Chers parents et enseignants, bienvenue dans l’univers captivant de la conjugaison 4eme Harmos 4P. Maîtriser l’imparfait de l’indicatif, et plus particulièrement pour les verbes du 3e groupe, représente un jalon essentiel du parcours éducatif de nos jeunes élèves. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition sur Pass Éducation une panoplie de ressources conçues pour accompagner et faciliter cet apprentissage. Ensemble, explorons la conjugaison à l’imparfait afin d’établir les fondations d’une maîtrise linguistique durable.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 3e groupe : 4eme Harmos 4P
Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’
Radical +
-ais Tu
-ais Il/ elle/ on
-ait Nous
-ions Vous
-iez Ils/ elles
-aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt. Nous faisions de la danse….
Exercices sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués à l’imparfait. Souligne les phrases à l’imparfait. Écris ces verbes dans la bonne colonne. Surligne le pronom qui convient. Écris les formes du verbe selon le pronom. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases selon le nouveau sujet. Que faisais-tu quand tu étais petit ? Écris 4 phrases à l’imparfait,…
Évaluation sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier un verbe conjugué à l’imparfait.
Conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes à l’imparfait. Complète avec le pronom personnel qui convient. Plusieurs réponses possibles. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. Ecris des phrases à l’imparfait avec le verbe et le sujet donnés. ❶ Colorie les verbes à l’imparfait. Je vais
Ils prêtaient
Tu étais
Nous disons
Elles allaient…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Aller, venir, voir, faire et dire se conjuguent de manière irrégulière. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Il faut mémoriser leur conjugaison : ALLER
VENIR
VOIR
FAIRE
DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient
faisais faisais faisait faisions faisiez faisaient
disais disais disait disions disiez disaient…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Relie les verbes au pronom avec lequel ils sont conjugués. Conjugue les verbes à l’imparfait. Complète les phrases avec aller, venir, voir, faire ou dire à l’imparfait. ❶ Colorie les verbes conjugués à l’imparfait. Je faisais
Il voit
Nous venons
Tu vas Elles viennent
Vous allez
Elle disait
Ils faisaient Tu disais
Nous venions
Je fais
Vous alliez ❷ Relie les verbes…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur Aller, venir, voir, faire, et dire à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes selon le code couleur suivant. Ecris le pronom personnel manquant (Je, Tu, Il, Nous, Vous, Ils). Complète les verbes avec la terminaison de l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. La terminaison de l’imparfait reste identique pour tous les verbes. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes : VOULOIR
POUVOIR
PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient
prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radicaux
voul-
pouv-
pren- Elisa voulait une crêpe. Nous pouvions jouer dehors. Elles prenaient le train. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon vouloir, pouvoir, prendre à…
Exercices de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Colorie la forme du verbe POUVOIR qui convient. Entoure le ou les pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne les formes à l’imparfait du verbe VOULOIR. Ils voulaient – Je voudrai – Vous voulez – Elle voulait – Tu veux – Nous voulions – Elles veulent – Tu…
Évaluation de conjugaison pour la 4eme Harmos sur vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences Identifier vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif.
Conjuguer vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir, en bleu le verbe prendre et en rouge le verbe vouloir conjugués à l’imparfait. Barre la forme incorrecte du verbe à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les verbes avec le nouveau sujet. ❶ Colorie…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 4eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Nous . . pouvaient venir.
Je . . preniez la bonne route .
Vous . . pouvais le savoir
Ils . . voulions le prendre.
Tu . . prenais ses chaussons. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Mimi et moi (prendre) ….. des jours de congé.
– Vous(vouloir) ….. tout diriger.
– Je (pouvoir) ….. l’y amener.
-…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait en 4eme Harmos Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Nous (voir) ….. les astres.
– Tu (aller) ….. à l’aéroport.
– Je (venir) ….. aux nouvelles.
– Ils (faire) ….. une crise de larmes.
– Je (dire) ….. un poème. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Tu (aller) ….. beaucoup mieux.
– Elles ne (venir) ….. que le matin.
-…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction – Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait en 4eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Elles . . étais chez le médecin.
J’ . . étiez gendarme.
Nous . . avaient plusieurs dossiers.
Vous . . étais introuvable.
