Maîtriser l’accord des noms pluriels en français est une compétence fondamentale pour tout élève en 7eme Harmos 7P. Cette règle de grammaire, bien que complexe en raison de ses nombreuses exceptions, est essentielle pour une communication écrite claire et correcte. En se familiarisant avec les règles de grammaire au 7eme Harmos 7P, les élèves seront mieux équipés pour apprendre le français au 7eme Harmos 7P et au-delà. Cette page propose une série de ressources précieuses pour aider les élèves à naviguer avec confiance dans l’univers de la langue française.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers - Orthographe - Français : 7eme Harmos 7P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Accord du nom / pluriels particuliers : 7eme Harmos 7P
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Féminin des noms ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
MÊME MOT Les noms se terminant déjà par -e ne changent pas. MOT DIFFÉRENT Certains mots sont complètement différents au masculin et…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel des noms composés ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. RÈGLE GÉNÉRALE Nom COMPOSÉ
= nom formé de 2 mots (ou plus) reliés par un trait d’union.
→Mots qui peuvent être de…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Noms féminins en [é], [té], [tié] ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
NOMS EN [té] Les noms féminins qui se terminent par le son [té]
→s’ écrivent -té 6 exceptions
: la montée…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Le pluriel des noms – Pluriel en -x (partie 2) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NOMS EN -AL Pluriel en AUX
Ex. :
un cheval des chevaux
le journal
les journaux Exceptions: S…
Carte mentale très utile pour les élèves de : 7eme Harmos . Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme « Pluriel en -s (partie 1) ». De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées.
CAS PARTICULIERS Pluriel DIFFÉRENT du singulier, mais toujours en -s
Ex. :
un monsieur → des messieurs
le bonhomme→ les bonshommes Noms qui…
Cette capsule pédagogique sur « Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le pluriel des noms (partie 1 : pluriel en -s) » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes…
Cette capsule pédagogique sur « Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x) » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le pluriel des noms (partie 2: pluriel en -x) » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par…
Cette capsule pédagogique sur « Les noms féminins en [é], [té], [tié] » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Les noms féminins en [é], [té], [tié] » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite…
Cette capsule pédagogique sur « Le pluriel des noms composés » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le pluriel des noms composés » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se…
Cette capsule pédagogique sur « Le féminin des noms » pour la 6eme, 7eme, 8eme Harmos , 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées.
Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur « Le féminin des noms » se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs exemples.
A la suite de chaque axe se trouve une…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire les mots avec -ail -eil -ouil -euil en 7eme Harmos Souligne de la même couleur les mots qui riment. orgueil fripouille vitrail œil
orteil feuille citrouille broussaille rail fenouil il se réveille seuil Complète correctement les mots avec les sons suivants. [ail]
[eil]
[euil]
[ouil] la bat….. l’évent….. un c….. ou de la p….. du bét….. surv….. er l’or….. Mars….. le somm….. l’or….. er
la f….. le portef….. de l’org….. le chevr….. le f….. eton
la gren….. se débr….. er…
Evaluation progressive en orthographe : Ecrire le pluriel en ail aux, al aux en 7eme Harmos Ecris les noms en -al et -ail au pluriel.
un journal : ….. un métal : ….. un festival : ….. un hôpital : ….. un carnaval : ….. un bocal : ….. un chacal : ….. un éventail : ….. un travail : ….. un épouvantail : ….. un rail : ….. un corail : ….. un vitrail : ….. un détail : ……..
Le pluriel des noms composés en 7eme Harmos – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms composés Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms composés.
Identifier la nature des noms composés Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges…
Evaluation, bilan à imprimer avec correction en 7eme Harmos : Le pluriel des noms en X en 7eme Harmos Evaluation – Orthographe : Le pluriel des noms en X Compétences évaluées
Orthographier correctement le pluriel des noms en -eu, -eau,-au, -al et -ail.
Connaitre les exceptions. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le pluriel des noms en X 1.Les noms terminés en -eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux 2.Les noms terminés en -au…
Evaluation sur le pluriel des noms en 7eme Harmos – Bilan à imprimer avec la correction Evaluation orthographe : Le pluriel des noms Compétence évaluée
Orthographier correctement le pluriel des noms. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin è des chemins Cas particuliers : Les noms terminés par un -s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en -x en 7eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur savoir orthographier les pluriels des noms en -x. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Savoir orthographier les pluriels des noms en -x.
