Aborder la conjugaison au 5eme Harmos 5P revêt une importance cruciale dans le parcours éducatif d’un enfant, posant les fondations d’une maîtrise solide de la langue française. Parmi les temps à acquérir, le présent de l’indicatif s’impose comme un pilier incontournable, permettant de décrire actions et états contemporains à l’énonciation. En particulier, une attention toute particulière est portée sur les verbes du 3e groupe, dont la conjugaison, variée et complexe, exige une compréhension approfondie pour une expression précise et adéquate.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3e groupe - Présent de l'indicatif - Conjugaison - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : 3e groupe : 5eme Harmos 5P
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes du 3e groupe : vouloir, pouvoir, prendre au présent en 5eme Harmos Barre la mauvaise réponse. – Tu : peux veut prends
– Elles : pouvons veulent prennent
– Je : peux voulait prends
– Nous : pouvons voulons prennent
– Vous : peuvent voulez prenez Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Les visiteurs (pouvoir) ….. regarder les animaux.
– Vous (vouloir) ….. tout savoir.
– Elie et Sam (prendre)….. tout leur temps.
– Elle (pouvoir) ……..
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe : aller, venir, voir, faire, dire au présent en 5eme Harmos Barre la mauvaise réponse. – Nous : faisons allons voient venons disons
– Vous : faisez allez voyez venez dites
– Je : fais vais vois viendrai dis
– Ils : font va voient viennent disent
– Tu : fais vas vois viens dit Ecris au présent les verbes entre parenthèses. – Le bébé (faire) ….. son rôt.
– Les astronautes (aller)…
Evaluation progressive pour la 5eme Harmos en conjugaison : Conjuguer les verbes en -ir au présent Entoure la terminaison des verbes qui convient. – Ils viell ….. it issent issons
– Vous fleur ….. issez issions issait
– Tu réuss ….. îtes issais is
– Elle réfléch….. issent it issions
– Nous minc ….. issons issiez is Ecris au présent les verbes entre parenthèses. Mike et Nils (franchir) ….. le sommet du pic.
L’ouvrier (agrandir) ….. la salle.
Vous (applaudir)….. l’artiste.
James et moi (fournir) ….. de…
Evaluation progressive en conjugaison : Conjuguer les verbes être et avoir au présent en 5eme Harmos Relie ce qui va ensemble. Tu . . ne sont pas râleuses.
Nous . . as de la monnaie ?
Je . . êtes au lycée.
Elles . . avons une belle voiture.
Vous . . suis impatient. Complète par être ou avoir au présent. – Tu ….. très insolent. – Victor ….. mal aux dents.
– Nous ….. en forme. – Tu n’….. rien compris.
– Dan et Jo……..
Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent en 5eme Harmos – Evaluation avec le corrigé à imprimer Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes Aller, venir, voir, dire, faire Le présent de ces verbes irréguliers : Verbes irréguliers => ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas tous les mêmes terminaisons aller
faire
dire
venir
voir je
vais
fais
dis
viens
vois tu
vas
fais
dis
viens
vois il/elle/on
va
fait
dit
vient
voit nous
allons
faisons
disons
venons
voyons vous
allez
faites
dites
venez
voyez…
Les verbes être et avoir au présent en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation conjugaison : Les verbes être et avoir au présent Compétences évaluées
Identifier les verbes être et avoir au présent
Conjuguer les verbes être et avoir au présent Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PRÉSENT des verbes ÊTRE et AVOIR Les verbes ÊTRE et AVOIR au PRÉSENT : Singulier
Pluriel 1ère pers.
2ème pers.
3ème pers.
1ère pers.
2ème pers.
3ème pers. ÊTRE
Je suis
Tu es
Il/elle/on est
Nous sommes
Vous êtes
Ils/elles…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur conjuguer ces verbes au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent.
Conjuguer ces verbes au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier ces verbes au présent. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent.
Conjuguer ces verbes au présent. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes pouvoir, vouloir, prendre Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent de l’indicatif (bilan). Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Surligne tous les verbes au présent qui se conjuguent avec le pronom personnel en gras. Choisis le pronom personnel sujet qui peut s’accorder avec le verbe au présent. Complète les verbes avec la terminaison du présent qui convient. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases au présent en accordant le verbe avec le nouveau…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Au présent de l’indicatif, les verbes en -dre conservent en général leur -d dans leurs terminaisons. RENDRE
ATTENDRE Je/ J’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
rends rends rend rendons rendez rendent
attends attends attend attendons attendez attendent Exemples : Tu rends ce stylo à Timéo. Les enfants attendent le bus scolaire. Attention : Le verbe PRENDRE (et ses dérivés) perd le « d » et a des terminaisons différentes…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Puis écris leur infinitif. Conjugue le verbe PRENDRE au présent puis retrouve les 6 formes dans les mots mêlés. Pour chaque phrase, surligne la forme du verbe qui convient. Complète les phrases avec les verbes conjugués au présent. ❶ Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Puis écris leur infinitif….
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes en dre. Evaluation des compétences Identifier les verbes en -dre au présent.
Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis encadre leur terminaison. Conjugue les verbes au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Surligne les verbes en -dre conjugués au présent. Puis…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Les verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière : ils peuvent avoir plusieurs radicaux et n’ont pas tous les mêmes terminaisons. Il faut les mémoriser. ALLER
FAIRE
VENIR
VOIR
DIRE Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles
vais vas va allons allez vont
fais fais fait faisons faites font
viens viens vient venons venez viennent
vois vois voit voyons voyez voient
dis dis dit disons dites disent Radicaux
Va- /all-
fai(s)- / f-
vien(n)-/ven-
voi- /…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Consignes pour ces exercices : Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Pour chaque pronom, barre la forme du verbe qui ne convient pas. Conjugue les verbes au présent. Complète les phrases avec les verbes conjugués au présent. ❶ Surligne les verbes conjugués au présent dans chaque phrase. Ecris leur infinitif. Vous dites toujours des bêtises à vos parents…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes fréquents du 3e groupe. Evaluation des compétences Identifier aller, faire, venir, dire et voir au présent.
Savoir conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour cette évaluation : Colorie les verbes conjugués au présent selon le code couleur. Barre le ou les pronom(s) personnel(s) qui ne convien(nent) pas. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les phrases en changeant le sujet. Attention aux accords sujet-verbe ! ❶ Colorie les…
Leçon de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Ces verbes du 3e groupe se conjuguent de manière irrégulière. Il faut les mémoriser. Vouloir et pouvoir partagent les mêmes terminaisons au présent : -x, -x, -t, -ons, -ez, -ent. VOULOIR
POUVOIR Je Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles veux veux veut voulons voulez veulent peux peux peut pouvons pouvez peuvent Exemples : Veux-tu danser avec moi ? Il ne peut pas conduire une voiture ! Attention…
Exercices de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chaque liste. Relie les phrases au pronom sujet qui convient. Colorie la forme du verbe qui convient. Complète les phrases avec les verbes vouloir ou pouvoir au présent. ❶ Barre l’intrus dans chaque liste. Nous voudrons- Elles veulent- Tu veux- Il veut. Je peux- Vous pouviez- On peut – Ils peuvent. Tu peux- Elle veut- Nous pouvons-…
Évaluation de conjugaison pour la 5eme Harmos sur le présent des verbes vouloir et pouvoir. Evaluation des compétences Identifier vouloir et pouvoir au présent.
Savoir conjuguer les verbes vouloir et pouvoir au présent. Consignes pour cette évaluation : Colorie en jaune le verbe pouvoir et le verbe vouloir en bleu conjugués au présent. Tu dois retrouver trois intrus. Complète les phrases avec le pronom sujet qui convient. Attention, plusieurs réponses possibles ! Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Récris les…
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes prendre, venir, partir en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – le verbe partir : Il a un radical régulier mais présente, pour les trois premières personnes du singulier, des formes homophones. Attention donc aux terminaisons. – le verbe venir : Il a aussi des homophones avec des terminaisons différentes : je viens, il vient….. – le verbe prendre :…
Conjuguer et connaître les terminaisons au présent de l’indicatif des verbes faire, dire, vouloir, pouvoir, voir au : 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. Des difficultés sont attendues pour : – Les verbes faire et dire : homophonie des trois premières personnes du singulier. – L’écart entre la prononciation et la graphie de la première personne du pluriel du verbe faire. – Pour le verbe voir, les deux premières du pluriel avec le i- qui devient y-…
Savoir conjuguer les verbes être, avoir, aller au présent de l‘indicatif en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en conjugaison. L’objectif de cette leçon est de montrer que les verbes être, avoir et aller sont dits « irréguliers » parce que les formes conjuguées changent à chaque personne. Pour les reconnaître, il faut prendre appui sur l’oral : les enfants utilisent le présent depuis qu’ils entendent et savent parler ; On prendra aussi appui sur les régularités : base…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (vouloir et pouvoir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe vouloir au Présent. Nous ….. préparer le repas avec vous. Il ….. vous aider à préparer la table. Elles ….. prendre les assiettes. Je ….. mettre les serviettes. Tu ….. chercher les couverts ? Complète les phrases avec l’une des formes du verbe…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (prendre et voir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe prendre au Présent. Tu ….. le tramway pour aller au centre. Il ….. de la crème chantilly. Elles ….. un chapeau de paille. Nous ….. du bois pour faire du feu. Je ….. tous les outils dont j’aurai besoin. Complète les phrases avec…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (faire et dire) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe faire au Présent. Nous ….. le tour du village en VTT. Il ….. du caramel pour napper le flan. Elles ….. une promenade dans les bois. On ….. du feu pour se réchauffer. Je ….. mes lacets, en les serrant bien. Complète les…
Rituels à faire en autonomie sur : Présent (aller et venir) Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en conjugaison pour la 4eme, 5eme Harmos . Complète les phrases avec l’une des formes du verbe aller au Présent. Vous ….. vous promener dans les bois. Ils ….. au cinéma voir le nouveau film. Elle ….. prendre une tarte aux pommes. Je ….. jouer au tennis. Tu ….. revenir nous voir ? Complète les phrases avec l’une des formes…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de…
Retrouvez la leçon sur « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » en 5eme Harmos : Étude de la langue Au présent de l’indicatif, certains verbes : aller, venir, voir, dire, faire ont une conjugaison irrégulière. Il faut les apprendre par cœur ! Ils n’ont pas toujours le même radical et n’ont pas les tous les mêmes terminaisons. aller je vais
nous allons tu vas
vous allez il/elle/on va
ils/elles vont venir je viens
nous venons tu viens
vous venez il/elle/on vient
ils/elles viennent Voir…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » Consignes pour ces exercices : Barre l’intrus dans chacune de ces listes. Complète ces mots croisés. Complète le tableau de conjugaison de ces verbes. ❶ Barre l’intrus dans chacune de ces listes. 1) vais / allons / irez / vont
2) faites / fais / font / faisais 3) disons / disant / dit / disent
4) vu / vois / voyez…
Testez vos connaissances sur « Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation conjugaison : Les verbes aller-voir-venir-dire-faire au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent.
