L’imparfait de l’indicatif est un temps fondamental en conjugaison française, particulièrement pour les verbes du 1er groupe, qui se terminent en -er. Au 6eme Harmos 6P, l’assimilation de cette conjugaison est cruciale, non seulement pour la maîtrise de la grammaire, mais aussi pour enrichir l’expression écrite et orale des élèves. Cet article vise à fournir des ressources pédagogiques adaptées pour aider les enseignants et les apprenants à naviguer avec aisance dans les méandres de la conjugaison des verbes en -er à l’imparfait, à travers des explications claires et des exercices pratiques.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 1er groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 1er groupe : 6eme Harmos 6P
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. danser
Je ….. rouler
Nous ….. dessiner
Ils ….. plier
Vous ….. passer
Tu ….. nager
Vous ….. glisser
Elle ….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Ecris le verbe entre parenthèses à l’imparfait de l’Indicatif : La sorcière ….. (confectionner) sa nouvelle recette. Elle ….. (acheter) des yeux de crapauds, mais ….. (préparer) elle-même des petits vers farcis. Elle ….. (mélanger) le…
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait.
Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Le dimanche, les enfants aimaient préparer le petit-déjeuner pour leurs parents. Si tu veux aller au cinéma avec des amis tu…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Utiliser les verbes en ER et IR à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER et IR conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait.
Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de nombreuses…
L’imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 1er groupe proposé, à l’imparfait. Ils ….. hier, devant le public. (chanter) Vous ….. sur scène. (danser) Elle ….. une tenue de soirée. (porter) Je ….. le spectacle. (présenter) Tu ….. les illusionnistes. (regarder) Je ….. un film quand il est arrivé. (visionner)…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 6eme Harmos Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au…
Utilisez la fiche de préparation pour savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . Objectifs :
– Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en -er et -ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en -cer -ger -ier -yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait….
Comprendre et s’entraîner avec les exercices à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie le verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Recopie et complète avec le bon pronom personnel. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif, à la personne demandée. (Attention : ce sont des verbes particuliers !) Transforme cette phrase à l’imparfait de l’indicatif. ❶ Colorie…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.
L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée.
Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -er
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées a)…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Attention ! Conjugaison des verbes en…
Affiche et: Les verbes particuliers en -er à l’imparfait Il y a 4 types de verbes du 1er groupe pour lesquels il faut faire très attention à l’imparfait : Les verbes en « cer » Il y a une cédille à toutes les personnes sauf à nous et à vous : Ex : je lançais -tu lançais….. nous lancions – vous lanciez Les verbes en « ger » On doit mettre un « e » après le « g »…
Exercices de conjugaison : 6eme Harmos : L’imparfait de l’indicatif – être avoir (1er groupe) 1/ Conjugue correctement avec « avoir » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Réécris les phrases à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Complète les verbes avec les terminaisons qui convient: 2ème série d’exercices 1/ Conjugue correctement avec « avoir » ou « être » à l’imparfait de l’indicatif : 2/ Conjugue correctement le verbe être à l’imparfait…
Imparfait des verbes du 1er groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Ses terminaisons sont identiques pour tous les verbes du 1er groupe :
ARRIVER : j’arrivais – tu arrivais – il/elle/on arrivait – nous arrivions – vous arriviez – ils/elles arrivaient. • Les verbes terminés par -ger et -cer à l’infinitif présentent des particularités à certaines personnes :
MANGER : je mangeais – tu mangeais – il/elle/on mangeait – ils/elles mangeaient.
COMMENCER…
Imparfait des verbes en -yer, -ier, -iller, -gner : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • Certains verbes de la 1ère et de la 2ème personne du pluriel du présent et de l’imparfait de l’indicatif ont pratiquement la même prononciation. Mais à l’écrit, il ne faut pas oublier d’ajouter le i du début de la terminaison à l’imparfait :
COPIER : (prés.) nous copions – (imp.) nous copiions
PAYER : (prés.) vous payez – (imp.) vous payiez
VEILLER : (prés.) nous veillons -…
Détail de la conjugaison à l’imparfait des verbes du 1er groupe
Structure et formation de l’imparfait pour les verbes terminant en -er
L’imparfait de l’indicatif est un temps essentiel pour exprimer des actions passées non complétées ou des descriptions dans le passé. Pour les verbes du 1er groupe qui se terminent par -er, comme le verbe chanter, la formation est régulière et suit un modèle simple. Prenons l’exemple avec « chanter » :
Pronom
Terminaison
Forme à l’imparfait
je
ais
chantais
tu
ais
chantais
il/elle/on
ait
chantait
nous
ions
chantions
vous
iez
chantiez
ils/elles
aient
chantaient
Ce tableau met en évidence la régularité des terminaisons pour chaque pronom personnel, facilitant ainsi l’apprentissage et l’application par les élèves de 6eme Harmos 6P.
Importance de cette conjugaison dans le cadre scolaire du 6eme Harmos 6P
L’apprentissage de la conjugaison des verbes en -er au 6eme Harmos 6P à l’imparfait joue un rôle crucial dans l’acquisition de compétences en grammaire. Il permet non seulement de construire des phrases complexes, mais influence également l’expression écrite et orale. Cette maîtrise aide les élèves à mieux structurer leurs idées et à exprimer clairement des situations ou des événements passés.
FAQ sur l’imparfait du verbe chanter et autres verbes en -er au 6eme Harmos 6P
Comment identifier un verbe du 1er groupe ?
Les verbes du 1er groupe en français se terminent généralement par -er, à l’exception de « aller ». Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, reconnaître ces verbes est crucial pour appliquer correctement les règles de conjugaison à l’imparfait de l’indicatif et d’autres temps.
Quelles sont les erreurs communes des élèves en conjuguant à l’imparfait ?
Fréquemment, les élèves confondent les terminaisons -ais, -ait avec les terminaisons du futur (-ai, -as, -a), ou omettent l’accent sur la première lettre. Une familiarisation régulière avec les exercices imparfait de l’indicatif peut aider à surmonter ces confusions persistantes.
Comment pratiquer l’imparfait de l’indicatif à la maison ?
La pratique régulière à la maison est essentielle. Utiliser des récits au passé, écouter des histoires racontées à l’imparfait ou remplir des exercices en ligne spécifiquement conçus pour les conjugaison des verbes en -er au 6eme Harmos 6P sont des méthodes efficaces pour renforcer cette compétence linguistique.
Tables des matières 1er groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.