L’imparfait de l’indicatif se présente comme un pilier fondamental dans l’apprentissage de la conjugaison par les élèves de 6eme Harmos 6P, particulièrement pour les verbes du 2e groupe, majoritairement constitués des verbes en -ir. Cette forme verbale, qui exprime une action passée mais non achevée, requiert une compréhension précise pour être correctement utilisée dans le discours. Cet article vise à fournir des ressources didactiques essentielles pour aider les jeunes apprenants à maîtriser l’imparfait des verbes en -ir, abordant à la fois la formation de ce temps et ses usages contextuels.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 2e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 2e groupe : 6eme Harmos 6P
Evaluation – L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2eme groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait.
Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Surligne les phrases qui sont conjuguées à l’imparfait. Le dimanche, les enfants aimaient préparer le petit-déjeuner pour leurs parents. Si tu veux aller au cinéma avec des amis tu…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Conjuguer les verbes en ER et IR à l’imparfait.
Utiliser les verbes en ER et IR à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes en ER et IR conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait.
Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de nombreuses…
L’imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (1er et 2e groupes) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé, à l’imparfait. Avant, nous ….. dans l’arbre. (monter) Mes tantes ….. tous les meubles. (vernir) Le conférencier ….. à haute voix. (parler) Vous ….. dans l’eau du lac. (sauter) Le peintre ….. une belle nuance. (choisir) Avant, je ….. à l’eau…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, à l’imparfait. Elles ….. de nouvelles plantes. (choisir) Vous ….. devant le public. (rougir) Il ….. les choux de crème. (garnir) On ….. tous les concurrents. (réunir) Nous ….. aux consignes. (obéir) La plantation ….. rapidement. (mûrir) Elles ….. les…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Entoure le verbe qui convient. Ecris les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle décidait – je maigrissais – tu as grandi – on acclama – nous payons – Il finissait – vous écouteriez – vous révélerez – nous partagions – nous…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes en 6eme Harmos Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes des 1er et 2e groupes Compétences évaluées
Identifier les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif
Conjuguer à bon escient les verbes des 1er et 2e groupes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Dans chaque liste, entoure le verbe conjugué à l’imparfait. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en mettant le sujet au…
Utilisez la fiche de préparation pour savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . Objectifs :
– Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en -er et -ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en -cer -ger -ier -yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait….
Comprendre et s’entraîner avec les exercices à imprimer sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie le verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Recopie et complète avec le bon pronom personnel. Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’indicatif, à la personne demandée. (Attention : ce sont des verbes particuliers !) Transforme cette phrase à l’imparfait de l’indicatif. ❶ Colorie…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en -er et -ir (finir) en 6eme Harmos . L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons.
L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée.
Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -er
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées a)…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au : 6eme Harmos On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Attention ! Conjugaison des verbes en…
Exercices de conjugaison : 6eme Harmos : L’imparfait de l’indicatif – Verbes du 2ème groupe 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: 2/ Relève les verbes du 2 ème groupe conjugués à l’imparfait de l’indicatif. Donne leur infinitif : 3/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait de l’indicatif: 4/ Trouve pour chacun de ces verbes un sujet amusant: 2ème série d’exercices 1/ Remplace les trous par le verbe placé devant chaque phrase à l’imparfait de l’indicatif: 2/…
Imparfait des verbes du 2ème groupe : 6eme Harmos – Leçon – Conjugaison • A l’imparfait de l’indicatif, pour les verbes du 2ème groupe, il faut intercaler l’élément -ss- entre le radical et les terminaisons :
REMPLIR : je remplissais – tu remplissais – il/elle/on remplissait – nous remplissions – vous remplissiez – ils/elles remplissaient….
Comment maîtriser l’imparfait des verbes du 2e groupe en 6eme Harmos 6P
Structure et formation de l’imparfait pour les verbes du 2e groupe
Pour enseigner l’imparfait des verbes du 2e groupe, il est crucial de comprendre leur structure particulière. Ces verbes, majoritairement terminés par -ir (comme finir, choisir), se conjuguent avec les terminaisons suivantes à l’imparfait : -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient. Le procédé de formation consiste à ajouter ces terminaisons à la racine du verbe, qui se trouve en supprimant le -r final de l’infinitif. Par exemple :
Personne
Conjugaison
Je (finir)
finissais
Tu (choisir)
choisissais
Difficultés fréquentes et points d’attention
Les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent souvent des difficultés avec les terminaisons de l’imparfait. Voici quelques conseils pour les aider à les mémoriser :
Répétition régulière des terminaisons en classe et à la maison.
Utilisation de rimes ou de chansons pour faciliter la mémorisation.
Exercices pratiques pour appliquer immédiatement les terminaisons apprises.
L’usage de l’imparfait dans des contextes de phrases
L’importance de l’usage correct de l’imparfait réside dans sa capacité à exprimer des actions passées non achevées ou des descriptions. Pour illustrer ceci, voici des exemples de phrases :- Pendant que nous choisissions le film, le téléphone sonnait.- Vous finissiez vos devoirs lorsque vos amis arrivèrent.
FAQ sur la conjugaison à l’imparfait pour les verbes du 2e groupe
Quelles sont les erreurs fréquentes en conjuguant les verbes en -ir à l’imparfait ?
Les élèves de 6eme Harmos 6P confondent souvent les terminaisons des verbes du 2e groupe avec celles des autres groupes. Pour les verbes en -ir, comme « finir », l’imparfait se forme en ajoutant -issais, -issais, -issait, -issions, -issiez, -issaient à la racine du verbe. Une attention particulière doit être accordée à la double consonne et à la terminaison pour éviter des erreurs courantes.
Comment distinguer un verbe du 2e groupe d’un verbe d’un autre groupe ?
Les verbes du 2e groupe se terminent généralement par -ir et présentent un participe présent en -issant, comme « finissant » pour le verbe « finir ». Il est crucial de faire comprendre cette particularité aux élèves, car elle aide à les identifier et à appliquer correctement les règles de conjugaison spécifiques à l’imparfait.
Où trouver des ressources pour s’exercer à l’imparfait des verbes du 2e groupe ?
Pass Éducation offre une multitude d’exercices conçus spécifiquement pour le 6eme Harmos 6P, permettant aux élèves de pratiquer la conjugaison à l’imparfait des verbes du 2e groupe. Ces ressources sont accessibles via la plateforme en ligne et peuvent être utilisées aussi bien en classe qu’à la maison pour un apprentissage approfondi et ciblé.
Tables des matières 2e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.