Conjuguer ces verbes au présent. Consignes pour ces exercices : Entoure les formes de ces 5 verbes conjugués au présent, puis donne l’infinitif dans le cadre. Souligne le verbe demandé conjugué au présent. Complète ces verbes pour qu’ils soient correctement conjugués. Complète ce texte en conjuguant correctement…
Bilan, évaluation à imprimer sur les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent en 5eme Harmos Evaluation conjugaison : Les verbes vouloir, pouvoir, prendre au présent Compétences évaluées
Identifier ces verbes au présent
Conjuguer ces verbes au présent Consignes pour cette évaluation : ❶ Relie ces formes verbales à leur infinitif. ❷ Entoure les bases verbales de prendre en orange, de pouvoir en violet et de vouloir en vert. ❸ Complète avec le ou les pronom(s) personnel(s) qui correspond(ent). ❹ Complète ce texte…
Maîtriser le présent de l’indicatif du 11eme Harmos 11e C.O groupe en 5eme Harmos 5P
Identification des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe et leurs particularités
La conjugaison 5eme Harmos 5P s’attaque à un défi de taille : la maîtrise du présent de l’indicatif, notamment des verbes du 3e groupe. Ces derniers se caractérisent par une diversité de racines et de terminaisons, qui les distinguent des deux premiers groupes. Voici quelques exemples notables :
Prendre – Nous prenons
Partir – Ils partent
Voir – Vous voyez
Écrire – Nous écrivons
Ces verbes requièrent une attention particulière en raison de leur irrégularité et de leur variété.
Méthodes et astuces pour apprendre la conjugaison des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe au présent
Pour les élèves de 5eme Harmos 5P, l’apprentissage de ces verbes peut sembler ardu. Cependant, des méthodes pédagogiques éprouvées et des astuces mnémotechniques peuvent faciliter ce processus. Parmi elles :
Répétition et mémorisation active des conjugaisons par la pratique orale et écrite.
Groupement des verbes par familles de terminaisons afin de renforcer les associations mentales.
Utilisation de comptines ou de chansons pour ancrer les terminaisons dans la mémoire des élèves.
L’accent est mis sur la répétition et la régularité des exercices, permettant ainsi d’assimiler progressivement les nuances du 3e groupe.
Exposition de l’importance de la pratique régulière
En conjugaison 5eme Harmos 5P, la pratique régulière est le socle sur lequel repose la maîtrise du présent de l’indicatif pour les verbes du 3e groupe. Sans cette discipline, les notions apprises restent volatiles et peu ancrées. La pratique quotidienne, sous forme de jeux éducatifs ou de courts exercices, permet de transformer la connaissance en compétence durable.
Explorez la conjugaison 5eme Harmos 5P du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Caractéristiques des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe
Les verbes du 3e groupe se distinguent par leur grande hétérogénéité. Ils incluent des verbes irréguliers qui ne suivent pas de modèle uniforme de conjugaison, contrairement aux première et deuxième catégories. Ces verbes revêtent une multitude de terminaisons au présent de l’indicatif, et leur radical peut également subir des modifications. Ces particularités rendent leur maîtrise moins aisée mais cruciale pour une articulation riche et variée de la langue française.
Différenciation des terminaisons au présent
Pour différencier les terminaisons des verbes du 11eme Harmos 11e C.O groupe au présent de l’indicatif, il est essentiel de se familiariser avec chaque verbe individuellement. Une bonne pratique consiste à regrouper les verbes par similarité de terminaisons ou de comportements de conjugaison, puis à les mémoriser par association. Cette méthode permet d’ancrer les singularités de chaque verbe dans l’esprit des élèves.
Erreurs courantes et conseils pédagogiques
Parmi les erreurs les plus fréquentes, l’application des terminaisons d’un verbe à un autre est prédominante. Pour éviter ces confusions, une approche pédagogique efficace consiste à ancrer la conjugaison dans des contextes pratiques, permettant aux élèves d’associer le verbe à son utilisation. Des outils mnémotechniques, tels que des chansons ou des rimes, peuvent également favoriser la mémorisation des conjugaisons les plus ardues.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.