Dès le 4eme Harmos 4P, l’accord des noms au pluriel en français s’avère être une pierre angulaire dans l’édifice de la maîtrise linguistique. Marquant une étape cruciale, cette compétence essentielle pave le chemin vers une expression écrite cohérente et nuancée. Afin d’accompagner cette aventure grammaticale, Pass Éducation met à disposition une myriade de ressources didactiques conçues pour éclairer et simplifier l’apprentissage des règles d’accord, y compris les cas particuliers en français. Ces outils sont une boussole pédagogique pour les jeunes esprits en quête de repères clairs dans le vaste océan de la langue française.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 4eme Harmos 4P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 4eme Harmos 4P
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux…
Exercices sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . Consignes pour ces exercices : Colorie les mots qui sont pluriels. Relie chaque mot au singulier à son pluriel. Écris les mots au pluriel. Récris ces phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots qui sont pluriels. amical
nouveau
petits
tuyaux beaux
gentils
fou
beaux poney
vitraux
hébreux
carnaval ❷ Relie chaque mot au singulier à son pluriel. mal ● ● mauvais mauvais ● ● malicieux mélodieux ● ● manteaux malicieux ● ● mélodieux manteau ● ● maux…
Évaluation sur les cas particuliers sur le pluriel en 4eme Harmos . Evaluation des compétences
Différencier le singulier du pluriel.
Écrire les noms et adjectifs particuliers au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Classe ces mots dans le tableau suivant. Ecris le pluriel des mots suivants. Récris les phrases au pluriel. ❶ Colorie les mots encadrés s’ils sont au pluriel. Ce pull est doux. Ils sont Ces choix sont mauvais. Léo est paresseux. Il…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel.
⇒ une balle → des balles
⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un bijou,…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient.
Ecris la réponse à ces questions avec les noms suivants au pluriel.
Surligne la forme au pluriel qui convient.
Ecris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient.
….. chou ….. neveux ….. drapeaux
….. esquimaux ….. bateau ….. loup
….. piles ….. hommes ….. milieu ❷ Ecris la réponse à…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur le pluriel en -x des nom. Evaluation des compétences
Différencier les noms au singulier ou au pluriel.
Connaître les règles d’accord du pluriel en -x des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Ecris le pluriel des noms suivants. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en…
Leçon d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention !…
Exercices d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Consignes pour ces exercices : Observe les noms et écris le déterminant qui convient. Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du tableau. Surligne la forme qui convient. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Observe les noms et écris le déterminant qui convient. ….. crayons
….. gommes
….. cahiers ….. trousse
….. feutres
….. scotch ….. règles
….. stylo
….. taille-crayon ❷ Recopie les mots suivants dans la bonne colonne du…
Évaluation d’orthographe pour la 4eme Harmos sur identifier le nombre du nom. Evaluation des compétences
Différencier les noms au singulier ou au pluriel.
