La maîtrise de l’accord du groupe nominal se révèle être une pierre angulaire dans l’apprentissage de l’orthographe française au 4eme Harmos 4P. Englobant à la fois genre et nombre, cette compétence orthographique fondamentale permet aux jeunes élèves de structurer leur pensée et de s’exprimer avec justesse. Dans cet article, nous explorons l’essence même du groupe nominal et la manière dont son accord s’effectue, offrant ainsi aux apprenants une base solide pour leur parcours éducatif. Notre objectif est d’éclairer, pas à pas, les modalités de cet aspect crucial de la langue, assurant ainsi une compréhension approfondie et durable.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord dans le groupe nominal - Orthographe - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord dans le groupe nominal : 4eme Harmos 4P
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Le groupe nominal (G.N.) est constitué au minimum d’un déterminant et d’un nom.
⇒ une voiture
Dét. nom ⇒ un bateau
Dét. nom Parfois, un ou plusieurs adjectifs qualificatifs accompagnent le nom ; ils permettent de donner des informations sur le nom.
⇒ un énorme camion
Dét. adj. nom
⇒ un vieux vélo bleu
Dét. adj. nom adj. Le déterminant et les éventuels adjectifs s’accordent en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Consignes pour ces exercices : Recopie uniquement les GN et entoure leur nom. Coche le genre et le nombre des GN en gras. Relie ce qui va ensemble. Récris les GN avec le nouveau déterminant. Attention aux accords ! ❶ Recopie uniquement les GN et entoure leur nom.
De grosses fraises – goûter – une pomme verte – délicieux – manger – une pêche juteuse – les bananes mûres…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal. Evaluation des compétences
Accorder les différents éléments du GN. Consignes pour cette évaluation : Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. Colorie l’étiquette qui convient. Ecris les groupes nominaux en accordant correctement. Récris ces groupes nominaux comme demandé. ❶ Souligne les GN dans les phrases. Colorie leur nom. – Ma mère lave nos vêtements sales.
– Nous jouons avec nos petits neveux.
– Mon frère joue avec son gros…
Evaluation progressive en 4eme Harmos : Je réalise les accords dans le groupe nominal Orthographe-les accords Coche singulier ou pluriel. ce cheval brun les tables décorées des cheveux teints cette fleur odorante sa cousine âgée Ecris les phrases au pluriel. – la grande maison : ….. – son chien méchant : ….. – une porte ouverte : ….. – ton oreille sale : ….. – ce couteau aiguisé : ….. Voir les fichesTélécharger les documents Evaluation progressive pour la 4eme…
J’identifie le nombre du nom – Evaluation progressive en 4eme Harmos Orthographe-les accords Entoure dans chaque liste le nom au singulier. – fleurs – paquet – cerceaux – écran – prises. – éléphant – perles – paniers – chapeaux – haies. – valeurs – planchers – joue – voitures – élans. – éviers – mouchoirs – ascenseur – voiles. – vestes – livres – draps – écrivain – sacs. Souligne le nom au pluriel et son déterminant. – des rennes
-…
Bilan à imprimer sur le féminin, masculin des noms en 4eme Harmos – Evaluation avec la correction Evaluation orthographe : Le féminin, masculin des noms Compétences évaluées
Différencier le nom masculin et le nom féminin.
Accorder le déterminant au nom. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une,…
Rituels à faire en autonomie sur l’accord déterminant / nom Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . L’accord déterminant / nom Entoure le nom que l’on peut associer au déterminant, puis écris-le dans la phrase. Le petit ….. grimpe avec habileté. souris
chats
singe
arbre Les ….. adorent grignoter le fromage. loir
chien
mésanges
souris J’adore cette ….. à la vanille. glace
brioches
classe
pie Des petites ….. creusent des trous. rats
taupes
tortue
vers Je peins des ….. à la gouache….
