L’imparfait de l’indicatif revêt une importance capitale dans le paysage linguistique de l’école primaire, notamment en 5eme Harmos 5P, où les élèves affinent leur maîtrise des temps du récit et de la description. Ce temps verbal, outre son esthétique narrative, permet d’évoquer des actions passées et non achevées, d’où son omniprésence dans la langue française. Les verbes du 2e groupe se singularisent par des spécificités conjugales qu’il est essentiel de maîtriser dès la prime jeunesse. La plateforme Pass Éducation propose des ressources didactiques pour assurer un apprentissage rigoureux et ludique de cet aspect fondamental de la conjugaison.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 2e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 2e groupe : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -IR comme finir en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Tu abol ….. issais issions issent
– Nous défin ….. issaient issiez issions
– Il ag ….. issait issais issent
– Vous avert ….. issions issais issiez
– Je bât ….. issait issaient issais Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Il (déglutir) ….. mais il avait mal.
– Vous (blêmir) ….. en entendant la nouvelle.
– Ses grognements le…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes en -er à l’imparfait en 5eme Harmos Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Nous regard ….. ions iez ait
– Il étudi ….. ais ait ions
– Je roul ….. ait iez ais
– Vous jou ….. iez ais ions
– EIles valid ….. ait aient iez Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Pierre et moi (envoyer) ….. la carte de vœux.
– Tu lui (refuser) ….. ses congés.
– Les pêcheurs (rentrer)….. bredouilles.
-…
Evaluation sur l’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes en -er et en -ir (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait.
Conjuguer…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Consignes pour ces exercices : Classe les formes verbales suivantes dans la colonne qui convient. Plusieurs réponses possibles ! avions – était – jouais – faisiez- finissaient – allais- agissait – venaient- dansiez – prenais – Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète les phrases avec la forme verbale qui convient. Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les formes verbales aux pronoms personnels correspondants. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES ❷ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Nous ….. (faire)
Paul ….. (dire)
Vous ….. (agir) Tu ….. (être)
Luc et toi ….. (crier)
Elles ….. (pouvoir) Je ….. (prendre)
Nous ….. (remplir)
Clara et Jo ….. (vouloir) Vous ….. (aller)
Tu ….. (ranger)
On ….. (voir) On ….. (venir)
Je ….. (vouloir)
Nous ….. (dire)…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Les verbes faire et dire sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. DIRE FAIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles disais disais disait disions disiez disaient faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient Radical : dis- fais- Exemple : Petit, mon fils disait beaucoup de mensonges. Exemple : Ils faisaient le ménage chaque…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Relie les pronoms personnels aux fins de phrases qui conviennent. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ce texte à l’imparfait, souligne le verbe faire en vert et dire en rouge. Nous faisions toujours la course pour arriver le premier….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes faire et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier les verbes faire ou dire à l’imparfait.
Savoir conjuguer les verbes faire et dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe à l’imparfait de chaque phrase. Recopie-le dans la bonne colonne. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne le verbe…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. On utilise l’imparfait pour parler d’une action qui s’est déroulée dans le passé et qui est terminée. Ex : Avant, mon père écoutait beaucoup de musique classique. Pour tous les verbes, les terminaisons de l’imparfait sont : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Pour former l’imparfait des verbes en -er : Il faut prendre le radical du verbe (infinitif auquel on a enlevé…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Consignes pour ces exercices : Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes au futur pour compléter les mots croisés. Récris les phrases à l’imparfait. ❶ Colorie de la même couleur les terminaisons de l’imparfait correspondant aux pronoms personnels. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES – ions
– ait
– aient
– ais
– iez
– ais ❷ Conjugue les…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -er et -ir comme finir. Evaluation des compétences
Identifier un verbe en -er et en -ir (2e groupe) à l’imparfait.
