L’imparfait de l’indicatif, crucial pour les élèves de 6eme Harmos 6P, présente des spécificités notables lorsqu’il s’agit des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe. Ces verbes, souvent irréguliers, requièrent une attention particulière pour en maîtriser la conjugaison. Comprendre et utiliser correctement cet aspect de la grammaire française est fondamental pour le développement des compétences rédactionnelles de l’élève. Heureusement, des ressources ciblées sont disponibles sur Pass Éducation, offrant des outils essentiels pour faciliter cet apprentissage.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3e groupe - Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 3e groupe : 6eme Harmos 6P
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir à l’imparfait Conjugaison Conjugue les verbes suivants à l’imparfait de l’Indicatif. Pouvoir : 1ère personne du singulier: ….. Voir : 3ème personne du pluriel : ….. Partir : 1ère personne du pluriel : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 1ère personne du pluriel : ….. Avoir : 2ème personne du pluriel : ….. Aller : 3ème personne…
Evaluation – L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire A l’imparfait, les terminaisons de tous les verbes sont : ais – ais – ait – ions -…
Evaluation – L’imparfait des verbes du 3e groupe au : 6eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison: L’imparfait des verbes du 3e groupe Compétences évaluées
Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient…
Quiz sous forme de QCM (version PDF) – L’imparfait des verbes du 3e groupe en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. C’est un outil d’évaluation à faire. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation QCM – Quiz : ❶ Parmi ces phrases,…
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais- tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale
Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes en…
Exercices de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les verbes conjugués à l’imparfait. Colorie la terminaison qui convient. Complète chaque verbe avec la terminaison de l’imparfait qui convient. Réécris les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes à l’imparfait à la personne demandée. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris chaque phrase avec le sujet qui t’est proposé. Ecris ce texte à l’imparfait. Aide-toi…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur : L’imparfait de l’indicatif : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaitre les verbes conjugués à l’imparfait.
Conjuguer les verbes à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris les phrases à l’imparfait. ❶ Dans chaque liste surligne le verbe conjugué à l’imparfait puis écris son infinitif. j’aimerai – il fuit…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos . La conjugaison des verbes du 3ème groupe à l’imparfait de l’indicatif est la même que pour les autres groupes. On utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Les verbes qui conservent leur radical Certains verbes sont réguliers, ils gardent leur radical et on y ajoute les terminaisons Les verbes en IR : Ex : Partir à…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Retrouve les verbes suivants conjugués à l’imparfait dans la grille. ( →) Conjugue les phrases suivantes à l’imparfait. Ecris une phrase à l’imparfait avec les verbes suivants. ❶ Surligne les verbes du 3ème groupe conjugués à l’imparfait. Les délégués des différentes classes prévoyaient une grande compétition de fin d’année. Nous…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes du 3ème groupe : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Utiliser les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Surligne les phrases conjuguées à l’imparfait. Ecris les phrases que tu n’as pas surlignées dans l’exercice 1 à l’imparfait. Complète le texte avec les verbes suivants que tu conjugueras à l’imparfait. Ecris ce texte…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être
Avoir
Aller J’étais
J’avais
J’allais Tu étais
Tu avais
Tu allais Il, elle, on était
Il, elle, on avait
Il, elle, on allait Nous étions
Nous avions
Nous allions Vous étiez
Vous aviez
Vous alliez Ils, elles étaient
Ils, elles avaient
Ils, elles allaient Attention aux verbes Dire et Faire, le radical prend un…
Exercices de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes de l’exercice 1 que tu n’as pas souligné à l’imparfait. Complète le mot croisé à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait.
Je faisais – nous serons – il était – vous disiez – nous disons – ils…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’imparfait des verbes fréquents : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les verbes fréquents à l’imparfait.
Conjuguer les verbes fréquents à l’imparfait.