Tu . . avions un appartement. Complète par être ou avoir à l’imparfait. – Tu ….. magicien. – Vous ….. un serpent.
– Yohan ….. la grippe. – Bill et moi ….. frères.
– Vous ….. très belles. – Elle…
Aller, venir, faire, dire à l’imparfait en 4eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire.
Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Aller, venir, faire, dire à l’imparfait Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller
venir
faire
dire Je/j’
allais
venais
faisais
disais Tu
allais
venais
faisais
disais Il/elle/on
allait
venait
faisait
disait Nous
allions
venions
faisions
disions Vous
alliez
veniez
faisiez
disiez Ils/elles
allaient
venaient
faisaient
disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu…
Evaluation sur avoir et être à l’imparfait en 4eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être et avoir Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes être et avoir.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Avoir et être à l’imparfait L’imparfait est un temps du passé. Etre J’étais Tu étais Il, elle, on était Nous étions Vous étiez Ils, elles étaient Attention ! Pour choisir entre…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller à l’imparfait. Nous ….. voir les biches et les cerfs. Avant, on ….. à pied ou à cheval. Elle ….. souvent faire du tennis. Max et Félix ….. se retrouver au stade. Tu ….. le voir très souvent ! Complète les phrases…
Étude de la langue en 4eme Harmos : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait Identifier être et avoir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er. Contenu de la séquence…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » en 4eme Harmos : Étude de la langue Autrefois, Cro-magnon faisait du feu avec du silex ! À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes ont une conjugaison particulière. Ils ont une base verbale différente. Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous…
S’entrainer avec les exercices en 4eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir ». Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir + être et avoir » en 4eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, être, avoir.
Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire, être, avoir à l’imparfait dans les phrases. Attention aux pièges. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe correctement…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe en 4eme Harmos Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées
Identifier l’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire.
Conjuguer les verbes aller, venir, faire, dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes aller, faire, venir, dire à l’imparfait dans les phrases. Attention aux pièges. Complète avec le pronom personnel qui convient. Entoure le verbe correctement orthographié à l’imparfait. Conjugue les phrases suivantes à l’imparfait…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller, venir, faire dire en 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. Entoure la bonne conjugaison à l’imparfait. Complète et conjugue les phrases à l’imparfait avec le verbe entre parenthèses. Ecris une phrase avec le verbe aller avec le pronom personnel « vous ». ❶ Range ces verbes conjugués à l’imparfait dans la bonne colonne. disaient – allait – faisait -venions -…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur aller, venir, faire, dire Ces verbes ont une conjugaison particulière : il faut les connaître par cœur ! aller
venir
faire
dire Je/j’
allais
venais
faisais
disais Tu
allais
venais
faisais
disais Il/elle/on
allait
venait
faisait
disait Nous
allions
venions
faisions
disions Vous
alliez
veniez
faisiez
disiez Ils/elles
allaient
venaient
faisaient
disaient Exemples : J’allais à la plage. Nous allions à la plage. Tu venais avec moi. Vous veniez avec moi. Il faisait un dessin. Ils faisaient un dessin. Je disais une blague. Nous disions une blague. Astuce : utilise les mots « autrefois » ou «…
: 4eme Harmos – Exercices de conjugaison: Verbe aller à l’imparfait 1/ Relie les pronoms à la conjugaison qui convient: 2/ Complète les phrases suivantes avec le verbe aller à l’imparfait: 3/ Conjugue cette expression à l’imparfait avec les sujets proposés: Voir les fichesTélécharger les documents : 4eme Harmos – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait rtf : 4eme Harmos – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait pdf…
: 4eme Harmos – Exercices – Conjuguer le verbe aller à l’imparfait 1/ Complète les phrases avec le verbe aller à l’imparfait: 2/ Invente des phrases à l’imparfait selon les consignes: 3/ Écris la phrase avec le nouveau sujet et accorde le verbe: Voir les fichesTélécharger les documents : 4eme Harmos – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait -2- rtf : 4eme Harmos – Exercices – Conjugaison: Conjuguer le verbe aller à l’imparfait -2- pdf…
Imparfait – Etre, avoir, aller : 4eme Harmos 1/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait:
Quand j’ (être) ….. petit, j’ (avoir)….. un chat noir. Il (être) ….. très gros et (avoir) ….. tout le temps envie de manger. Avec mon frère, nous (être) ….. très sages. Nous (avoir)….. beaucoup de jouets qui (être)….. très chouettes.
