Lorsque l’on se lance dans l’IEF (Instruction En Famille) avec ses enfants, il faut prévoir que leur niveau ne sera pas le même. Que vous ayez choisi les cours par correspondance ou les pédagogies alternatives… il va falloir être auprès de vos enfants pour les aider. Mais comment faire si vous avez plusieurs enfants à accompagner en même temps ? Comment être disponible pour chacun d’entre-eux ? Voici quelques astuces pour s’organiser en IEF lorsque vous avez deux enfants ou plus :
Prévoyez des ateliers autonomes
Pendant que vous aidez un de vos enfants sur une leçon, vous pouvez proposer des ateliers autonomes aux autres. Ces ateliers peuvent s’adapter à tous les âges : manipulation pour les niveaux maternelle, dessin, coloriages magiques pour les plus grands, bricolage, jeu de construction, puzzles… Vous pouvez préparer une liste selon l’âge de vos enfants ! Pour les plus grands, cela peut aussi être des exercices à faire, une poésie à apprendre ou de la lecture autonome. Vous pouvez ainsi aller voir chacun des enfants pour les aider dans leurs leçons ou leurs exercices. Pendant ce temps, les autres travaillent seuls. Bien sûr, ne vous attendez pas à ce que cela tourne comme sur des roulettes tout de suite ! Il va falloir que vos enfants apprennent à se concentrer et à ne pas écouter ce que fait le voisin. Si cela leur est trop difficile, ils peuvent être répartis dans plusieurs pièces. À vous de voir s’ils ont l’âge nécessaire et si vous leur faites confiance. Pour les plus petits, vous pouvez prévoir à l’avance plusieurs petits ateliers, rangés dans des boites. Comme leur temps de concentration est plus court, ils pourront changer d’atelier tout seuls et ranger le matériel dans chaque boite. Bien sûr, au début présentez-leur seulement 2 ou 3 petits ateliers puis augmenter avec le temps. Le but est qu’ils puissent se servir seuls, manipuler puis ranger. Vous trouverez plein d’idées d’ateliers autonomes sur internet !
Profitez des moments de sieste des plus petits.
Si vous avez un bébé à la maison, alors profitez des siestes du matin et de l’après-midi. Prévoyez les leçons et les expériences sur ces temps-là ! Votre enfant ne sera peut-être pas aussi réceptif en début d’après-midi qu’en matinée… mais si c’est le seul moment de calme que vous arrivez à trouver, alors tentez ce créneau. Vous pouvez aussi prévoir une zone délimitée pour poser votre bébé ou le laisser gambader sans risque, tout en ayant un œil sur lui. Enfin, n’hésitez pas à utiliser une écharpe de portage ou un porte-bébé pour caler votre tout-petit contre vous, pendant que vous accompagnez le travail du(des) plus grand(s).
Inscrivez vos enfants à des activités différentes
Si tous vos enfants ont l’âge de pratiquer des activités sportives ou culturelles, alors vous pouvez les inscrire pour des jours et des horaires différents. Pendant que votre aîné est à son cours de piano, faites travailler le plus jeune ! Et inversement, lorsque le plus jeune part s’entraîner au judo, profitez-en pour aider votre aîné. Lorsque l’on fait l’IEF avec plusieurs enfants, il n’y a aucune contrainte de temps. Vous pouvez choisir les jours et les horaires d’instruction qui vous conviennent. Cela peut donc être le soir, le mercredi ou pourquoi pas le weekend !
Demandez de l’aide
Enfin, si vous ne vous en sortez pas au niveau de l’organisation, n’hésitez pas à demander de l’aide. Peut-être qu’un membre de votre famille peut prendre en charge votre plus jeune enfant de temps en temps ? Vous pouvez peut-être inscrire votre bébé à la crèche pour 1 ou 2 heures le matin ? Ou bien le confier de temps en temps à une assistante maternelle ? Essayez de déléguer certaines tâches à d’autres membres de la famille ou à des amis. Et surtout, soyez patient ! S’organiser en IEF peut prendre du temps… Mais une fois que tout le monde a pris ses repères, tout finit généralement par bien rouler !
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education