Utiliser les verbes fréquents à l’imparfait. Consignes de cette évaluation : Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Conjugue les verbes à l’imparfait. Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ces phrases à l’imparfait. ❶ Souligne les verbes fréquents conjugués à l’imparfait. Pendant le Tour de France, les coureurs avaient de nombreuses…
L’imparfait : 6eme, 7eme Harmos – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale sur « la conjugaison » va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « L’imparfait ». « Co-construire une carte mentale » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Cas particuliers Verbes en -cer…
Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes dire, aller, faire et être à l’imparfait. Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe la grille de mots croisés. On invitera l’élève à lire les définitions qui correspondent à trois verbes conjugués. Il repère ainsi le temps, l’infinitif du verbe ainsi que la personne. …
Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait au : 6eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Compétences ciblées : Identifier un verbe conjugué à l’imparfait. Conjuguer les verbes pouvoir, voir, devoir, et vouloir à l’imparfait. Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3. Difficulté attendue…
Rituels à faire en autonomie sur : Imparfait (3ème groupe-avoir-être) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 6eme, 7eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe proposé à l’imparfait. Il y a peu, ils ….. encore en vacances. (être) Nous ….. nos pyjamas à leur arrivée. (avoir) Vous ….. vos courses avant de partir. (faire) Avant, tu ….. jouer au foot. (pouvoir) J’ ….. les chercher à la gare. (aller)…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en 6eme Harmos Evaluation conjugaison : L’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller, faire et dire à l’imparfait Consignes pour cette évaluation, bilan : Complète avec un pronom qui convient. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Conjugue le verbe entre parenthèses à l’imparfait. Réécris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec un pronom…
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes être, avoir, aller, faire et dire en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. Ecris les terminaisons à l’imparfait. Complète ces phrases avec le verbe qui convient conjugué à l’imparfait. Conjugue ces phrases à l’imparfait. ❶ Entoure les verbes être, aller, faire et dire conjugués à l’imparfait. J’étais en train de manger une glace quand un chien se précipita chez moi….
Révisions, exercices à imprimer sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre en 6eme Harmos Consignes pour ces exercices : Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Surligne le verbe qui convient : Réécris les phrases à l’imparfait. Réécris chaque phrase en changeant de sujet. ❶ Entoure les verbes conjugués à l’imparfait. Elle vendait – J’ai voulu – Vous saviez- Nous pourrons – Vous rendiez – Je devrais – Tu surprenais – J’aurai – Ils entendaient -…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre en 6eme Harmos Evaluation de conjugaison : L’imparfait des verbes du 3ème groupe Compétences évaluées
Savoir identifier les verbes du 3ème groupe à l’imparfait.
Conjuguer les verbes du 3ème groupe à l’imparfait. Consignes pour cette évaluation : ❶ Parmi ces phrases, coche uniquement celles qui sont à l’imparfait. ❷ Colorie la terminaison qui convient. ❸ Choisis le sujet qui convient. ❶ Souligne uniquement…
Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe. – Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en -re (ex : faire dire être) -ir…
Comprendre les notions de « Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre » – Leçon en 6eme Harmos L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Tu descendais les escaliers et prenais ta voiture. Le dimanche, Mamie cuisinait de…
S’entrainer avec les exercices à imprimer du : 6eme Harmos sur L’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre Consignes pour ces exercices : Complète avec le pronom qui convient Colorie la forme verbale à l’imparfait qui convient. Complète les phrases avec les verbes entre parenthèses à l’imparfait de l’indicatif: Ecris ce texte à l’imparfait. ❶ Complète avec le pronom qui convient
….. écrivais un poème à ma mère. ….. allions au cinéma.
….. voyiez vos grands-parents…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 6eme Harmos sur l’imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir et -dre Pour conjuguer un verbe à l’imparfait, il faut trouver le radical et y rajouter les terminaisons suivantes : ais – ais – ait – ions – iez – aient Etapes pour trouver le radical du verbe à conjuguer à l’imparfait : Conjugue le verbe au présent avec « nous » Ex : PRENDRE -> nous prenons Enlève la terminaison…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes voir, devoir, vouloir, pouvoir Compétences : Conjuguer à l’imparfait le verbe voir.