Connaître les règles d’accord du pluriel des noms. Consignes pour cette évaluation : Colorie en vert les noms au singulier et en rouge les noms au pluriel. Souligne les noms au pluriel dans les phrases. Ecris le singulier ou le pluriel des noms suivants. Récris les noms en gras au pluriel. ❶ Colorie en vert les noms au singulier…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms en -al et -ail ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…
Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Féminin des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…
Orthographier correctement les pluriels des noms en -eau, -au et -eu en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Faire observer le document et expliquer que cette liste a été écrite par sa petite sœur. « Que remarques-tu ? Cibler sur les terminaisons si l’élève ne remarque rien….. Que peux-tu dire de tous ces mots ? » C’est une liste de courses mais ces mots comportent des erreurs. Faire relire les mots. « A toi de corriger les…
Identifier le pluriel des noms en -ou en 4eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Lire le texte « Que remarques-tu ? Quel est le son final que l’on entend plusieurs fois ? » On entend « ou » de nombreuses fois. En lui montrant le texte, lister les mots qui se terminent en « -ou ». Ä Des hiboux, les poux, leurs choux, les genoux, des bijoux, des cailloux, doux, des joujoux, où, les Zoulous, les Andalous,…
Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 4eme Harmos ayant des difficultés sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms en -au, -eau, -eu A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms en -au, -eau, -eu, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Les mots qui finissent par -au, -eau ou -eu au singulier forment le pluriel en…
Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Ecris le féminin des noms suivants. Masculins
Féminins Un boulanger
….. Le lion
….. Un chien
….. Le chanteur
….. Un infirmier
….. Un directeur
….. Un Indien
….. Un acteur
….. Masculins
Féminins Un pâtissier
….. Le prisonnier
….. Le musicien
….. Un chat
….. Le danseur
….. Un cavalier
….. Un Français
….. Un ami
….. Voir les fichesTélécharger les documents Les noms féminins : 4eme, 5eme Harmos – Rituels…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en ie et ue Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Le féminin des noms en ie et ue Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par e ou e (pas de e). Le mot se termine par ….. e
e Fais attention en traversant la ru….. . ….. Il existe des tortu….. s géantes. ….. L’otari….. s’amuse…
Rituels à faire en autonomie sur le féminin des noms en é / ée : 4eme, 5eme Harmos Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Le féminin des noms en é / ée Coche au bon endroit, selon que le mot se termine par é ou ée, puis écris-le. Le mot se termine par ….. é
ée Une f….. apparaît près de l’arbre. : ….. J’y retournerai dans une ann….. ….
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en -s ou en -x Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Pluriel des noms en -s ou en -x Coche au bon endroit, selon que le mot se termine, au pluriel, par s ou x, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel.
s
x Les chat….. viennent nous voir. ….. J’ai disposé tous les caillou….. . ….. Ces…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou ails Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Pluriel des noms en aux ou ails Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou ails, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel.
aux
ails Le corail – les ….. Un éventail – des ….. Un autorail – des ….. Un…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en ous ou oux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Pluriel des noms en ous ou oux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par ous ou oux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel.
ous
oux Un trou – des ….. Un bijou – des ….. Le cou – les ….. Un…
Rituels à faire en autonomie sur le pluriel des noms en aux ou eaux Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Pluriel des noms en aux ou eaux Coche au bon endroit, selon que le mot se termine au pluriel, par aux ou eaux, puis écris-le. Le mot se termine par ….. au pluriel.
aux
eaux Le cheval – les ….. Un chapeau – des ….. Un végétal – des ….. Un…
Rituels à faire en autonomie sur le singulier et le pluriel du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos Le singulier et le pluriel du nom Coche au bon endroit, selon que le nom est au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. S
P Une moto de cross Des cailloux blancs Un téléphone rouge L’arbre nain Les petites taupes D’autres images Le nom est au ….. S
P…
Rituels à faire en autonomie sur le masculin, féminin, singulier, pluriel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Masculin, féminin, singulier, pluriel Coche au bon endroit, selon que le nom est au féminin (F) ou masculin (M) et au singulier (S) ou pluriel (P). Le nom est au ….. F
M
S
P Un écureuil gourmand Des framboises jaunes De grands chênes La carte postale Des lunettes solaires L’éléphant d’Asie Le nom est…
Affiche: Le pluriel des noms composés Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Pour former le pluriel des noms composés, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. D’une manière générale, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. Les 2 mots prennent la marque du pluriel Nom + Nom Adjectif + Nom Ex : Des appareils-photos Des…
Étude de la langue en 4eme Harmos : « Le singulier, pluriel du nom » à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou -oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est…
Retrouvez la leçon sur « Le singulier, pluriel du nom » en 4eme Harmos : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est en SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est en PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un « s ». 4 – Mais attention…
S’entrainer avec les exercices en 4eme Harmos sur les notions de « Le singulier, pluriel du nom ». Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur
….. trous
….. fleur ….. nez
….. fourchette
….. travail ….. fruits
….. couteaux
….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau. course ; pierres ; odeurs ; volets ;…
Testez vos connaissances sur « Le singulier, pluriel du nom » en 4eme Harmos à l’aide de l’évaluation. Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel. Consignes pour ces exercices : Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel. Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas. Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P) Transforme le texte en mettant les…
Révisions, exercices à imprimer sur le singulier / pluriel du nom en 4eme Harmos Consignes pour ces exercices : Complète avec un déterminant de ton choix. Classe ces mots dans le tableau. Complète au singulier ou au pluriel Entoure l’intrus dans chaque ligne. ❶ Complète avec un déterminant de ton choix. ….. docteur ….. trous ….. fleur
….. nez ….. fourchette ….. travail
….. fruits ….. couteaux ….. châteaux ❷ Classe ces mots dans le tableau.
