L’imparfait de l’indicatif constitue une pierre angulaire dans l’apprentissage de la conjugaison pour les élèves de 5eme Harmos 5P. Ce temps verbal, essentiel dans la narration des événements passés, tisse le fil de nos récits avec une subtilité toute particulière. Il s’intègre harmonieusement dans le programme scolaire de cette classe, invitant les jeunes esprits à se familiariser avec les verbes du 1er groupe. Ces derniers, définis par des terminaisons spécifiques, sont aisément reconnaissables et ouvrent la voie à une compréhension limpide des règles de conjugaison de l’imparfait. Un horizon pédagogique s’élargit alors, promettant une acquisition solide des bases linguistiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 1er groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 1er groupe : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu abol ….. issais issions issent
– Nous défin ….. issaient issiez issions
– Il ag ….. issait issais issent
– Vous avert ….. issions issais issiez
– Je bât ….. issait issaient issais Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Il (déglutir) ….. mais il avait mal.
– Vous (blêmir) ….. en entendant la nouvelle.
– Ses grognements le…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Nous regard ….. ions iez ait
– Il étudi ….. ais ait ions
– Je roul ….. ait iez ais
– Vous jou ….. iez ais ions
– EIles valid ….. ait aient iez Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Pierre et moi (envoyer) ….. la carte de vœux.
– Tu lui (refuser) ….. ses congés.
– Les pêcheurs (rentrer)….. bredouilles.
-…
Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait.
Conjuguer…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Consignes pour ces exercices : Classe les formes verbales suivantes dans la colonne qui convient. Plusieurs réponses possibles ! avions – était – jouais – faisiez- finissaient – allais- agissait – venaient- dansiez – prenais – Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète les phrases avec la forme verbale qui convient. Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les formes verbales aux pronoms personnels correspondants. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES ❷ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Nous ….. (faire)
Paul ….. (dire)
Vous ….. (agir) Tu ….. (être)
Luc et toi ….. (crier)
Elles ….. (pouvoir) Je ….. (prendre)
Nous ….. (remplir)
Clara et Jo ….. (vouloir) Vous ….. (aller)
Tu ….. (ranger)
On ….. (voir) On ….. (venir)
Je ….. (vouloir)
Nous ….. (dire)…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes au futur pour compléter les mots croisés. Récris les phrases à l’imparfait. ❶ Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES – ions
– ait
– aient
– ais
– iez
– ais ❷ Conjugue les…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Evaluation des compétences
Identifier un verbe en -er et en -ir (2e groupe) à l’imparfait.
Savoir conjuguer un verbe en -er et en -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -er et en -ir (comme finir) à l’imparfait. Encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Observe l’image. Puis invente…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’imparfait des verbes en -er/-ir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et -ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais -ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes en -er/-ir ». Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétence évaluée
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes en -er et -ir en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er
Verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les…
Evaluation et bilan avec le corrigé sur l’imparfait des verbes en -er en 5eme Harmos Compétences : Identifier un verbe du 1er groupe à l’imparfait.
Conjuguer un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand ce n’est pas un verbe du 1er groupe à l’imparfait. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Complète à l’imparfait. Invente 3 phrases avec des verbes du 1er groupe à l’imparfait. Barre quand ce n’est pas un verbe…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ Singulier
Pluriel 1ère personne
Je + base verbale + ais
Nous + base verbale + ions 2ème personne
Tu + base verbale + ais
Vous + base verbale + iez 3ème personne
Il/elle/on + base verbale + ait
Ils/elles + base verbale + aient Base verbale : verbe en -er =>…
Affiche et: Les verbes particuliers en -er à l’imparfait Il y a 4 types de verbes du 1er groupe pour lesquels il faut faire très attention à l’imparfait : Les verbes en « cer » Il y a une cédille à toutes les personnes sauf à nous et à vous : Ex : je lançais -tu lançais….. nous lancions – vous lanciez Les verbes en « ger » On doit mettre un « e » après le « g »…
Verbe du 1ère groupe + être et avoir à l’imparfait – Evaluation pour la 5eme Harmos Bilan de conjugaison avec le corrigé à imprimer Savoir conjuguer les verbes du premier groupe à l’imparfait. Savoir conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Nous ….. là pour ton anniversaire. Nous ….. peur du noir. L’an passé, tu ….. rousse. Ce lion ……..