Conjuguer à l’imparfait le verbe devoir.
Conjuguer à l’imparfait les verbes pouvoir et vouloir. Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait. Conjugue le verbe devoir à l’imparfait et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces phrases avec le verbe voir conjugué à l’imparfait….
Évaluation – Bilan : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes être, avoir,aller, dire, faire Compétences : Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir
Conjuguer à l’imparfait les verbes aller, dire et faire Consignes pour cette évaluation : Complète ces phrases avec le verbe être ou avoir conjugué à l’imparfait. Conjugue à l’imparfait le verbe dire aux personnes qui conviennent. Conjugue ces expressions à l’imparfait de l’indicatif et à la personne demandée. Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Complète ces…
Évaluation et bilan avec le corrigé : 6eme Harmos : L’imparfait des verbes en -er, -ir, -dre Compétences : Conjuguer à l’imparfait des verbes en -er
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – ir
Conjuguer à l’imparfait des verbes en – dre Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées. Conjugue à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses Transforme ces phrases à l’imparfait de l’indicatif. Conjugue ces expressions à l’imparfait et aux personnes demandées a)…
Comment expliquer l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire à un élève de : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes aller, être, dire et faire en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire. 1/ Je découvre…
Comment expliquer l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir ont on a à un élève de : 6eme Harmos ? Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant: Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir en 6eme Harmos ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire….
Approfondissement sur l’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Structure et formation de l’imparfait de l’indicatif
L’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe au 6eme Harmos 6P se caractérise par des terminaisons régulières : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Cependant, la racine de ces verbes peut varier, rendant la conjugaison un peu plus complexe. Prenons l’exemple du verbe prendre : je prenais, tu prenais, il prenait, nous prenions, vous preniez, ils prenaient. Ces variations nécessitent une attention particulière à la formation de la base verbale avant d’ajouter les terminaisons.
Difficultés courantes et points de vigilance
Les élèves de 6eme Harmos 6P rencontrent souvent des difficultés avec la mémorisation des bases irrégulières des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe. Voici quelques conseils pour les enseignants et les parents :
Utiliser des cartes de révision pour renforcer la mémoire visuelle des élèves.
Encourager la pratique régulière par des exercices de conjugaison orale et écrite.
Introduire des jeux éducatifs qui incorporent la conjugaison pour rendre l’apprentissage plus engageant.
Utilisation de l’imparfait dans des contextes variés
L’imparfait de l’indicatif est crucial pour décrire des situations passées ou des habitudes anciennes, ce qui en fait un temps verbal important pour le développement des compétences rédactionnelles en français. Par exemple :
Verbe
Phrase exemple
Venir
Quand j’étais jeune, je venais souvent ici.
Dormir
Elle dormait déjà quand nous sommes arrivés.
Ces exemples montrent comment l’imparfait permet de situer des actions dans le temps, enrichissant ainsi la narration.
FAQ sur la conjugaison des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe au 6eme Harmos 6P
Quelle est la principale difficulté rencontrée avec l’imparfait de l’indicatif?
La principale difficulté pour les élèves de 6eme Harmos 6P réside dans la mémorisation des terminaisons spécifiques et des irrégularités propres aux verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe à l’imparfait. Cette complexité peut être atténuée par des exercices répétitifs et des mnémoniques créatifs.
Comment rendre l’apprentissage de l’imparfait ludique?
Introduire des jeux de rôle ou des concours de conjugaison peut transformer l’apprentissage de l’imparfait de l’indicatif en une activité amusante. Utiliser des histoires où les élèves doivent insérer les verbes conjugués correctement peut également aider à ancrer ces notions de manière plus engageante.
Où trouver des ressources supplémentaires pour cet apprentissage?
Pass Éducation offre une multitude de ressources en ligne, y compris des fiches d’exercices et des jeux éducatifs spécifiquement conçus pour maîtriser l’imparfait des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe au 6eme Harmos 6P. Ces outils sont accessibles directement sur notre plateforme et peuvent grandement faciliter le processus d’enseignement.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.