Règles d'accord des noms pluriels particuliers en orthographe pour le CE2

  • Toutes les ressources : Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 5eme Harmos 5P

Evaluation et bilan sur le pluriel des noms en – al et – ail : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation et bilan sur le pluriel des noms en - al et - ail : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Le pluriel des noms en ail et al en 5eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -al et -ail Compétences évaluées Identifier ces noms Construire le pluriel de ces noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en ail et al Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE :…


Lire la suite

Bilan – Le pluriel des noms – Examen Evaluation avec la correction : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Bilan  - Le pluriel des noms - Examen Evaluation avec la correction : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Evaluation sur le pluriel des noms en 5eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des NOMS COMMUNS Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes,…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Examen Evaluation- Fiches QCM – Quiz : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Examen Evaluation- Fiches QCM - Quiz  : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Quiz sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en 5eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur reconnaitre le nombre des noms. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétences évaluées Reconnaitre le nombre des noms Construire le pluriel des noms Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? ❷ Quel est le…


Lire la suite

Les noms masculins en – é, – er, – ier, – et – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms masculins en - é, - er, - ier, - et - Cours, Leçon d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le…


Lire la suite

Les noms masculins en – é, – er, – ier, – et – Exercices d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms masculins en - é, - er, - ier, - et - Exercices d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Consignes pour ces exercices : Surligne uniquement les noms masculins. Relie le nom à la bonne terminaison. Complète les phrases avec des noms masculins se terminant avec le son [e] ou [je]. Devinettes. ❶ Surligne uniquement les noms masculins. dictée – avancer – jouet – cité – poirier – boulanger – cheminée – jeter – clé – pied – pigeonnier – santé – soirée -…


Lire la suite

Les noms masculins en – é, – er, – ier, – et – Évaluation d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms masculins en - é, - er, - ier, - et - Évaluation d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Evaluation des compétences Reconnaître les noms masculins se terminant par [e]. Orthographier les noms masculins se terminant par [e]. Consignes pour cette évaluation : Barre les mots qui ne sont pas des noms masculins. Transforme ces mots en noms masculins se terminant par le son [e]. Complète les mots avec -é, -er, -ier, -et. Ecris sous l’image le nom représenté puis complète les phrases. ❶ Barre…


Lire la suite

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] - Cours, Leçon d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou…


Lire la suite

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Exercices d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] - Exercices d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Consignes pour ces exercices : Ecris le nom féminin correspondant à ces images. Retrouve 8 noms féminins se terminant par [é] ou [té] ou [tié] puis écris-les. Tous les mots sont placés horizontalement. Complète noms avec é ou ée, té ou tée : Transforme le nom proposé en nom féminin puis complète la phrase. ❶ Ecris le nom féminin correspondant à ces images….


Lire la suite

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Évaluation d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] - Évaluation d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Evaluation des compétences Reconnaître les noms féminins se terminant par [é] et [té]. Orthographier les noms féminins se terminant par [é] et [té]. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms féminins de cette liste. Ecris la fin des mots en é ou ée. Complète avec un nom féminin se terminant par -é, -ée, -té, -tée , -tié. Devinettes. ❶ Surligne les noms féminins…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Cours, Leçon d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s »…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Exercices d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Exercices d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des adjectifs. Consignes pour ces exercices : Classe les adjectifs dans le tableau. Ecris ces adjectifs au pluriel. Ecris au pluriel. Ajoute un adjectif sous chaque image. Attention aux accords ! ❶ Classe les adjectifs dans le tableau. National – important – bancal – nouveau – agile – fou – contente – beau – première – génial Pluriel en -s Pluriel en -x La fin du mot change ❷ Ecris ces adjectifs…


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Évaluation d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs - Évaluation d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des adjectifs. Evaluation des compétences Connaître les différents pluriels des adjectifs. Ecrire les adjectifs au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Relie les adjectifs au nom qui convient puis écris ta réponse. Retrouve dans la grille le pluriel de ces adjectifs. Accorde l’adjectif au nom qu’il qualifie. Complète les noms avec deux adjectifs de ton choix. ❶ Relie les adjectifs au nom qui convient puis écris ta réponse. grands ● magnifiques ●…


Lire la suite

Le pluriel des noms en – al et – ail – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en - al et - ail - Cours, Leçon d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au…


Lire la suite

Le pluriel des noms en – al et – ail – Exercices d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en - al et - ail - Exercices d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des noms en -al et -ail. Consignes pour ces exercices : Classe les noms dans le tableau. Place le pluriel des mots dans la grille. Ecris ces noms au pluriel. Réécris au pluriel. ❶ Classe les noms dans le tableau. Le corail – le chandail – un animal – un épouvantail – le bal – le métal – un chacal – un signal Pluriel en -s Pluriel en -aux ❷ Place le…


