La maîtrise de l’accord de l’adjectif qualificatif représente une pierre angulaire dans l’apprentissage de l’orthographe française, spécialement en 5eme Harmos 5P, un stade où les enfants commencent à asseoir les fondements de leur écriture. La capacité à accorder correctement en genre et en nombre reflète non seulement une écriture soignée et rigoureuse mais influence également la clarté de la communication écrite. Notre objectif ici est de déployer un arsenal d’explications et de conseils pratiques pour que les élèves saisissent avec aisance ces règles, pilier d’un français écrit élégant et précis.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord de l'adjectif qualificatif - Orthographe - Français : 5eme Harmos 5P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord de l'adjectif qualificatif : 5eme Harmos 5P
Evaluation sur le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des adjectifs Comment s’accordent les adjectifs ? Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. Formation du pluriel · Ajouter un -s final Ex : grands ; longs ;…
Evaluation sur le féminin des adjectif en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal
Former le féminin des adjectifs
Accorder en genre l’adjectif au nom complété Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le féminin des adjectifs Comment trouver le féminin des adjectifs ? Il y a 3 solutions : Formation du féminin · Ajouter un -e final Ex : grande ; forte ; éloignée….. Parfois,…
Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le féminin des adjectifs en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur identifier le genre d’un groupe nominal. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal.
Former le féminin des adjectifs.
Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Evaluation conjugaison : Le féminin des adjectifs Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Retrouve les groupes…
Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale…
Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le féminin des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Associe l’adjectif féminin à son masculin. Colorie chaque paire d’une couleur différente. Complète le mot croisé. Choisis le bon adjectif Ecris les adjectifs au féminin. ❶ Associe l’adjectif féminin à son masculin. Colorie chaque paire d’une couleur différente.
Mou – nouvelle – agile – attentive – magique – gentille – veuf – farceur – violette – attentif – roux – molle – veuve – magique…
Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le féminin des adjectifs. Evaluation des compétences
Connaître le genre des adjectifs.
Ecrire les adjectifs au féminin. Consignes pour cette évaluation : Relie l’adjectif masculin à la bonne terminaison au féminin. Ecris une phrase avec les adjectifs féminins de l’exercice 1 que tu souligneras. Ecris ces adjectifs au féminin. Recopie le texte en ajoutant un adjectif aux noms soulignés. ❶ Relie l’adjectif masculin à la bonne terminaison au féminin.
lumineux ●
sec ●
gentil ●
rêveur ●
content ● ●…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des adjectifs ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le féminin des adjectifs La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le féminin des adjectifs ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin…
Accorder l’adjectif qualificatif avec le nom qui le qualifie en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Observer le document. Connais-tu ce genre de document ? Il s’agit d’une petite annonce. Poursuivre : Une petite fille souhaite également écrire cette même annonce. Aide-là à l’écrire en prenant modèle sur celle-ci. L’enfant travaille seul. Il peut s’aider du dictionnaire. 9 ans, gaie, belle sportive (rapide à la course), musicienne, passionnée, souriante, curieuse, cherche correspondante pour partager les mêmes goûts….
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur l’accord de l’adjectif avec le nom. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : l’accord de l’adjectif avec le nom A partir d’une vidéo pédagogique sur l’accord de l’adjectif avec le nom, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les adjectifs qui complètent un ….. doivent avoir le même ….. (….. ou ….. ) et le même ….. ( ……..
Rituels à faire en autonomie sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . L’accord de l’adjectif qualificatif Entoure l’adjectif qualificatif correctement orthographié, puis écris-le dans la phrase. Le petit chat ….. grimpe aux rideaux. noir
noire
noirs
noires Les chatons ….. s’amusent avec une pelote. noir
noire
noirs
noires Ils s’amusent avec une pelote ….. . noir
noire
noirs
noires Deux mésanges ….. se posent sur la branche. bleu
bleue
bleus
bleues Je les regarde, assis, sur mon…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le pluriel des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de…
Retrouvez la leçon sur « Le pluriel des adjectifs » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un -x final, pour les adjectifs en -eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « Le pluriel des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. Donne le pluriel de ces adjectifs. Donne le singulier de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le nombre (singulier ou pluriel) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Les grands oiseaux => ….. 3) Ces gros camions => ……..
Testez vos connaissances sur « Le pluriel des adjectifs » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal.
Former le pluriel des adjectifs.
