Maîtriser l’accord des noms au pluriel en 6eme Harmos 6P est essentiel pour poser les bases d’une orthographe solide. Les règles d’orthographe françaises comportent des particularités notables concernant les noms au pluriel. Cet article vise à éclairer ces règles spécifiques et à orienter les lecteurs vers les ressources de Pass Éducation, afin de renforcer cette compétence cruciale dès le primaire.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 6eme Harmos 6P
Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Féminin des noms ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel des noms composés ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ
= nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union.
→Mots qui peuvent être de…
Utilisez notre carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Noms féminins en [é], [té], [tié] ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [é] NOMS EN [té]…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 6eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel en -s (partie 1) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. ASTUCE
Viens mon chou , mon bijou , mon
joujou , sur mes genoux jeter des cailloux
à ces vieux hiboux plein…
Cette capsule pédagogique sur « Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s) » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes…
Cette capsule pédagogique sur « Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x) » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Cette capsule pédagogique sur « Les noms féminins en [é], [té], [tié] » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les noms féminins en [é], [té], [tié] » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite…
Cette capsule pédagogique sur « Le pluriel des noms composés » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le pluriel des noms composés » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se…
Cette capsule pédagogique sur « Le féminin des noms » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le féminin des noms » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une…
Evaluation progressive en 6eme Harmos : Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien…
Le pluriel des noms en ail et al en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en ail et al Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en al et ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les noms terminés par -al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals,…
Pluriel des noms en eau, au et eu en 6eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Pluriel des noms en eau, au et eu Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en eu, eau et au.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le PLURIEL des noms en eau, au et eu Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms terminés en -au, -eau, -eu en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Maitriser le pluriel des noms en -au, -eu et eau.
Connaître les exceptions liées à cette règle. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms terminés…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître des mots courants qui ne varient pas en nombre.
Connaître les mots irréguliers en -ou.
Reconnaître des pluriels en -s et en -x. Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -al et -ail en 6eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître la règle des pluriels des noms en -ail. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître la règle des pluriels des noms en -ail.
Connaître les exceptions en -als.
Appliquer la règle des pluriels dans des groupes nominaux. Evaluation orthographe : Le pluriel…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital →…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Mets les GN suivants au pluriel. Complète les phrases avec des noms terminés par le son [ail]. Accorde les noms entre parenthèses. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel. ❶ Surligne les noms qui se terminent en -aux au pluriel. Le général -…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en al et ail : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Connaître le pluriel des noms en « al et ail.
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Ecris ces GN au pluriel, puis classe- les dans le tableau suivant. Transforme ces GN au singulier ou au pluriel. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au singulier. ❶ Ecris ces GN au pluriel,…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau)…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ecris ces noms au pluriel. Complète les phrases suivantes en utilisant les mots suivants : Ecris les GN de chaque liste au pluriel, puis entoure l’intrus. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au pluriel ou au singulier (attention aux accords !). ❶ Ecris ces noms au pluriel. Le cerveau → ….. Mon neveu…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau : 6eme Harmos . Evaluation des compétences Connaître le pluriel des noms en « s » et en « x ».
Connaître les exceptions. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Barre les GN mal orthographiés. Réécris les GN suivants au singulier ou au pluriel. Accorde les noms entre parenthèses. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne. Un bureau…
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Classe les noms suivants dans le tableau. Ecris ces noms au pluriel. Mets les noms entre parenthèses au pluriel. Recopie ces phrases en mettant les GN en gras au singulier (attention aux accords !). ❶ Classe les noms suivants dans le tableau. Un pou – du jus – une perdrix – ce discours – cette montagne – le kangourou…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le pluriel des noms en s : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les noms.
Savoir écrire les noms au singulier et au pluriel.