Savoir conjuguer un verbe en -er et en -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -er et en -ir (comme finir) à l’imparfait. Encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Observe l’image. Puis invente…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’imparfait des verbes en -er/-ir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ L’imparfait exprime des actions qui se sont déroulées dans le passé : Ex : Autrefois, je jouais au tennis. Je rougissais toujours de honte ! ❷ À l’imparfait de l’indicatif, les verbes en -er et -ir utilisent les mêmes terminaisons : – ais -ais -ait-ions-iez-aient Verbes en -er ex : chanter chant- + terminaison je chantais Verbes en -ir ex : finir…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes en -er/-ir ». Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes en -er/-ir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétence évaluée
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes en -er et -ir en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Complète les mots croisés horizontalement. Quel mot est formé dans la colonne en gras ? ❶ Recopie ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. obéissiez – ramaient – cuisinais – unissait – arrêtions – salissais Verbes en -er
Verbes…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes en -er et -ir (comme « finir ») à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait
Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Complète les phrases avec le pronom personnel sujet qu’il faut. Conjugue les…
Evaluez vos connaissances sur les notions de l’imparfait des verbes du 2ème groupe en 5eme Harmos – Evaluation et bilan avec le corrigé Compétences : Identifier un verbe du 2ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer un verbe du 2ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Barre quand le verbe n’est pas à l’imparfait. Entoure la terminaison des verbes du 2ème groupe à l’imparfait. Complète à l’imparfait. Invente 3 phrases avec des verbes du 2ème groupe à l’imparfait. Barre quand le…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes en -ER et en -IR (comme finir) Les verbes en -ER et en -IR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ Singulier
Pluriel 1ère personne
Je + base verbale + ais
Nous + base verbale + ions 2ème personne
Tu + base verbale + ais
Vous + base verbale + iez 3ème personne
Il/elle/on + base verbale + ait
Ils/elles + base verbale + aient Base verbale : verbe en -er =>…
Evaluation à imprimer pour la 5eme Harmos – Verbes du 2ème et 3ème groupe à l’imparfait Bilan de conjugaison Savoir conjuguer les verbes du deuxième et troisième groupe à l’imparfait. Souligne uniquement les verbes du troisième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Tu (venir) ….. souvent prendre un café. Elle (voir) ….. la mer de sa maison. Je (pouvoir) ….. sortir le soir. Les peintres (peindre) ….. souvent des paysages. Marc et toi (partir)…
: 5eme Harmos – Exercices corrigés à imprimer de conjugaison L’imparfait de l’indicatif (1er et 2ème groupe) 1 Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. 2 Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. 3 Complète le tableau suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait: 4 Construis une phrase à l’imparfait avec chacun de ces verbes. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait : 5eme Harmos – Exercices rtf Verbes du 1er et…
Exercices corrigés à imprimer pour la 5eme Harmos – Les verbes du 1er et 2ème groupe à l’imparfait de l’indicatif 1 Dans les phrases suivantes, souligne uniquement les verbes à l’imparfait. 2 Trouve le sujet qui convient. 3 Complète les verbes avec la bonne terminaison à l’imparfait. 4 Conjugue les verbes suivants à l’imparfait à la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait – Verbes du 1er et 2ème groupe : 5eme Harmos – Exercices rtf Imparfait – Verbes…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe 1/ Complète le tableau:
présent imparfait 2/ Remplace les trous par le verbe placé devant chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif: 3/ Donne l’infinitif du verbe conjugué. Souligne la bonne Voir les fichesTélécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Conjugaison – Exercices corrigés Correction n°1 – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe…