2/ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait:
Nos parents (avoir) ….. une petite maison à Lausanne, mais ils (être) ….. très souvent à la montagne…
Etre, avoir, aller – Imparfait : 4eme Harmos – Exercices 1/ Complète le tableau ci-dessous à l’imparfait: 2/ Conjugue le verbe aller à l’imparfait:
– Tu (aller) au théâtre le dimanche.
– Hier matin, il (aller) à la chasse.
– Pendant les vacances, nous (aller) au restaurant.
– Elles (aller) au cours du soir.
– J’ (aller) au marché le dimanche matin.
– Vous (aller) chez sa voisine pour l’aider. 3/ Complète les phrases suivantes avec le verbe être, avoir ou aller à l’imparfait:
tu de la…
Conjugaison au 4eme Harmos 4P : Focus sur l’imparfait de l’indicatif des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Qu’est-ce que l’imparfait de l’indicatif ?
L’imparfait de l’indicatif est un temps grammatical fondamental dans l’apprentissage de la conjugaison au 4eme Harmos 4P. Il sert à exprimer une action passée, non achevée ou habituelle. Sa maîtrise est cruciale pour construire une narration cohérente et pour décrire des situations ou des états du passé.
Les spécificités des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait
Les verbes du 3e groupe sont reconnus pour leur grande diversité et leurs irrégularités. À l’imparfait, cependant, une certaine régularité s’observe : ils se terminent généralement par -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Cela dit, il convient de souligner l’importance de la racine verbale qui, elle, peut varier significativement d’un verbe à l’autre.
Méthodes et astuces pour enseigner l’imparfait du 11eme Harmos 11e C.O groupe au 4eme Harmos 4P
Pour enseigner efficacement l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3e groupe, il est essentiel d’adopter une démarche pédagogique structurée :
Mettre l’accent sur des exemples concrets et des mises en situation.
Pratiquer régulièrement la conjugaison à travers des exercices variés.
Utiliser des moyens mnémotechniques pour aider les élèves à retenir les terminaisons et les bases irrégulières.
Présentation des ressources Pass Éducation pour l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Pass Éducation met à disposition des ressources pédagogiques adaptées pour appréhender l’imparfait des verbes du 3e groupe :
Type de Ressource
Description
Exercices interactifs
Des activités numériques pour réviser les conjugaisons de manière dynamique.
Leçons détaillées
Des explications claires et structurées pour comprendre les règles de conjugaison.
Fiches de pratique
Des supports imprimables pour s’entraîner et consolider les acquis.
Ces outils ont été conçus pour accompagner les enseignants et soutenir les élèves dans leur parcours d’acquisition des compétences en conjugaison au 4eme Harmos 4P.
Approfondissons l’imparfait du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Quels défis l’imparfait présente-t-il pour les élèves de 4eme Harmos 4P ?
L’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif en 4eme Harmos 4P s’accompagne de défis spécifiques, notamment la complexité des terminaisons pour les verbes du 3e groupe. Ces verbes irréguliers demandent une attention particulière et peuvent générer des confusions chez les jeunes apprenants, qui doivent mémoriser des conjugaisons souvent peu intuitives.
Comment distinguer les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe ?
Les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe se caractérisent par une grande diversité de terminaisons à l’imparfait et ne suivent pas un modèle unique de conjugaison. Pour les distinguer, il est essentiel de se familiariser avec les radicaux changeants et les exceptions, ce qui demande une pratique régulière et des ressources didactiques adaptées.
Quelles activités ludiques favorisent la pratique de l’imparfait ?
Pour renforcer la maîtrise de l’imparfait de l’indicatif, divers jeux éducatifs et activités interactives sont disponibles. Ces supports ludiques, tels que des ateliers de conjugaison ou des jeux de rôles temporels, stimulent l’engagement des élèves et facilitent l’assimilation des conjugaisons du 11eme Harmos 11e C.O groupe, rendant l’apprentissage à la fois amusant et efficace.
Tables des matières 3e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 4eme Harmos 4P
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.