Lire la suite

Le pluriel des noms en – al et – ail – Évaluation d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en - al et - ail - Évaluation d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des noms en -al et -ail. Evaluation des compétences Connaître le nombre des noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en vert. Ecris les noms de l’exercice 1 au pluriel. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. ❶ Surligne les noms masculins en -ail en jaune et les nom en -al en…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Cours, Leçon d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples :…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Exercices d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Exercices d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des noms. Consignes pour ces exercices : Classe les noms dans le tableau. Retrouve le pluriel de ces mots dans la grille. Ecris ces noms au pluriel. Réécris les mots en gras au pluriel. ❶ Classe les noms dans le tableau. Une souris – un taxi – le genou – une cerise – un hibou – un vœu – le riz – une roue – un rat – un jeu. Pluriel…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Évaluation d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Évaluation d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le pluriel des noms. Evaluation des compétences Connaître différents pluriels de noms. Ecrire les noms au pluriel. Consignes pour cette évaluation : Surligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les noms de l’exercice 1 au singulier. Ecris ces noms au pluriel. Ecris les GN au pluriel. Devinettes : ❶ Surligne les noms qui sont au pluriel. Hier, nous sommes allés dans une jardinerie. Il y avait plusieurs plantes tropicales très colorées. Le rayon…


Lire la suite

Le féminin des noms – Cours, Leçon d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Cours, Leçon d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une…


Lire la suite

Le féminin des noms – Exercices d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Exercices d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le féminin des noms. Consignes pour ces exercices : Entoure les noms féminins en rouge et les noms masculins en violet. Ajoute un ou une devant les noms suivants. Complète la grille avec le féminin des noms suivants. Ecris ces phrases au féminin. ❶ Entoure les noms féminins en rouge et les noms masculins en violet. Comédienne – chanteur – élève – cane – ourse – navigateur – sportif – acrobate – tigresse -…


Lire la suite

Le féminin des noms – Évaluation d’orthographe : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le féminin des noms - Évaluation d'orthographe : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Évaluation d’orthographe pour la 5eme Harmos sur le féminin des noms. Evaluation des compétences Connaître le genre des noms. Ecrire les noms au féminin. Consignes pour cette évaluation : Classe les noms dans le tableau. Relie le nom masculin au nom féminin. Ecris ces noms au féminin. Recopie ce texte en écrivant les noms en gras au féminin. ❶ Classe les noms dans le tableau. Copine – cavalière – producteur – élève – louve – mari – aventurière – client -…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le pluriel…


Lire la suite

Le pluriel des noms en – al et – ail – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en - al et - ail - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms en -al et -ail ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est…


Lire la suite

Féminin des noms – Carte mentale à co – construire : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Féminin des noms - Carte mentale à co - construire : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Carte mentale à co-construire en 4eme, 5eme Harmos : Féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Féminin des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage ! Le féminin des noms…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots n’ayant de pas de particularités. Le pluriel des mots en -al, -ou….. se verront plus tard. Demander à l’élève de lire silencieusement les étiquettes (les reproduire auparavant sur de petits papiers). Il fait part de ses impressions. Poursuivre en lui demandant de mettre ensemble les groupes de mots…


Lire la suite

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu – Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu - Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Identifier les marques du pluriel en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. L’objectif de cette séance est la découverte et la compréhension des marques du pluriel pour les mots en al, ail, ou, eu. Faire un rappel en début de séance sur le pluriel des noms : « Comment fait-on pour savoir qu’un nom est au pluriel ? » On met un -s à la fin du nom pour montrer qu’il est au pluriel. Rappeler l’importance du…


Lire la suite

Le genre des noms – Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le genre des noms - Séance découverte à manipuler : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin en 5eme Harmos : séance découverte à manipuler en orthographe. Compétences ciblées : Repérer que les noms communs sont « marqués » par un déterminant qui les précède. Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin. Le mot « genre » apparaît dans de nombreux exercices sans que les enfants en aient une signification claire. Ils mélangent souvent « genre » et…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le pluriel des noms - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur le pluriel des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : le pluriel des noms A partir d’une vidéo pédagogique sur le pluriel des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo * Un nom commun a un __ : soit __ soit __ . * C’est le __ placé avant qui nous l’indique : pour le __ ,…


Lire la suite

Les noms féminins – Rituels – Orthographe : 4ème, 5ème Harmos – PDF à imprimer

Les noms féminins - Rituels - Orthographe : 4ème, 5ème Harmos - PDF à imprimer

Rituels à faire en autonomie sur les noms féminins Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en orthographe pour la 4eme, 5eme Harmos . Ecris le féminin des noms suivants. Masculins Féminins Un boulanger ….. Le lion ….. Un chien ….. Le chanteur ….. Un infirmier ….. Un directeur ….. Un Indien ….. Un acteur ….. Masculins Féminins Un pâtissier ….. Le prisonnier ….. Le musicien ….. Un chat ….. Le danseur ….. Un cavalier ….. Un Français ….. Un ami ….. Voir les fichesTélécharger les documents Les noms féminins : 4eme, 5eme Harmos – Rituels…


Lire la suite

Le genre des noms  – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5ème Harmos – PDF à imprimer

Le genre des noms  - Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. : 5ème Harmos - PDF à imprimer

Remise à niveau en orthographe pour les élèves de : 5eme Harmos ayant des difficultés sur le genre des noms. Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : Le genre des noms au : 5eme Harmos A partir d’une vidéo pédagogique sur le genre des noms, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Un nom commun a un ….. : soit ….. soit ….. . C’est le ….. placé avant qui nous l’indique : pour le…


Lire la suite
  • Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Harmos 5P - Leçon et exercice

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 5eme Harmos 5P