Étude de la langue en 4eme Harmos : « L’accord dans le groupe nominal GN » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le groupe nominal (GN) Identifier les accords entre les différents éléments du GN. Prérequis : Savoir ce qu’est un déterminant, un nom, un adjectif. Notions de genre/nombre. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…
Retrouvez la leçon sur « L’accord dans le groupe nominal (GN) » en 4eme Harmos : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant. ❷ Ils s’accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) ❸ Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. ❹ Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations. Le nom lion…
S’entrainer avec les exercices en 4eme Harmos sur les notions de « L’accord dans le groupe nominal » Consignes pour ces exercices : Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants : Relie ce qui va ensemble. Complète avec des groupes nominaux de ton choix. ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La…
Testez vos connaissances sur « L’accord dans le GN » en 4eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées
Repérer le groupe nominal.
Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée. 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher – un nuage gris…
Bilan, évaluation à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal au : 4eme Harmos . Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal Compétences évaluées
Repérer le groupe nominal.
Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Dans les phrases, souligne les groupes nominaux et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette Complète la phrase par la consigne demandée (choisis un mot différent) 1- Souligne les groupes nominaux. Le jeune homme – marcher…
Révisions, exercices à imprimer sur l’accord dans le groupe nominal en 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Indique le genre et le nombre des groupes nominaux suivants : Relie ce qui va ensemble. Complète avec des groupes nominaux de ton choix. Fais attention aux verbes pour choisir les sujets : ❶ Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Fabien sort faire des courses.
Les oiseaux mangent…
Affiche: L’accord dans le groupe nominal : en genre et en nombre Déterminant + NOM Déterminant + NOM + adjectif Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Affiche pdf Accord dans le groupe nominal en genre et nombre – Affiche rtf L’accord dans le groupe nominal en genre et en nombre – Affiche Nouveau pdf…
Évaluation – Bilan : 4eme Harmos : Accord dans le groupe nominal Compétences : Repérer le groupe nominal.
Accorder les différents éléments dans le groupe nominal. Accord dans le groupe nominal Consignes pour cette évaluation : Souligne les groupes nominaux. Souligne le groupe nominal et entoure le nom. Colorie la bonne étiquette. Complète la phrase par la consigne demandée(choisis un mot différent). Souligne les groupes nominaux.
Le jeune homme – marcher en silence – un nuage gris – les verres
décorés – heureusement…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau : 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal L’accord dans le groupe nominal Dans le groupe nominal, les déterminants, les noms et les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Attention ! Un groupe nominal peut être constitué seulement d’un déterminant et d’un nom. Exemple : les filles Exemples : un garçon intelligent Le nom…
Exercices corrigés de : 4eme Harmos sur l’accord dans le groupe nominal 1 Souligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. 2 Souligne seulement les groupes nominaux. 3 Mets les groupe nominaux au pluriel 4 Complète avec des groupes nominaux de ton choix. Voir les fichesTélécharger les documents Accord dans le groupe nominal : 4eme Harmos – Exercices à imprimer rtf Accord dans le groupe nominal : 4eme Harmos – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Accord dans…
: 4eme Harmos Exercices Grammaire: Accorder le groupe nominal 1/ Choisis des adjectifs parmi ceux qui sont proposés pour compléter les portraits: 2/ Écris chaque phrase au pluriel: 3/ Entoure l’adjectif qui convient: Voir les fichesTélécharger les documents : 4eme Harmos Exercices Grammaire: Accorder le groupe nominal rtf : 4eme Harmos Exercices Grammaire: Accorder le groupe nominal pdf…
Exercices à imprimer : 4eme Harmos : Accord dans le groupe du nom Consignes pour ces exercices : Surligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. Ecris correctement les mots entre parenthèses. Mets les groupes nominaux au pluriel. Surligne les deux groupes nominaux dans chacune des phrases. La maman de Nathan sort faire des courses. Les oiseaux mangent des miettes de pain. La jeune fille se produit dans un ballet. Le grand magicien salue le public. Toute la nuit,…
Leçon : 4eme Harmos : Accord dans le groupe du nom Le groupe nominal est constitué d’un nom principal et d’un déterminant qui s’accordent entre eux en genre et en nombre. Un lion → des lions Souvent, le nom et le déterminant sont accompagnés d’un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs qui s’accordent avec eux. Les adjectifs permettent d’enrichir le nom, de lui donner des informations supplémentaires. Un lion féroce → des lions féroces Voir les fiches
Télécharger les documents Je connais…
Guide d’orthographe français détaillé sur l’accord du groupe nominal en 4eme Harmos 4P
Les règles fondamentales de l’accord en genre (masculin/féminin)
L’apprentissage de l’accord du groupe nominal en 4eme Harmos 4P débute par la différenciation des genres. Les élèves doivent saisir que le français distingue deux genres grammaticaux : le masculin et le féminin. Il est primordial d’inculquer les marqueurs de genre, tels que les terminaisons -e pour le féminin ou l’absence de cette terminaison pour le masculin, tout en prenant garde aux nombreuses irrégularités de la langue française. Des astuces mnémotechniques peuvent être déployées pour faciliter cette acquisition, par exemple, associer des couleurs aux genres : bleu pour le masculin, rose pour le féminin.
