 9eme, 10eme, 11eme Harmos . Cette capsule pédagogique sur « Comparer des nombres relatifs » est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur « Comparer des nombres relatifs » permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices…

Lire la suite

La Cafetière (Théophile Gautier) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur La Cafetière (Théophile Gautier) en : 10eme Harmos . Le narrateur passe la nuit dans une maison ancienne car il est invité chez des amis. Nous étions harassés ; aussi, notre hôte, voyant les efforts que nous faisions pour comprimer nos bâillements et tenir les yeux ouverts, aussitôt que nous eûmes soupé, nous fit conduire chacun dans notre chambre. (….. ) Rien n’était dérangé. La toilette couverte de boîtes à peignes, de houppes à poudrer, paraissait avoir servi…

Lire la suite

Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati) en : 10eme Harmos . Bien que j’apprécie l’élégance vestimentaire, je ne fais guère attention, habituellement, à la perfection plus ou moins grande avec laquelle sont coupés les complets de mes semblables. Un soir pourtant, lors d’une réception dans une maison de Milan, je fis la connaissance d’un homme qui paraissait avoir la quarantaine et qui resplendissait littéralement à cause de la beauté linéaire, pure, absolue de son vêtement. Je ne savais pas…

Lire la suite

La place de l’Intelligence Artificielle - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur La place de l’Intelligence Artificielle en : 10eme Harmos . Document : Extrait d’un article du site Café pédagogique, « Stéphanie Marquès : L’intelligence des élèves plus forte que l’intelligence artificielle ! » (….. ) Il est très important d’inclure l’IA à l’école dans toutes ses dimensions, et tout d’abord en tant qu’outil. Il ne faut pas se leurrer sur le fait que de plus en plus d’élèves utilisent des IA pour faire leurs devoirs et effectuer des…

Lire la suite

Livret de découverte - Scratch : 10ème Harmos

Livret de découverte : 10eme Harmos – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions…

Lire la suite

La tresse (Laetitia Colombani) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur La tresse (Laetitia Colombani) en : 10eme Harmos . Smita s’éveille, avec un sentiment étrange, une urgence douce, un papillon inédit dans le ventre. Aujourd’hui est une journée dont elle se souviendra toute sa vie. Aujourd’hui, sa fille va entrer à l’école. À l’école, Smita n’y a jamais mis les pieds. Ici à Badlapur, les gens comme elle n’y vont pas. Smita est une Dalit. Intouchable. De ceux que Gandhi appelait les enfants de Dieu. Hors caste, hors…

Lire la suite

Tracés géométriques et variables - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos

Séquence complète sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…

Lire la suite

Tracés géométriques et variables - Scratch - Cours : 10ème Harmos

Cours sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….

Lire la suite

Tracés géométriques et variables - Scratch - Exercices : 10ème Harmos

Exercices sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à…

Lire la suite

Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Parvana, une enfance en Afghanistan (Ellis) en : 10eme Harmos . Parvana, 10 ans, vit en Afghanistan avec sa famille. Le pays est gouverné par les Talibans. Les règles de vie sont très strictes et rigides notamment pour les femmes. Un jour, le père de famille est arrêté et jeté en prison. Les femmes n’ont pas le droit de sortir sans un homme de leur maison. La seule solution est donc de transformer Parvana en garçon. Mme Weera,…

Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos

Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…

Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - Scratch - Cours : 10ème Harmos

Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…

Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - Scratch - Exercices : 10ème Harmos

Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de…

Lire la suite

Oscar et la dame rose (Eric - Emmanuel Schmitt) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt) en : 10eme Harmos . Oscar a 10 ans et il vit à l’hôpital. Personne n’ose lui dire, mais lui sait qu’il va mourir. Il se lie d’amitié avec une dame rose qui vient lui rendre visite et qu’il surnomme Mamie – Rose. Cette dernière croit au ciel et propose à Oscar d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. – Si on allait voir Dieu ? – Ah, ça y…

Lire la suite

Cendrillon (Buzzati) - Littérature : 10ème Harmos

Lecture sur Cendrillon (Buzzati) en : 10eme Harmos . Licia et Micia, jumelles de sept ans, firent une farce à leur demi-sœur Cendrillon, qui avait deux ans de plus. « Pourquoi ne viens-tu pas à la fête toi aussi, Drillonnette ? » disait Licia. « Mais oui, pourquoi ne viens-tu pas toi aussi ? » disait Micia. Licia et Micia étaient deux créatures délicieuses, pleines de vitamines et de supériorité. Cendrillon était rachitique*, plus petites qu’elles, une jambe atrophiée par…

Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos

Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage….

Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées - Scratch - Cours : 10ème Harmos

Cours sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage. 2….

Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées - Scratch - Exercices : 10ème Harmos

Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est…

Lire la suite

10eme Harmos 10e C.O - Leçon et exercice