Dans cette partie consacrée aux devoirs 3eme Harmos 3P vous allez trouver à la fois des leçons, des exercices et des évaluations. Tous les documents disposent de corrigés. Vous pouvez bien entendu les imprimer, mais également les modifier.
Les devoirs 3eme Harmos 3P à imprimer sont organisés autour de grands temps forts balayant la totalité des matières et des objectifs pédagogiques du 3eme Harmos 3P : français, mathématiques, sciences, anglais, EMC, sport, art, mais aussi « questionner le monde », « l’espace et le temps » …
L’intérêt des devoirs 3eme Harmos 3P réside dans leur grande variété. Ainsi, l’enfant expérimente différents types d’exercices sans se lasser : lire, écrire, entourer, remplir, cocher, relier, colorier, dessiner…
Certaines catégories de fiches des devoirs pour 3eme Harmos 3P sont spécialement dédiées à l’enseignant afin de faciliter l’organisation du temps de la classe et son travail au quotidien : programmations, affiches, textes officiels, trucs et astuces, documents de méthodologie, grilles de correction et même des modèles de comptes rendus de réunion !
L’enfant, grâce aux devoirs pour 3eme Harmos 3P, bénéficie de supports à la fois attrayants et au plus près de ses compétences. C’est également un excellent moyen de suivre sa progression.
Les devoirs 3eme Harmos 3P à imprimer permettent d’avoir une vision d’ensemble de la totalité des notions à aborder, et tous les outils nécessaires à leur mise en œuvre.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie 3eme Harmos 3P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Les objets techniques en 3eme Harmos – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 8 : OBJET TECHNIQUE : FONCTIONNEMENT ET USAGE Comprendre ce qu’est un objet technique et un besoin. Différencier un objet technique d’un objet naturel. Mettre en lien un objet technique avec son usage. Comprendre que certains objets techniques peuvent être dangereux : notion de sécurité. Objectifs de SÉQUENCE : Identifier un objet technique et ses usages. Savoir reconnaître un…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (: 3eme, 4eme Harmos sur l’automne. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune.
Combien y a-t-il de phrases ?
Aujourd’hui, c’est le premier jour de l’automne. Zoé adore marcher dans les tas de feuilles mortes. Dans son jardin, elle en ramasse quelques-unes avec son frère Tom et en fait un joli bouquet. Sa feuille préférée est celle du châtaigner. Vivement qu’elle se régale de châtaignes grillées au feu de…
Lecture sur l’automne pour le niveau : 3eme, 4eme Harmos . Lis attentivement ce texte documentaire et réponds aux questions. Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles l’automne ?
Mais il existe des super-héros de l’hiver !
En automne, la plupart des arbres perdent leurs feuilles.
Mais sais-tu pourquoi ? Les feuilles sont comme des petites usines pour les arbres. Elle fabriquent de la nourriture pour qu’ils puissent être en bonne santé.
Alors, pour pouvoir se reposer, ils laissent tomber leur feuille et s’endorment pour…
Automne : Relier les points entre eux, en suivant les lettres dans l’ordre alphabétique. Voir les fichesTélécharger les documents Automne : 1ere, 2eme Harmos 3eme Harmos – Jeux de points à relier – alphabet pdf Solution Automne : 1ere, 2eme Harmos 3eme Harmos – Jeux de points à relier – alphabet pdf…
Dessins à étapes sur l’Automne pour la 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos . Voir les fichesTélécharger les documents Automne : 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos – Dessins à étapes pdf…
Jeu des 7 différences sur l’automne pour la 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos . Trouve les 7 différences entre les deux images. Voir les fichesTélécharger les documents Automne : 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos – Jeu des 7 différences pdf Solution Automne : 2eme Harmos 3eme, 4eme Harmos – Jeu des 7 différences pdf…
Tout pour la rentrée de l’enseignant : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos et Vous trouverez ci-dessous les liens vers un condensé d’outils, programmations, affiches, textes ….. pour faciliter l’organisation de la rentrée scolaire 2024 -2025. Les articles correspondants contiennent des documents à télécharger et imprimer. 1/ Les calendriers Voir les fichesTélécharger les documents Calendrier perpétuel illustré par mois 2024/2025 zone A, B,C Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025 pdf Calendrier perpétuel illustré par mois zone A 2024-2025…
Mes premiers pas en lecture Niveau 1 (: 3eme, 4eme Harmos sur la rentrée. 1) Lis le petit texte. Colorie les majuscules et les points en jaune.