: 5eme Harmos – Exercices de conjugaison – Imparfait de l’indicatif : 5eme Harmos et 3ème groupe Consignes pour ces exercices : Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif Mes frères….. de ranger leur chambre. (finir) En vacances, papa….. les guêpes. (craindre) Juliette et moi….. du lait à la fraise. (boire) ….. -elles parfois du courrier ? (Recevoir) En général, nous ne ….. pas de bruit en jouant. (faire) Conjugue les…
: 5eme Harmos – Exercices Corrigés – Conjugaison – Imparfait Consignes pour ces exercices : 1/ Souligne les phrases écrites à l’imparfait: 2/ Complète le tableau: 3/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait: Voir les fiches
Télécharger les documents Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Imparfait : 5eme Harmos et 3ème groupe : 5eme Harmos – Exercices à imprimer pdf…
: 5eme Harmos Leçon de conjugaison – L’imparfait de l’indicatif – verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe L’imparfait de l’indicatif : verbes 2ème et 3ème groupe Les verbes du 2ème groupe Pour les verbes du deuxième groupe, on place, à toutes les personnes, iss entre le radical et la terminaison. finir
grandir je
finissais
grandissais tu
finissais
grandissais il, elle, on
finissait
grandissait nous
finissions
grandissions vous
finissiez
grandissiez ils, elles
finissaient
grandissaient Les verbes du 3ème groupe Les verbes du troisième groupe ont parfois…
Conjugaison détaillée à l’imparfait pour les verbes du 2e groupe
Structure et terminaisons générales des verbes du 2e groupe à l’imparfait
Les élèves de 5eme Harmos 5P doivent appréhender l’imparfait de l’indicatif comme une toile de fond sur laquelle se déploie le récit. Pour les verbes du 2e groupe, ce temps se caractérise par des terminaisons uniformes, qui confèrent à la conjugaison une musicalité particulière. Ces terminaisons sont : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez et -issaient. Ainsi conjugué, le verbe plonge l’auditeur dans une ambiance où le passé se teinte de rémanences et d’habitudes.
Méthodologie pour conjuguer les verbes du 2e groupe à l’imparfait
Conjuguer un verbe du 2e groupe à l’imparfait nécessite de suivre une méthode rigoureuse :
Identification du radical : Le radical se trouve en ôtant la terminaison -ir du verbe à l’infinitif. À cela, on ajoute le suffixe -iss- propre aux verbes de ce groupe.
Application des terminaisons spécifiques : Le radical ainsi formé se voit ensuite attribuer les terminaisons propres à l’imparfait, en fonction de la personne grammaticale.
Exemples commentés de conjugaison à l’imparfait pour les verbes du 2e groupe
Personne
Conjugaison du verbe finir à l’imparfait
Je
finissais
Tu
finissais
Il/Elle
finissait
Nous
finissions
Vous
finissiez
Ils/Elles
finaissaient
Conseils pratiques pour aider les élèves du 5eme Harmos 5P à retenir les règles de conjugaison
Le secret de la mémorisation réside dans la répétition espacée et l’application des connaissances. Encouragez les élèves à pratiquer régulièrement grâce à des exercices variés et à mettre en contexte les verbes appris. Le site Pass Éducation offre une multitude de ressources interactives pour consolider la maîtrise de l’imparfait de l’indicatif par le biais de jeux, de quiz et d’exercices ciblés.
Exploration de l’imparfait indicatif
Quels signaux temporels évoquent l’usage de l’imparfait ?
Les marqueurs temporels signalant l’imparfait sont divers et variés. Parmi eux, des expressions comme « autrefois », « à cette époque », « pendant que », ou « tous les jours » indiquent fréquemment l’emploi de ce temps. Ces indicateurs contextualisent les actions ou les états décrits comme habituels ou en progression durant le passé.
Comment identifier un verbe du 2e groupe ?
Les verbes du 2e groupe se reconnaissent par leur infinitif terminant souvent en « -ir », accompagné d’un présent de l’indicatif qui se finit en « -issons » à la première personne du pluriel. Ils se distinguent ainsi des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe dont les terminaisons sont plus hétérogènes.
Quelles fautes sont courantes lors de la conjugaison à l’imparfait ?
Les élèves confondent parfois les terminaisons avec celles d’autres temps ou mélangent les groupes de verbes. Une erreur typique réside dans l’ajout d’un « s » superflu à la première personne du singulier ou dans l’omission des terminaisons pour les autres personnes, altérant la régularité de l’imparfait du 2e groupe.
Tables des matières 2e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.