Les règles fondamentales de l’accord en nombre (singulier/pluriel)
L’extension logique de l’accord en genre concerne l’accord en nombre. Les élèves doivent comprendre qu’un nom peut être singulier ou pluriel, et ce changement de nombre impacte souvent les adjectifs et les articles qui l’accompagnent. La règle générale est l’ajout d’un -s aux noms et adjectifs au pluriel, mais là aussi, des exceptions et des irrégularités subsistent. L’utilisation de jeux éducatifs et d’exercices répétitifs peut grandement aider à ancrer ces notions.
Les cas particuliers et les exceptions à connaître
Les noms se terminant par -eu, -au, -eau prennent un -x au pluriel.
Certains noms ont un pluriel irrégulier, comme « œil » qui devient « yeux ».
Des adjectifs changent de forme selon qu’ils se rapportent à un nom masculin ou féminin.
Méthodes pédagogiques pour enseigner l’accord dans le groupe nominal
Établir des bases solides en orthographe nécessite des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants de 4eme Harmos 4P. Un guide d’orthographe français pour cette tranche d’âge doit combiner approches visuelles, auditives et kinesthésiques. Ainsi, l’enseignant peut introduire des cartes de nomenclature pour visualiser les accords, des chansons ou des poèmes pour les entendre, et des activités manuelles telles que l’assemblage de mots pour former des groupes nominaux correctement accordés.
Foire aux questions sur l’accord du groupe nominal
Comment expliquer l’accord du groupe nominal à un enfant de 4eme Harmos 4P ?
Expliquer l’accord du groupe nominal à un élève de 4eme Harmos 4P nécessite simplicité et clarté. Commencez par lui présenter des exemples concrets avec des objets familiers, en soulignant le genre de chaque nom et en l’associant à l’adjectif correspondant. Utilisez des supports visuels colorés pour marquer la distinction entre masculin et féminin, ainsi que singulier et pluriel. La répétition ludique est la clé : chansons, rimes et jeux permettent d’ancrer les règles d’accord dans la mémoire de l’enfant.
Quels sont les exercices les plus efficaces pour pratiquer l’accord en genre et en nombre ?
Les exercices variés et interactifs tels que les ateliers de manipulation de mots, les jeux de rôle et les cartes de nomenclature sont particulièrement efficaces pour renforcer la pratique de l’accord en genre et en nombre. Les fiches d’exercices avec des phrases à compléter ou à corriger, ainsi que les applications éducatives qui proposent des défis d’accord, sont également de précieuses ressources pour les apprenants en 4eme Harmos 4P.
Comment corriger les erreurs courantes des élèves en 4eme Harmos 4P concernant l’accord ?
Pour corriger les erreurs d’accord chez les élèves de 4eme Harmos 4P, adoptez une approche positive, en mettant l’accent sur les réussites avant de signaler les erreurs. Fournissez des explications claires et des exemples corrects pour chaque faute. Encouragez l’autocorrection en posant des questions guidées qui amènent l’élève à réfléchir sur la règle d’accord applicable. L’utilisation de marqueurs visuels ou de couleurs pour souligner les accords peut également aider à rendre les corrections plus compréhensibles et mémorables.
Tables des matières Accord dans le groupe nominal - Orthographe - Français : 4eme Harmos 4P
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.