: 5eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer de conjugaison L’imparfait de l’indicatif (1er et 2ème groupe) 1 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 2 Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. 3 Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait: 4 Construis une phrase à l’imparfait avec chacun de ces verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait : 5eme Harmos – Exercices rtf Verbes du 1er et…
Exercices corrigés à imprimer pour la 5eme Harmos – Les verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait de l’indicatif 1 Dans les phrases suivantes, souligne uniquement les verbes à l’imparfait. 2 Trouve le sujet qui convient. 3 Complète les verbes avec la bonne terminaison à l’imparfait. 4 Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Verbes du 1er et 2ème groupe : 5eme Harmos – Exercices rtf Imparfait – Verbes…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – Être, avoir – Verbes du 1er groupe – Imparfait 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif :
2/ Complète les phrases avec le verbe être conjugué à l’imparfait de l’indicatif :
3/ Conjugue les verbes à l’imparfait:
4/ Conjugue les verbes à l’imparfait: Voir les fichesTélécharger les documents Être, avoir – Verbes du 1er groupe – Imparfait : 5eme Harmos – Conjugaison – Exercices corrigés Correction 1…
: 5eme Harmos – Exercices de conjugaison: L’imparfait de l’indicatif -être avoir verbes du 1er groupe Consignes pour ces exercices : Conjugue à l’imparfait Complète les phrases par les verbes être ou avoir à l’imparfait Complète les phrases avec les verbes demandés à l’imparfait Conjugue à l’imparfait Nous ….. (clouer) une caisse. Elle….. (faire) une tarte. Les ouvriers ….. (scier) une planche . Tu ….. (avoir) faim. La maison ….. (être) sale après la pluie. Complète les phrases par les…
: 5eme Harmos – Exercices de conjugaison – Être, avoir – Verbes du 1er groupe – Imparfait Consignes pour ces exercices : 1/ Associe le pronom à la forme conjuguée qui convient : 2/ Complète par le pronom qui convient: 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Voir les fiches
Télécharger les documents Être, avoir – Verbes du 1er groupe – Imparfait : 5eme Harmos – Exercices avec correction pdf Correction Correction – Être, avoir – Verbes du 1er groupe…
Règles de conjugaison de l’imparfait des verbes du 1er groupe
Construction de l’imparfait de l’indicatif
La conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait est un pilier de l’apprentissage du français en 5eme Harmos 5P. Ce temps verbal, qui évoque une action passée non limitée dans le temps, se construit en ajoutant des terminaisons spécifiques à la base du verbe au présent, à la 1ère personne du pluriel. Un exemple illustre parfaitement cette règle : pour le verbe « chanter », on retire la terminaison « ons » de « nous chantons » pour obtenir la base « chant- » à laquelle s’ajoutent les terminaisons de l’imparfait.
Terminaisons régulières des verbes du 1er groupe à l’imparfait
Les terminaisons de l’imparfait indicatif 5eme Harmos 5P restent invariables pour tous les verbes du premier groupe :
Je chantais
Tu chantais
Il/Elle/On chantait
Nous chantions
Vous chantiez
Ils/Elles chantaient
Cette régularité offre une simplicité mémorable pour les élèves, les encourageant dans leur apprentissage de la règles de conjugaison imparfait.
Exemples concrets d’utilisation adaptés au niveau 5eme Harmos 5P
Les enseignants s’efforcent de présenter des exemples pertinents qui résonnent avec l’univers des élèves. Des phrases telles que « Hier, je marchais dans la cour » ou « Nous chantions sous la pluie » permettent de contextualiser l’utilisation de l’imparfait.
Méthodologie d’apprentissage
Pour faciliter l’assimilation de ces règles, diverses astuces mnémotechniques et méthodes pédagogiques sont mises en avant. Cela peut inclure des chansons, des poèmes ou des récits créés par les élèves eux-mêmes.
Présentation de la page de ressources
Le site Pass Éducation met à disposition des ressources pédagogiques complètes pour les élèves et enseignants :
Ressource
Description
Exercices imprimables
Des fiches pratiques pour s’exercer à la maison ou en classe.
Jeux éducatifs
Des activités ludiques pour apprendre tout en s’amusant.
Leçons détaillées
Des explications claires pour maîtriser les bases de l’imparfait.
Cet outillage didactique est conçu pour renforcer la compréhension et la maîtrise de l’imparfait des verbes du 1er groupe en 5eme Harmos 5P.
Maîtrise de l’imparfait indicatif 5eme Harmos 5P
Comment identifier un verbe du 1er groupe ?
Un verbe du 1er groupe se caractérise par une infinitive se terminant par -er, à l’exception de « aller ». Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, l’astuce réside dans l’écoute de la sonorité finale du verbe. Apprendre à discriminer cette particularité phonétique est essentielle pour la conjugaison des verbes du 1er groupe à l’imparfait, et ce dès le premier cycle d’apprentissage.
Quelles sont les terminaisons de l’imparfait pour les verbes du 1er groupe ?
Les terminaisons de l’imparfait pour les verbes du 1er groupe sont aisées à mémoriser, car elles sont invariables : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ces désinences s’ajoutent au radical, qui est le verbe à l’infinitif sans -er, assurant ainsi une régularité rassurante pour les jeunes apprenants.
Pourquoi l’imparfait est-il important pour les récits au passé en 5eme Harmos 5P ?
L’imparfait revêt une importance cruciale dans les récits au passé, car il permet de décrire des actions habituelles ou des états passés prolongés. Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, comprendre les règles de conjugaison de l’imparfait est fondamental pour enrichir leur expression écrite et orale, forgeant ainsi leur aptitude à narrer avec précision et fluidité.
Tables des matières 1er groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.