Combien y a-t-il de phrases ? ….. Aujourd’hui, c’est le jour de la rentrée. Zoé ne veut pas sortir de son lit.
Elle est inquiète. Elle a peur de ne pas retrouver ses amis Léo et Célia dans sa classe.
Son petit frère Tom lui fait un gros câlin pour la rassurer. 2) Qui sont les…
Le guide complet sur le bien-être en classe :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Se sentir bien pour apprendre mieux. La boîte à outils du bien-être à l’école Des élèves qui se sentent bien et sereins sont des élèves qui apprennent mieux. Mais dans le tumulte d’une vie de classe, avec la profusion de leçons à travailler, de sujets à aborder, d’évaluations à compléter, il n’est pas toujours évident de trouver le temps et l’inspiration pour des activités…
Salutation au soleil (Séquence Yoga #1) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Cette séquence est inspirée de la salutation au soleil traditionnelle de yoga, modifiée et adaptée pour la pratique en classe (poses debout uniquement). Montagne Grande montagne Banane Grande montagne Banane Montagne Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois.
Puis continuer avec la série suivante: Grande montagne Pince Grande montagne Chaise Répéter cet enchaînement 2 ou 3 fois.
Puis continuer avec la série suivante:…
Force et équilibre (Séquence Yoga #2) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Cette séquence, comportant des poses un peu plus difficiles, permet de travailler et renforcer l’équilibre, la coordination et la concentration. Elle peut se pratiquer seule ou à la suite de la séquence “salutation au soleil”. Montagne Pour un défi équilibre: essayer de fermer les yeux et rester immobile ! Grande montagne S’étirer le plus haut possible. Chaise Pour un défi équilibre:…
Yoga au sol (Séquence Yoga #3) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Cette séquence est destinée à une pratique en salle de sport ou de motricité, car elle demande plus d’espace pour chaque élève, ainsi qu’une possibilité de se mettre au sol (utilisation de tapis). Lotus Faire quelques exercices de respiration. Papillon Ouvrir les genoux le plus possible. Bateau Tenir au moins 10 secondes. Grenouille Sauter 3 fois le plus haut possible. Vache…
Yoga sur chaise (Séquence Yoga #4) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Le yoga sur chaise présente l’avantage de pouvoir être pratiqué à tout moment de la journée de classe, sans grand remue-ménage ! La plupart des postures se pratiquent en restant assis. L’enseignant peut choisir d’ajouter ou non les postures debout, utilisant la chaise comme support pour l’équilibre ou pour s’étirer. Grande montagne Étirer le dos vers le haut. Banane Se pencher…
Principes du Yoga à l’école – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . OBJECTIFS Répondre aux exigences des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) à l’école primaire, comme préconisé par l’Education Nationale (en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif). Introduire le concept de yoga à l’école primaire et découvrir quelques postures basiques favorisant le bien-être des élèves. Permettre un “brain break” bénéfique aux apprentissages et à l’ambiance de la classe. BÉNÉFICES Amélioration de…
Déroulement d’une séance de Yoga – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . 1 – POSE DE DÉPART Pose de la montagne: debout, les pieds collés, le dos bien droit, les bras le long du corps avec les paumes vers l’avant. Profiter de la pose de la montagne pour prendre le temps de quelques respirations profondes.
Cela permet de se recentrer et de commencer l’activité dans le calme. Demander simplement aux élèves d’inspirer profondément par le…
Présentation des poses (debout, assises et au sol) de yoga – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . POSES DEBOUT Les poses de l’étoile, de la pince, de la banane et du triangle permettent d’étirer le dos en douceur, mais aussi d’assouplir la nuque et les épaules. Ces poses apprennent également aux enfants à construire une fondation solide sur leurs pieds, pour ancrer leur corps et trouver leur équilibre plus facilement. Les poses de la…
Cartes de poses de yoga (La chaise, L’arbre, Le triangle, ….. ) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . LA CHAISE Assieds-toi sur une petite chaise imaginaire.
Plie bien les genoux et garde le dos droit.
Tends les bras vers le ciel. L’ARBRE Plie une jambe et appuie-la contre la jambe opposée.
Fixe tes yeux sur un objet devant toi. LE TRIANGLE Écarte tes jambes pour former un triangle.
