Plongez dans l’exploration du temps avec le charme intemporel de la conjugaison à l’imparfait. Ce voyage grammatical vous transportera au cœur du récit et de la description dans le passé, une compétence incontournable pour les élèves de 5eme Harmos 5P. Notre mission est de vous guider vers la maîtrise de l’imparfait du verbe du 11eme Harmos 11e C.O groupe, reconnu pour ses spécificités. À travers des méthodes pédagogiques éprouvées et des ressources didactiques, nous vous promettons un apprentissage aussi captivant qu’efficace. Préparez-vous à conjuguer avec aisance grâce aux exercices imparfait spécialement conçus pour solidifier vos acquis.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 3e groupe : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes du 3e groupe vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 5eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Je . . voulaient toutes les tenues.
Elles . . ne pouvait pas le savoir.
Nous . . preniez quelle voiture ?
Il . . pouvions le faire.
Vous . . prenais tes après-skis. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Nous (vouloir) ….. des sushis.
– Je (prendre) ….. un taxi.
– Vous (pouvoir) ….. conduire plus vite.
– Matty (vouloir)……..
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire à l’imparfait en 5eme Harmos Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Vous (faire) ….. de gros efforts.
– Ils (voir) ….. que tu ne bougeais pas.
– J’(aller) ….. au cirque.
– Nous (faire) ….. des pompes.
– Elle (venir) ….. par le chemin le plus court. Ecris à l’imparfait les verbes entre parenthèses. – Sans lunette, Mélanie (voir) ….. trouble.
– Tu (venir) ….. au…
Evaluation – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les terminaisons de l’imparfait sont les mêmes pour tous les verbes. Ces verbes du 3ème groupe ont le même radical pour toutes les personnes. vouloir
pouvoir
prendre
Terminaisons je
voulais
pouvais
prenais
=> -ais tu
voulais
pouvais
prenais
=> -ais il/elle/on
voulait
pouvait
prenait
=> -ait nous
voulions
pouvions
prenions
=> -ions vous
vouliez
pouviez
preniez
=>…
Evaluation – Les verbes aller, voir, venir, dire, faire à l’imparfait au : 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils ont une base verbale différente sauf aller et venir Terminaisons => à l’imparfait, tous les verbes ont les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir
Terminaisons je/j’
allais
faisais
disais
venais
voyais
=> ais…
Evaluation sur les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les verbes être et avoir à l’imparfait Les verbes ÊTRE et AVOIR à l’IMPARFAIT : imparfait = un temps du PASSÉ ÊTRE
AVOIR Singulier
1ère personne
J’étais
J’avais 2ème personne
Tu étais
Tu…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Les verbes être et avoir à l’imparfait en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier les verbes être et avoir à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes être et avoir à l’imparfait. Consignes pour ce QCM, Quiz…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ?…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes aller, voir, venir, dire, faire Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Consignes pour ces exercices : Classe les formes verbales suivantes dans la colonne qui convient. Plusieurs réponses possibles ! avions – était – jouais – faisiez- finissaient – allais- agissait – venaient- dansiez – prenais – Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Complète les phrases avec la forme verbale qui convient. Surligne la forme verbale qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses à…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait (bilan). Evaluation des compétences
Savoir conjuguer des verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie les formes verbales aux pronoms personnels correspondants. JE
TU
IL/ELLE/ON
NOUS
VOUS
ILS/ELLES ❷ Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Nous ….. (faire)
Paul ….. (dire)
Vous ….. (agir) Tu ….. (être)
Luc et toi ….. (crier)
Elles ….. (pouvoir) Je ….. (prendre)
Nous ….. (remplir)
Clara et Jo ….. (vouloir) Vous ….. (aller)
Tu ….. (ranger)
On ….. (voir) On ….. (venir)
Je ….. (vouloir)
Nous ….. (dire)…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes aller, venir, vouloir et pouvoir sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. Leur radical est l’infinitif auquel on a enlevé la terminaison. ALLER
VENIR
VOULOIR
POUVOIR Je/J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
allais allais allait allions alliez allaient
venais venais venait venions veniez venaient
voulais voulais voulait voulions vouliez voulaient
pouvais pouvais pouvait pouvions pouviez pouvaient Radicaux
all-
ven-
voul-
pouv-…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Surligne le(s) pronom(s) personnel(s) qui convien(nen)t. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases avec le nouveau sujet donné. Attention aux accords avec le verbe ! ❶ Surligne les verbes conjugués à l’imparfait dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Je ne voulais jamais sortir sans ma peluche préférée….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur l’imparfait des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences
Identifier venir, aller, vouloir et pouvoir à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Colorie les ballons selon le verbe employé à l’imparfait : venir en rose, aller en jaune, pouvoir en bleu et vouloir en vert. Conjugue les verbes à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les ballons selon…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Les verbes voir et prendre sont particuliers : ils appartiennent au 3e groupe. Ils ont les mêmes terminaisons que tous les autres verbes à l’imparfait. VOIR PRENDRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles voyais voyais voyait voyions voyiez voyaient prenais prenais prenait prenions preniez prenaient Radical : voy- pren- Attention : N’oublie pas le -i- dans nous voyions et vous voyiez ! Exemple : Mon…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Consignes pour ces exercices : Dans ces phrases à l’imparfait, surligne le verbe voir en bleu et prendre en jaune. Conjugue le verbe VOIR à l’imparfait. Puis retrouve les 5 formes différentes dans les mots mêlés. Dans les phrases suivantes, conjugue le verbe PRENDRE à l’imparfait. Récris ces phrases à l’imparfait. ❶ Dans ces phrases à l’imparfait, surligne le verbe voir en bleu et prendre…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur les verbes voir et prendre à l’imparfait. Evaluation des compétences
Identifier voir et prendre à l’imparfait.