Accorder en nombre l’adjectif du nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils…
Étude de la langue en 5eme Harmos : « Le féminin des adjectifs » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…
Retrouvez la leçon sur « Le féminin des adjectifs » en 5eme Harmos : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin
féminin menteur
menteuse fier
fière sérieux
sérieuse sportif
sportive masculin
féminin calculateur
calculatrice bon/mignon
bonne/mignonne…
S’entrainer avec les exercices en 5eme Harmos sur les notions de « Le féminin des adjectifs ». Consignes pour ces exercices : Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. Donne le féminin de ces adjectifs. Donne le masculin de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Ma jolie voiture => ….. 3) La petite corde => ……..
Testez vos connaissances sur « Le féminin des adjectifs » en 5eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal.
Former le féminin des adjectifs.
Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Consignes pour cette évaluation : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs…
Bilan, évaluation à imprimer avec le pluriel des adjectifs en 5eme Harmos . Evaluation orthographe : Le pluriel des adjectifs Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie ces noms et adjectifs à leur nombre. Mets ces adjectifs au pluriel. Complète ces groupes nominaux avec « gentil » ou « gentils ». Accorde en nombre les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent….
Bilan, évaluation à imprimer avec le féminin des adjectifs en 5eme Harmos Evaluation orthographe : Le féminin des adjectifs Compétences évaluées
Identifier le genre d’un groupe nominal
Former le féminin des adjectifs
Accorder en genre l’adjectif au nom complété Consignes pour cette évaluation, bilan : Relie ces noms et ces adjectifs à leur genre. Change le genre de ces adjectifs. Quand l’adjectif n’est pas accordé en genre, barre-le et corrige-le à côté. Complète ces phrases en accordant en genre les adjectifs entre parenthèses….
Révisions, exercices à imprimer sur le féminin des adjectifs en 5eme Harmos Consignes pour ces exercices : Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. Donne le féminin de ces adjectifs. Donne le masculin de ces adjectifs. Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète. ❶ Donne le genre (féminin ou masculin) de ces groupes nominaux. 1) Un livre passionnant => ….. 2) Ma jolie voiture => ….. 3) La petite corde => ….. 4) Ce regard…
Testez vos connaissances en 5eme Harmos avec l’évaluation et bilan : Pluriel des adjectifs Compétences : Identifier le pluriel d’un adjectif.
Savoir former le pluriel des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Barre l’intrus. Classe les adjectifs dans la bonne colonne Ecris au pluriel. Complète par un adjectif qualificatif. Barre l’intrus.
-gentilles – amoureuses – grandiose – propres – amusants
-heureux – joyeux – soyeux – bleus – furieux – dangereux
-gros – peureux – roux – frais – verts – épais – épineux…
Affiche de classe sur « le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS
des pneuS
bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « le pluriel des noms et adjectifs en -al » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS
des carnavalS
des chacalS
des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Affiche de classe pdf Pluriel des noms et adjectifs en -al – Affiche de classe…
Affiche de classe sur « le genre des adjectifs » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos Le genre des adjectifs
L’adjectif s’accorde en genre avec le nom qu’il qualifie -e
➢ vert verte er -ère
et – ette
➢ cher chère el-elle en-enne es-esse bon ➢ bonne nouveau → nouvelle ; vieux → vieille ; fou → folle ….. Cette belle robe verte et blanche n’est pas chère Voir les fichesTélécharger les documents Genre des adjectifs – Affiche de classe pdf Genre des adjectifs – Affiche de…
Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs en 5eme, 6eme, 7eme Harmos – L’adjectif s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie. s
gais – bons – agréables
de bons amis x
-au
beaux -al
originaux -eu
joyeux de bons amis
Exception : banals, bleus Les couleurs qui évoquent la couleur d’une chose sont invariables.
Sauf : roses, pourpres, fauves, écarlates et mauves
Ex : des chapeaux marron Terminés par x, z, s : invariables
gris → des eléphants gris Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des adjectifs -…
Affiche de classe sur le pluriel des adjectifs au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos S
des petits canards X
des beaux vélos terminés par x, z, s : invariables au pluriel
un enfant heureux → des enfants heureux Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des adjectifs – Affiche de classe pdf Pluriel des adjectifs Affiche de classe Nouveau pdf…
Affiche de classe sur l’adjectif qualificatif au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom. masculin / singulier
Le petit chat dort féminin / singulier
La petite chatte dort masculin / pluriel
Les petits chats dorment féminin / pluriel
Les petites chattes Voir les fichesTélécharger les documents Adjectif qualificatif – Affiche de classe pdf Adjectif qualificatif – Affiche de classe Nouveau pdf…
Evaluation et bilan en 5eme Harmos : féminin des adjectifs Compétences : Identifier le féminin d’un adjectif.