Accorder le nom en nombre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Surligne l’intrus dans chaque liste de noms. Transforme ces noms au pluriel ou au singulier. Réécris ces phrases en modifiant le nombre des noms en gras. Ecris ce texte au pluriel. ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste de…
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Consignes des exercices : Ecris ces noms au féminin. Ecris ces noms au masculin. Classe les noms de la liste dans le tableau. Réécris les phrases en mettant les GN en gras au féminin ou au masculin. Entoure les noms qui sont les mêmes au féminin et au masculin ❶ Ecris ces noms au féminin. • Un passant →….. Un messager→….. • Un agriculteur →…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur : Le féminin des noms : 6eme Harmos . Evaluation des compétences
Reconnaître les noms.
Savoir écrire les noms au féminin et au masculin.
Accorder le nom en genre dans le GN. Consignes de cette évaluation : Classe les noms dans la bonne colonne. Transforme ces noms au féminin ou au masculin Réécris ces phrases en modifiant le genre des noms en gras. Ecris ce texte au féminin. ❶ Classe les noms dans la bonne colonne.
Un chevalier…
Carte mentale à co-construire en 6eme, 7eme Harmos : Le féminin des noms La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le féminin des noms ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche l’enfant est au cœur de son apprentissage !…
Carte mentale à co-construire en 6eme, 7eme Harmos : Le pluriel des noms en -al et -ail La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms en -al et -ail ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Carte mentale à co-construire en 6eme, 7eme Harmos : Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau La carte mentale imaginée par pass-education.fr: « Carte mentale à co-construire ». Cette carte mentale en orthographe va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser « Le pluriel des noms en -eu, -au et -eau ». « Carte mentale à co-construire » aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette…
Règles d’orthographe françaises particulières pour l’accord des noms au pluriel
Règles générales pour former le pluriel des noms
La majorité des noms en français forment leur pluriel en ajoutant un s, x ou z. Cependant, le choix dépend de la terminaison du nom au singulier. Voici quelques exemples pour illustrer ces règles :
Chien > Chiens
Paix > Paix
Gaz > Gaz
Cas particuliers et exceptions
Certaines terminaisons demandent une attention particulière lorsqu’elles passent au pluriel :
Noms finissant en -au, -eu, -eau ajoutent généralement un s : tableau > tableaux.
Le pluriel des noms empruntés (comme les mots en -al) et des noms propres peut varier et nécessite souvent une vérification dans un dictionnaire.
L’importance des exercices pratiques pour maîtriser ces exceptions est indéniable. Sur Pass Éducation, de nombreux exercices sont disponibles pour consolider ces connaissances.
Influence du genre sur l’accord au pluriel
Le genre des noms influence également leur pluriel. Par exemple, le pluriel des noms masculins et féminins peut différer selon certaines règles contextuelles. Utiliser les ressources de Pass Éducation aide à clarifier ces nuances grâce à des fiches explicatives et des exercices interactifs.
Singulier
Pluriel
Journal
Journaux
École
Écoles
La maîtrise de ces règles d’orthographe des noms au pluriel est cruciale dès le 6eme Harmos 6P pour assurer une bonne compétence en écriture française.
Foire aux questions sur l’accord des noms au pluriel en 6eme Harmos 6P
Pourquoi maîtriser l’orthographe des noms au pluriel est crucial dès le 6eme Harmos 6P ?
La maîtrise de l’accord des noms au pluriel en 6eme Harmos 6P est essentielle pour asseoir les bases d’une écriture correcte et autonome. Cela évite l’accumulation d’erreurs et renforce la confiance en soi chez les jeunes élèves.
Quels sont les écueils fréquents dans l’accord des noms au pluriel pour les élèves de 6eme Harmos 6P ?
Les élèves rencontrent souvent des difficultés avec les noms finissant en -au, -eu et -eau, ainsi que les exceptions liées aux noms empruntés et propres, qui ne suivent pas toujours les règles générales.
Comment Pass Éducation peut-il soutenir mon enfant dans l’apprentissage de ces règles ?
Pass Éducation offre une panoplie de ressources comme des exercices interactifs et des fiches de révision qui clarifient ces règles d’orthographe françaises et permettent une pratique régulière et ciblée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.