Savoir conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Surligne en jaune le verbe voir à l’imparfait et en bleu, le verbe prendre. Attention aux intrus ! Colorie le(s) pronom(s) qui convien(nent). Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir à l’imparfait. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre à l’imparfait. Philou ….. le train pour aller à Paris. Ils ….. leur temps avant de commencer. Tu ….. une glace à la pistache. Nous ….. des desserts aux fruits. Je ….. de la peinture à l’huile. Complète les phrases avec l’une…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire à l’imparfait. Je ….. un gâteau au chocolat. Il ….. partie de la troupe de danse. Elles ….. rire tout le monde. On ….. des puzzles pendant des heures. Vous ….. les illustrations de ces albums. Complète les phrases avec l’une des…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller à l’imparfait. Nous ….. voir les biches et les cerfs. Avant, on ….. à pied ou à cheval. Elle ….. souvent faire du tennis. Max et Félix ….. se retrouver au stade. Tu ….. le voir très souvent ! Complète les phrases…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en -er/-ir. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
Retrouvez la leçon sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos : Étude de la langue À l’imparfait de l’indicatif, ces verbes ont tous les mêmes terminaisons. Certains verbes – faire, dire, voir – ont une conjugaison irrégulière. Ils ont une base verbale différente. Autrefois, je faisais de la potion magique! Il faut les apprendre par cœur ! aller J’ allais
nous allions tu allais
vous alliez il/elle/on allait
ils/elles allaient venir je venais
nous venions tu venais
vous veniez il/elle/on…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir ». Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions -…
Testez vos connaissances sur « L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait.
Conjuguer ces verbes à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté….
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes vouloir, pouvoir, prendre en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Donne l’infinitif de ces formes verbales à l’imparfait. Complète cette règle de construction de la conjugaison à l’imparfait pour ces verbes. Relie ces formes verbales au(x) pronom(s) personnel(s) sujet(s) correspondant(s). Complète le tableau de conjugaison de ces verbes à l’imparfait. ❶ Donne l’infinitif de ces formes verbales à l’imparfait. 1) preniez => ….. 2) pouvais => ….. 3) prenaient => ……..
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir-pouvoir et prendre à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Surligne le verbe conjugué à l’imparfait, puis donne son infinitif. Donne tous les pronoms personnels sujets possibles. Complète chaque phrase avec une des formes verbales proposées. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. ❶ Surligne le verbe conjugué à l’imparfait,…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : les verbes aller-voir-venir-dire-faire à l’imparfait Compétences évaluées
Identifier ces verbes à l’imparfait
Conjuguer ces verbes à l’imparfait Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes aller, voir, venir, dire et faire à l’imparfait avec des couleurs différentes. Complète ces phrases avec un pronom personnel sujet correct. Entoure les verbes mal conjugués à l’imparfait et corrige-les sur la ligne à côté. Transforme ces phrases pour les mettre…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes aller – venir – faire – voir – dire en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. Quelles terminaisons sont associées à ces pronoms personnels sujets ? Entoure la forme verbale correcte. Conjugue les verbes aux personnes demandées. ❶ Range ces formes verbales à l’imparfait dans la bonne colonne. disait – voyions – allaient – faisais – voyait – veniez – disions…
Evaluation – Bilan : 5eme Harmos : Prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait Compétences : Identifier les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait.