Penche-toi vers une de tes jambes en gardant le…
Les principes de la respiration – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . OBJECTIFS Amener les élèves à prendre conscience de leur respiration et de son importance Proposer des petits exercices visant à contrôler la respiration et à jouer sur la longueur des inspirations et des expirations BÉNÉFICES Apporter une sensation d’apaisement. Oxygéner le corps et le cerveau pour mieux apprendre. Découvrir la respiration comme un outil pour contrôler son stress et ses émotions. Favoriser…
Les principes de relaxation – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Les exercices de yoga et de respiration proposés dans les deux parties précédentes de ce dossier permettent de construire une base solide pour commencer une pratique d’activités de bien-être en classe. Afin de compléter cette panoplie d’outils, cette dernière partie propose une collection de ressources mobilisant les sens et le corps, dans une optique de relaxation et d’introduction à la méditation. OBJECTIFS Utiliser…
La gestion des émotions (les activités de relaxation) – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . POURQUOI Souvent négligé ou ignoré dans les écoles élémentaires jusqu’à très récemment, le travail sur les émotions est pourtant crucial. En effet, il aide les enfants à développer leur intelligence émotionnelle, ce qui est essentiel pour leur bien-être mental et social. En comprenant et en apprenant à gérer leurs propres émotions, les élèves peuvent améliorer leurs relations avec les…
8 cartes avec des exercices de respiration – Le bien-être à l’école :: 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos . Le gâteau d’anniversaire Place une main devant toi, doigts bien écartés. C’est un gâteau d’anniversaire avec 5 bougies !
Prends une grande inspiration, et souffle fort sur la première bougie !
Répète l’opération pour chaque bougie.
Quand les 5 bougies sont éteintes….. elles se rallument toutes ! Ce sont des bougies magiques !
Prends la plus grande inspiration possible et souffle de toutes tes…
Take 5 – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Place une main devant toi, doigts bien écartés.
Avec l’index de l’autre main, suis lentement le contour de chaque doigt.
Lorsque tu montes le long d’un doigt, inspire profondément.
Lorsque tu redescends le long du doigt, expire lentement…..
Continue ainsi avec chaque doigt de la main.
L’objectif est d’aller le plus lentement possible !…
Les voyelles – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible.
Expire tout l’air en faisant le son “Aaaaaaaaaa”.
Essaie de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air.
Puis, reprends ton souffle et respire normalement…..
Recommence avec chacune des autres voyelles (E, I, O, U). Voir les fichesTélécharger…
Le serpent – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Inspire profondément par le nez pour prendre le plus d’air possible.
Expire tout l’air progressivement entre tes dents serrées pour faire le son du serpent à
sonnettes :
“Ssssssssssssss”
Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre de l’air.
Puis, reprends ton souffle et respire normalement.
Recommence 3 à 5 fois. Voir…
Le lapin – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Imagine que tu es un petit lapin qui vient de trouver une belle carotte dans le jardin. Tu vas
la sentir pour savoir si elle est bonne.
Prends 3 petites inspirations rapides par le nez, comme si tu reniflais la carotte.
Elle sent si bon que tu soupires de plaisir: expire tout l’air…
Le fantôme – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Inspire profondément pour prendre le plus d’air possible dans tes poumons. Puis,
expire lentement tout en poussant le cri du fantôme :
“Ouuuuuuuuuuh !”
Essaye de faire durer le son le plus longtemps possible sans reprendre d’air. Puis,
reprends ton souffle et respire normalement. Tu peux essayer différentes versions
du cri pour le rendre le…
Le chocolat chaud – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Place tes mains devant toi comme si tu tenais un bol imaginaire. C’est
un bol rempli d’un délicieux chocolat chaud !
Inspire profondément pour sentir sa bonne odeur !
Il est trop chaud ! Souffle dessus pour le refroidir !”
Recommence 3 à 5 fois.
Lorsque le chocolat est à la bonne température, tu…
Le cactus – Posters routines de classe – Activités de respiration du : 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos en 3eme, 4eme, 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Bien-être à l’école Prends une profonde inspiration en ouvrant grand les bras,
comme les branches d’un cactus.
Comme le cactus dans le désert, regarde le soleil !
Expire tout l’air et enroule tes bras autour de toi pour te
donner un grand câlin !
Recommence 3 à 5 fois.
Inverse le bras du dessus a chaque « câlin ». Voir les…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.