La conjugaison 5eme Harmos 5P constitue un jalon essentiel dans l’apprentissage du français, permettant aux élèves de tisser des phrases cohérentes et de communiquer avec aisance. Il est primordial que les écoliers maîtrisent la conjugaison des verbes du présent 2e groupe, ce qui représente une brique fondamentale de leur développement linguistique. Cette compréhension solide du présent du 2e groupe habilitera les jeunes apprenants à évoluer avec confiance dans leur parcours éducatif. Nous aspirons à éclairer parents et enseignants sur les approches les plus efficientes pour faciliter cette étape cruciale.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 2e groupe - Présent de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 2e groupe : 5eme Harmos 5P
Le présent des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -ir au présent
Conjuguer des verbes en -ir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes en -IR comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex :…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes en -ir (comme finir) en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes en -ir au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier les verbes en -ir au présent.
Conjuguer les verbes en -ir au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en -ir (comme finir) Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent de l’indicatif (bilan). Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Surligne tous les verbes au présent qui se conjuguent avec le pronom personnel en gras. Choisis le pronom personnel sujet qui peut s’accorder avec le verbe au présent. Complète les verbes avec la terminaison du présent qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases au présent en accordant le verbe avec le nouveau…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Tous les verbes du 2ème groupe (en -ir, comme finir) se conjuguent de la même manière au présent : ① Pour trouver le radical du verbe, on enlève le « -ir ». Ex : Choisir -> chois- ② On ajoute la terminaison du présent selon le pronom personnel : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Ex : je choisis Tu choisis Il/ elle/on choisit…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes qui se conjuguent comme finir. Conjugue les verbes suivants au présent. Complète les phrases avec le verbe au présent. Surligne les verbes en -ir. Puis, récris les phrases en changeant de sujet. ❶ Surligne les verbes qui se conjuguent comme finir. elle part
vous venez
on grandit
elles tiennent
nous rajeunissons j’obéis
tu choisis
nous répartissons
vous remplissez
ils réussissent on rougit
ils vieillissent
je dors
tu…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir (2e groupe). Evaluation des compétences Identifier un verbe en -ir (2e groupe) au présent.
Savoir conjuguer un verbe en -ir (2e groupe) au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes en -ir (comme finir) au présent. Puis encadre leur terminaison. Surligne la forme correcte du verbe. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Invente 4 phrases au présent avec les sujets et verbes proposés ci-dessous….
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le présent des verbes en -ir comme finir La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le présent des verbes en -ir comme finir ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (2ème groupe) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe du 2ème groupe proposé, au Présent. Ils ….. leurs fenêtres. (fleurir) Nous ….. de nos cachettes. (jaillir) La capsule ….. avec douceur. (alunir) Tu ….. la tôle pour la poser. (aplatir) A la gymnastique, je ….. les jambes. (fléchir) La tarte ….. sur la…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent des verbes en ir (Terminaisons : is – it) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Coche au bon endroit, selon si le verbe doit s’écrire avec is ou it, puis écris-le. Le verbe doit se finir par….. is
it Je fin….. mon dessin. ….. Le soleil éclairc….. le ciel. ….. Tu noirc….. les cases du quadrillage. ….. Elle applaud….. les comédiens. ……..
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir en 5eme Harmos . Evaluation conjugaison : Les verbes en -ir comme finir au présent Compétences évaluées
Identifier des verbes en -ir au présent
Conjuguer des verbes en -ir au présent Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes en -ir comme finir conjugués au présent. Barre les verbes qui n’ont pas la bonne terminaison, puis corrige-les en-dessous. Complète les phrases avec le bon pronom personnel. Complète ces…
Révisions, exercices à imprimer sur le présent des verbes en -ir en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne se conjuguent pas comme finir. Colorie les verbes en -ir comme finir conjugués au présent. Entoure le verbe avec la bonne terminaison. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Barre les verbes qui ne se conjuguent pas comme finir. 1) saisir
2) sentir
3) réagir 4) ouvrir
5) partir
6) ralentir 7) aplatir
8) blanchir
9) venir 10) tenir
11) éblouir
12)…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos : Présent des verbes en -er Compétences : Reconnaitre un verbe du 1er groupe au présent.
Savoir conjuguer un verbe du 1er groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases quand le verbe n’est pas du 1er groupe. Entoure la terminaison des verbes du 1er groupe au présent. Complète. Complète en choisissant trois verbes du 1er groupe au présent. Barre les phrases quand le verbe n’est pas du 1er groupe.
Il pense à…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos sur les notions de présent des verbes du 2ème groupe Compétences : Reconnaitre un verbe du 2ème groupe au présent.