Conjuguer les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les phrases qui sont à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes prendre, vouloir, pouvoir à l’imparfait. (Plusieurs choix possibles) Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les phrases qui sont à l’imparfait.
Pouviez-vous prendre ce verre ? Je…
Testez vos connaissances sur les notions de « Voir, venir, dire à l’imparfait » – Evaluation et bilan pour la 5eme Harmos Compétences : Identifier les verbes voir, venir, dire à l’imparfait.
Conjuguer les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Trouve le pronom personnel qui convient. Complète les verbes voir, venir, dire à l’imparfait. Complète à l’imparfait en changeant de personne à chaque fois. Souligne les verbes voir, venir, dire…
Démystifier l’Imparfait du 11eme Harmos 11e C.O Groupe pour les Élèves de 5eme Harmos 5P
Aborder la conjugaison du 3e groupe peut sembler être une épopée linguistique tant ces verbes se drapent d’irrégularités. Néanmoins, percez le mystère de leur imparfait, et vous ouvrirez à vos élèves un univers d’expressions riches et variées.
Les Verbes du 11eme Harmos 11e C.O Groupe en Français : Des Irréguliers à Apprivoiser
Le 11eme Harmos 11e C.O groupe, c’est l’assemblée hétéroclite de verbes qui échappent souvent aux règles classiques de conjugaison. Par leur nature, ces verbes malicieux nécessitent une attention particulière pour être maîtrisés à l’imparfait. Les jeunes esprits des 5eme Harmos 5P, pourtant, ne doivent pas s’en alarmer avec la bonne méthodologie, le succès est à portée de main.
Points Clés de la Conjugaison à l’Imparfait du 11eme Harmos 11e C.O Groupe
Radicaux irréguliers : souvent conservés de l’infinitif (peindre > peign-)
Exceptions notables : être (ét-) et quelques autres
Ces singularités font de l’imparfait du groupe 3 un sujet délicat, mais ô combien captivant pour les jeunes apprenants.
Méthodologie Ludique et Pédagogique
La clé pour déverrouiller l’aptitude à conjuguer ces verbes réside dans des stratégies d’apprentissage innovantes. Pensez à des mnémoniques colorées, des astuces narratives ou encore des jeux de rôles grammaticaux. Incluez, par exemple, des exercices sur l’imparfait tirés des ressources de Pass Éducation, pour ancrer ces connaissances de façon durable.
La conjugaison à l’imparfait, spécialement celle des verbes du 3e groupe, est un voyage fascinant dans le temps grammatical. Aiguisez la curiosité de vos élèves et observez-les se transformer en explorateurs aguerris des méandres de la langue française.
Approfondissement sur l’imparfait du verbe
Quelles astuces pour retenir les terminaisons de l’imparfait du 11eme Harmos 11e C.O groupe ?
Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, mémoriser les terminaisons de l’imparfait peut s’avérer complexe compte tenu de l’irrégularité des verbes du groupe 3. Heureusement, des astuces mnémotechniques et des associations visuelles peuvent faciliter cette tâche. Par exemple, les terminaisons classiques « -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient » peuvent être apprises à travers une courte phrase ou une chanson créée pour l’occasion. Les exercices d’imparfait sur Pass Éducation intègrent ces techniques pour rendre l’apprentissage à la fois divertissant et efficace.
Comment identifier rapidement un verbe du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait ?
Identifier un verbe du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait requiert de l’entraînement et une bonne connaissance des verbes irréguliers les plus courants. On encourage les élèves à se familiariser avec ces verbes au travers de listes et de jeux de rôle dans des contextes variés. La conjugaison groupe 3 se distingue souvent par des exceptions et des irrégularités qu’il convient de reconnaître. Les ressources de Pass Éducation sont spécialement conçues pour aider les élèves à distinguer ces subtilités à force de pratique.
Quelle méthode adopter pour surmonter les difficultés de la conjugaison à l’imparfait ?
Surmonter les difficultés de la conjugaison à l’imparfait passe avant tout par la pratique répétée et la compréhension des règles de conjugaison. Il convient de commencer par les bases, en s’assurant de la compréhension des temps simples, avant de progresser vers des temps plus complexes comme l’imparfait. L’utilisation d’exercices progressifs et adaptés au niveau des élèves, tels que ceux proposés par Pass Éducation, permet de construire solidement les compétences en conjugaison et de renforcer la confiance en soi des jeunes apprenants.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.