Savoir former le féminin des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin. Indique le genre des adjectifs: f pour féminin et m pour masculin Ecris au féminin. Complète par un adjectif qualificatif. Entoure les adjectifs qui ne changent pas au féminin.
joyeuse – pratique – musicale – large – sympathique – orange –
longue – malheureuse – utile…
Règles de Base de l’Accord de l’Adjectif Qualificatif
Accord avec le Nom en Genre : Masculin et Féminin
La maîtrise de l’accord de l’adjectif qualificatif en 5eme Harmos 5P débute par la différenciation des genres. Un adjectif qualificatif s’accorde toujours avec le nom qu’il qualifie. Ainsi, si le nom est masculin, l’adjectif le reste également il prend une forme féminine dès lors que le nom est féminin. Par exemple, un « chat amusant » devient une « chatte amusante ». Les changements sont souvent marqués par l’ajout d’un -e au masculin, mais d’autres variations peuvent survenir.
Accord avec le Nom en Nombre : Singulier et Pluriel
Quant à l’accord en nombre, il s’articule autour de la singularité ou de la pluralité du nom associé. Un adjectif doit s’accorder en nombre en ajoutant généralement un -s au singulier pour former le pluriel, tel que « des chats amusants ». Il est crucial de noter que certains adjectifs possèdent des formes irrégulières ou des exceptions à ces règles.
Cas Particuliers et Exceptions
L’orthographe française regorge de subtilités, notamment en ce qui concerne les adjectifs qualificatifs. Certains adjectifs changent de manière inhabituelle lorsqu’ils passent du masculin au féminin, comme « beau » qui devient « belle ». De plus, des exceptions telles que les adjectifs invariables, qui ne changent ni en genre ni en nombre, ajoutent à la complexité de l’accord.
Adjectifs se terminant par -eux qui deviennent -euse
Adjectifs se terminant par -al qui deviennent -aux
Adjectifs invariables comme « multicolore »
Techniques Pédagogiques pour l’Enseignement de l’Accord
Méthodes Visuelles et Mnémotechniques
Pour inculquer les règles d’accord de l’adjectif qualificatif en 5eme Harmos 5P, l’utilisation de méthodes visuelles s’avère efficace. Des cartes de couleurs associant genre et nombre aux adjectifs, ou des affiches récapitulatives peuvent enrichir l’expérience d’apprentissage. L’emploi de moyens mnémotechniques, tel que des phrases-rimes, facilite également la mémorisation des règles.
Exercices de Reconnaissance et d’Application
Des exercices variés permettent de renforcer la compréhension et l’application des règles. Pass Éducation offre une multitude de ressources interactives et ludiques pour consolider ces compétences. Le travail sur des phrases à compléter ou des textes à corriger encourage les élèves à identifier et à corriger les accords.
Astuces pour Retenir les Règles d’Accord
Astuce
Description
Acronymes
Création d’acronymes pour rappeler l’ordre des accords.
Répétition espacée
Pratique régulière des règles à intervalles répétés.
Jeux de rôles
Adoption de personnages pour appliquer les accords dans des situations concrètes.
Exploration de l’accord de l’adjectif qualificatif
Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans l’accord des adjectifs qualificatifs en 5eme Harmos 5P ?
Les élèves en 5eme Harmos 5P peinent parfois à coordonner l’adjectif avec le genre et le nombre du nom qu’il qualifie. Les confusions les plus courantes surviennent avec les adjectifs ayant une forme identique au masculin et au féminin, mais un pluriel irrégulier, ainsi que ceux qui se terminent par -e dans les deux genres.
Comment différencier l’accord des adjectifs de couleur ?
Les adjectifs de couleur s’accordent généralement en genre et en nombre avec le nom qu’ils modifient, sauf lorsqu’ils sont issus de noms communs (comme « orange » ou « marron ») ou composés (tels que « bleu marine »), auquel cas ils restent invariables. La distinction nécessite une attention particulière aux nuances du langage.
Quels sont les adjectifs invariables et pourquoi ne changent-ils pas ?
Nombre d’adjectifs invariables, comme « super », « extra » ou « top », sont issus de l’argot ou du langage courant et conservent leur forme quel que soit le contexte. Ils ne changent pas car ils ne dénotent pas de caractéristiques de genre ou de nombre, mais plutôt une qualité intrinsèque ou une intensité.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.