Découvrez notre fiche évaluation sur l’abscisse d’un point en 8eme Harmos 8P, avec une version corrigée. Une ressource en téléchargement, à utiliser en cours de maths ou pour réviser à la maison.
Abscisse d’un point 8eme Harmos 8P : une évaluation sur fiche à imprimer
Pour effectuer un bilan des compétences de l’élève en mathématiques, téléchargez cette fiche bilan. Elle comprend des exercices corrigés sur la notion d’abscisse d’un point en 8eme Harmos 8P. Une évaluation en 4 parties pour faire le point sur les connaissances des élèves :
- lire et encadrer l’abscisse d’un point ;
- se repérer sur un axe gradué ;
- placer une fraction sur des droites graduées dans des unités différentes ;
- exprimer une position sous forme d’unités décimales ;
- trouver l’abscisse d’un point exprimé sous forme de fraction ;
- lecture de fractions sur une demi-droite graduée.
Les demi-droites comportent des graduations au dixième ou au tiers, à des échelles différentes. Chaque exercice bilan de maths 8eme Harmos 8P sur les abscisses est disponible en téléchargement avec sa correction détaillée. Notre évaluation sur l’abscisse d’un point en 8eme Harmos 8P est ainsi toute indiquée pour une utilisation au Secondaire I ou en support de révision à la maison.
Repérage de l’abscisse d’un point sur une demi-droite graduée : des exercices niveau 8eme Harmos 8P à télécharger
Utilisez ces fiches espace et géométrie dans le cadre d’un contrôle de maths 8eme Harmos 8P. En complément du cours, ces exercices permettent de vérifier que la définition d’une abscisse est bien intégrée. Le positionnement de nombres décimaux sur une demi-droite graduée dans une unité définie complète cette évaluation fin de cycle 3. Les élèves expriment la position d’un point sur un axe gradué sous forme fractionnaire ou décimale.
Les notions d’abscisse, de segment et de graduation seront utiles par la suite, pour se repérer dans un pavé droit. Plus tard au Secondaire I, les élèves calculeront l’aire dans un repère en utilisant les notions de nombres relatifs. Ils utiliseront les propriétés de la symétrie et des repères orthonormés pour calculer un angle à partir d’un point.