Savoir conjuguer un verbe du 2ème groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Barre les phrases quand le verbe n’est pas du 2ème groupe. Souligne la terminaison des verbes du 2ème groupe au présent. Complète. Complète en choisissant trois verbes du 2ème groupe au présent. Barre les phrases quand le verbe n’est pas du…
Affiche de classe sur « le présent du 2e groupe » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos Maintenant, tout de suite, à l’instant….. 2 ème groupe
je finis
tu finis
il,elle finit
nous finissons
vous finissez
ils, elles finissent Ils réfléchissent. Voir les fichesTélécharger les documents Présent du 2e groupe – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur Présent du verbe « mettre » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos Maintenant, tout de suite, à l’instant….. Quelques verbes du 3ème groupe mettre
je mets
tu mets
il,elle met
nous mettons
vous mettez
ils, elles mettent
Elles mettent leur tablier. Voir les fichesTélécharger les documents Présent du verbe ‘mettre’ – Affiche de classe pdf Présent-du-verbe-mettre-Cycle-2-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 5eme Harmos sur le présent des verbes en -ir comme finir (2ème groupe) Les terminaisons des verbes en -IR au PRÉSENT : Base verbale : infinitif sans -ir (Ex : finir => fin- ; grandir => grand- ; agir => ag-, choisir => chois-) Singulier
Pluriel 1ère personne
je + base verbale -is
nous + base verbale -issons 2ème personne
tu + base verbale -is
vous + base verbale -issez 3ème personne
il / elle / on + base…
Leçon à imprimer pour la 5eme Harmos – Verbes du 2ème groupe au présent Au présent de l’indicatif, les verbes du 2ème groupe prennent tous les mêmes terminaisons: is – is – it – issons – issez – issent. finir
réussir
avertir Je finis Tu finis Il/elle/on finit Nous finissons Vous finissez Ils/elles finissent
Je réussis Tu réussis Il/elle/on réussit Nous réussissons Vous réussissez Ils/elles réussissent
J’avertis Tu avertis Il/elle/on avertit Nous avertissons Vous avertissez Ils/elles avertissent Voir les fiches
Télécharger les documents Présent des…
Evaluation avec correction pour la 5eme Harmos sur les verbes en -ir au présent de l’indicatif Bilan de conjugaison Le présent des verbes en -ir (deuxième groupe) Savoir conjuguer les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Souligne uniquement les verbes du deuxième groupe. Complète ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent. Tu (réagir) ….. rapidement. Le chat (bondir) ….. sur la souris. Je (réussir) ….. tout ce que j’entreprends. Les enfants (applaudir) ….. les clowns….
Exercices corrigés : 5eme Harmos – Présent – Verbes du 2ème groupe – Conjugaison Consignes pour ces exercices : 1 Récris les verbes avec nous. 2 Trouve un pronom sujet pour chaque phrase. 3 Conjugue les verbes au présent. 4 Ecris une phrase avec chaque groupe de formes conjuguées. Voir les fiches
Télécharger les documents Verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif : 5eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif : 5eme…
Exercices pour la 5eme Harmos sur les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif – Conjugaison Consignes pour ces exercices : 1 Trouve l’intrus dans chaque liste de verbes. 2 Associe le sujet à son verbe. 3 Complète les terminaisons des verbes. 4 Complète ce tableau. Voir les fiches
Télécharger les documents Présent de l’indicatif : 5eme Harmos groupe : 5eme Harmos – Exercices corrigés rtf Présent de l’indicatif : 5eme Harmos groupe : 5eme Harmos – Exercices corrigés pdf…
Identifier les verbes du 2e groupe au présent de l’indicatif. Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes du 2e groupe au présent de l’indicatif. : 5eme Harmos – Evaluation – Bilan : Le présent de l’indicatif des verbes du 2e groupe 1 Entoure les verbes du 2e groupe conjugués au présent de l’indicatif. 2 Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. 3 Ecris les phrases suivantes en mettant ce qui est souligné au pluriel. 4 Conjugue les verbes…
Exercices corrigés : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Présent des verbes du 2ème groupe Conjugaison 1) Mets le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif : 2) Complète ces phrases avec le sujet qui convient : 3) Mets le bon verbe au bon endroit et conjugue-le : aller- être- saisir- jouer Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes du 2ème groupe : 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Exercices corrigés – Conjugaison rtf Présent des verbes du 2ème groupe :…
: 5eme Harmos – Exercices à imprimer – 1er et 2ème groupe – Présent – Conjugaison 1/ Mets une croix dans la colonne qui convient : 2/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent: 3/ Indique les terminaisons des verbes du 2ème groupe conjugués au présent: 4/Conjugue les verbes donnés entre parenthèses à la personne demandée: Voir les fichesTélécharger les documents Exercices-1- 1er et 2ème groupe – Présent : 5eme Harmos – Exercices Corrigés – Conjugaison pdf Correction-1- 1er et…