course ; pierres ; odeurs ; volets…
Maîtriser l’orthographe des noms au pluriel et ses cas particuliers
Les règles de base de l’accord des noms au pluriel
Connaître l’accord des noms au pluriel est une étape cruciale dans l’apprentissage du français pour les élèves de 4eme Harmos 4P. La règle générale est simple : ajouter un « s » au nom singulier. Or, cette simplicité apparente masque une kyrielle de subtilités linguistiques. Afin d’ancrer ces connaissances, voici des exemples pertinents pour nos jeunes apprenants :
Un chat, des chats
Un oiseau, des oiseaux
Un arbre, des arbres
Focus sur les cas particuliers en 4eme Harmos 4P
Les cas particuliers en français requièrent une attention particulière. Voici un tableau qui synthétise les exceptions les plus communes :
Singulier
Pluriel
Cas particulier
Journal
Journaux
Changement de « al » en « aux »
Nez
Nez
Stable au pluriel
Les méthodes mnémotechniques, telles que des rimes ou des chansons, peuvent être d’une aide inestimable pour mémoriser ces exceptions.
Les défis de l’orthographe française et les astuces pour les surmonter
Les particularités orthographiques représentent souvent un obstacle pour les élèves. Pour les aider à surmonter ces défis, des astuces pédagogiques et ludiques sont de rigueur. Encourageons par exemple la lecture quotidienne, qui expose naturellement les enfants à l’orthographe correcte des mots. De plus, l’utilisation de jeux éducatifs permet de renforcer les règles d’accord de manière interactive et amusante, les ancrant ainsi durablement dans l’esprit des jeunes élèves.
Approfondissons l’accord des noms au pluriel
Quelle est la pertinence de l’accord des noms au pluriel en 4eme Harmos 4P ?
L’accord des noms au pluriel constitue un pilier fondamental dans l’assimilation de la langue française pour les élèves en 4eme Harmos 4P. Cette maîtrise précoce est cruciale car elle jette les bases d’une compétence linguistique solide qui facilitera la compréhension et la production de textes cohérents. Elle contribue également au développement d’une aisance à l’écrit, essentielle pour les apprentissages ultérieurs.
Comment enseigner efficacement les cas particuliers en français ?
L’enseignement des cas particuliers en français peut être abordé à travers des méthodes pédagogiques progressives et interactives. Utiliser des jeux de rôle, des chansons ou des histoires contextualisant ces règles particulières peut être très efficace. Cela permet de maintenir l’engagement des enfants tout en simplifiant la mémorisation des exceptions grammaticales complexes.
Quelles activités recommandez-vous pour pratiquer l’accord au pluriel au quotidien ?
Pour renforcer l’accord des noms au pluriel au quotidien, il est bénéfique d’intégrer des activités ludiques telles que la création de cartes mémoire ou la réalisation de petits projets d’écriture collective. Ces pratiques, en plus de consolider les acquis, encouragent les élèves à utiliser activement les règles d’accord dans des contextes variés, favorisant ainsi une mémorisation durable.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.