Cours de français Leçon de conjugaison : 5eme Harmos : Le présent de l’indicatif – verbes du 1er et 2ème groupe Au présent de l’indicatif, les verbes du 1er groupe prennent tous les mêmes terminaisons: e – es – e – ons – ez – ent. chanter jouer partager Je chante Tu chantes Il/elle/on chante Nous chantons Vous chantez Ils/elles chantent
Je joue Tu joues Il/elle/on joue Nous jouons Vous jouez Ils/elles jouent
Je partage Tu partages Il/elle/on partage Nous partageons Vous…
Exercices de conjugaison : 5eme Harmos : Présent de l’indicatif – 1er et 2ème groupe Consignes pour ces exercices : 1/ Complète avec les verbes entre parenthèses au présent: 2/ Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif: 3/ Complète chaque verbe avec la terminaison qui convient: 4/ Conjugue les verbes au présent de l’indicatif: Voir les fiches
Télécharger les documents Exercices de conjugaison : 5eme Harmos : Présent de l’indicatif – 1er et 2ème groupe Exercices (1) version modifiable…
: 5eme Harmos – Exercices de conjugaison – 1er et 2ème groupe – Présent Consignes pour ces exercices : 1/ Écris les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : 2/ Conjugue les verbes aux présent de l’indicatif: 3/ Conjugue les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif : 4/ Conjugue les verbes du 2ème groupe au présent de l’indicatif : Voir les fiches
Télécharger les documents 1er et 2ème groupe – Présent : 5eme Harmos – Révisions à imprimer…
Stratégies pédagogiques pour enseigner le présent du 2e groupe aux élèves de 5eme Harmos 5P
Aperçu des verbes du 2e groupe les plus fréquemment utilisés
La conjugaison 5eme Harmos 5P requiert une attention spécifique pour les verbes du présent 2e groupe, caractérisés par leur terminaison en « -ir ». Parmi ceux-ci, certains s’avèrent être des piliers de la langue française et figurent en tête des listes de vocabulaire à maîtriser. Incluant des verbes tels que finir, choisir, réfléchir et grandir, cette catégorie linguistique est cruciale pour l’articulation de pensées complexes et précises.
Méthodes didactiques pour aborder la conjugaison du présent du 2e groupe
L’approche pédagogique doit être diversifiée pour accommoder les différents styles d’apprentissage. Il est opportun de débuter par la théorie, expliquant les spécificités de ces verbes, puis de passer à la pratique à l’aide d’exemples concrets et d’exercices interactifs. La répétition et la mise en contexte sont deux piliers permettant de solidifier les acquis.
Astuce mnémotechnique : associer chaque verbe à une image ou une action.
Pratique régulière : intégrer les conjugaisons dans les dialogues du quotidien.
Jeux de rôle : créer des scénarios où l’emploi correct des verbes est nécessaire.
Conseils pour surmonter les difficultés communes rencontrées par les élèves
Il est fréquent que les élèves confondent les verbes du premier et du second groupe. Pour pallier cela, l’élaboration d’un tableau comparatif peut s’avérer particulièrement efficace. Un tableau didactique permet de visualiser les différences et similitudes entre les groupes :
1er groupe
2e groupe
Aimer (j’aime)
Finir (je finis)
Parler (je parle)
Choisir (je choisis)
Une telle démarche favorise la compréhension et la rétention de la conjugaison des verbes, une compétence essentielle pour les élèves de 5eme Harmos 5P.
Maîtriser la conjugaison au présent du 2e groupe
Quels sont les verbes cruciaux du 2e groupe à connaître en 5eme Harmos 5P ?
La conjugaison au 5eme Harmos 5P met l’accent sur une palette restreinte mais essentielle de verbes du 2e groupe. Parmi eux, « finir », « choisir » et « grandir » se détachent par leur fréquence d’utilisation. Ces verbes constituent la pierre angulaire de l’apprentissage, permettant aux élèves de former une base solide et de s’habituer aux spécificités des terminaisons en -is, -is, -it pour les singularités de conjugaison de ce groupe.
Comment repérer les particularités des verbes du 2e groupe ?
Les verbes du 2e groupe se distinguent par des terminaisons uniformes et sont généralement reconnaissables à leur infinitif se terminant en -ir. Contrairement aux verbes du 1er groupe qui se terminent aussi par -ir mais présentent des variations dans leurs conjugaisons, ceux du 2e groupe suivent un modèle régulier. Cela facilite grandement l’apprentissage et la reconnaissance pour les élèves de 5eme Harmos 5P.
Quelles astuces pour garder les élèves engagés avec le présent du 2e groupe ?
Afin de maintenir l’éveil et la curiosité des élèves, l’incorporation de jeux pédagogiques et d’activités interactives s’avère particulièrement efficace. Des cartes de conjugaison, des concours ludiques ou encore l’utilisation d’histoires permettent de contextualiser l’usage des verbes et de rendre l’exercice plus vivant. Il s’agit de lier la théorie à la pratique par une approche dynamique et stimulante.
Tables des matières 2e groupe - Présent de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.