Connaître les exceptions aux règles des pluriels. Evaluation orthographe : Le pluriel des noms en -x Consignes pour ce QCM, Quiz à…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms composés en 7eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur comprendre la composition d’un nom composé. C’est un outil d’évaluation à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Comprendre la composition d’un nom composé
Mettre les marques du pluriel à un nom composé Evaluation orthographe : Le pluriel des noms composés Consignes pour ce QCM, Quiz à imprimer : ❶ Coche…
Quiz à imprimer sous forme de QCM (PDF) – Le pluriel des noms en « s » en 7eme Harmos Ce questionnaire à choix multiples vise à vérifier des connaissances précises sur connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers. C’est un outil d’évaluation à faire en ligne ou à imprimer. Idéal pour les élèves en difficulté. Compétences évaluées
Connaître des pluriels de noms réguliers et irréguliers.
Connaître les exceptions à cette règle : pluriel en « x » et les cas…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés en 7eme Harmos . Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition
Accord Exemples Nom + nom
Accord des 2 parties
Des choux-fleurs Nom + préposition + nom
En général, accord du premier nom
Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif + nom
Accord des…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés en 7eme Harmos . Consignes des exercices : Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. Surligne la bonne orthographe de chaque nom composé au pluriel. Récris les noms composés au pluriel. Récris ces phrases en mettant les noms composés au pluriel. ❶ Relie les noms-composés aux natures de mots qui les composent. des sous-titres ▪ ▪ nom + nom des ramasse-miettes ▪ ▪ verbe + nom…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms composés en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Identifier la nature des mots qui composent un nom composé.
Savoir former le pluriel des noms composés. Consignes de cette évaluation : Classe les noms composés suivants dans le tableau selon la nature des mots. Mets les noms composés au pluriel. Recopie les phrases en accordant les noms composés entre parenthèses. Trouve les noms composés qui correspondent aux définitions. Ecris-les au pluriel. ❶ Classe…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x en 7eme Harmos . Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x en 7eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Complète le texte en mettant les noms au pluriel. Gare aux 2 intrus ! Récris ces phrases en mettant les noms au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. LISTE 1
LISTE 2
LISTE 3
LISTE 4 pou chou gnou caillou bijou
landau tuyau noyau joyau boyau
rival bocal chacal…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -x en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms au pluriel.
Savoir former le pluriel en -x des noms communs. Consignes de cette évaluation : Souligne les noms qui sont au pluriel. Ecris les groupes nominaux suivants au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel Attention aux accords. ❶ Souligne les noms…
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s en 7eme Harmos . En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s en 7eme Harmos . Consignes des exercices : Surligne l’intrus dans chaque liste. Ecris le pluriel des noms suivants. Pour chaque mot, entoure ce que tu as ajouté. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris chaque phrase en mettant les noms en gras au pluriel. Attention aux accords ! ❶ Surligne l’intrus dans chaque liste. Un bisou – un hibou – un gnou-…
Évaluation d’orthographe avec la correction sur le pluriel des noms en -s en 7eme Harmos . Evaluation des compétences
Savoir identifier les noms pluriels.
Savoir former le pluriel en -s des noms communs. Consignes de cette évaluation : Colorie les noms qui sont au pluriel. Ecris ces groupes nominaux au pluriel. Complète ces phrases en mettant les noms entre parenthèses au pluriel. Récris les phrases en mettant les noms en gras au pluriel ❶ Colorie les noms qui sont au pluriel. tableau
prix
caporal
pharaons
cheveu…
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms : 7eme Harmos Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin.
Ex : un cousin -> une cousine
un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent.
Ex : un frère -> une sœur
un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent déjà par la…
Exercices d’orthographe avec la correction sur le féminin des noms : 7eme Harmos Consignes des exercices : Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Ecris le féminin des noms suivants. Pour chaque mot, surligne ce que tu as ajouté. Recopie ces phrases en mettant les noms en gras au féminin. Retrouve les noms féminins qui correspondent à ces devinettes. ❶ Donne le genre de ces noms : masculin (M) et/ou féminin (F). Oncle
M …
Les règles de l’accord des noms pluriels particuliers en français
Comprendre les règles de l’accord des noms pluriels en français est une étape cruciale pour les élèves de 7eme Harmos 7P. Il s’agit de distinguer les règles générales et les exceptions.
Règles générales de l’accord en nombre
De manière générale, un nom devient pluriel en français en ajoutant un « s » à la fin du mot. Cependant, il y a des exceptions, telles que les noms se terminant par « -ou » qui ajoutent généralement un « s », à l’exception de sept mots qui ajoutent un « x » (bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou).
Description des cas particuliers et des exceptions
Certains noms ont des pluriels particuliers. Voici une liste non exhaustive de ces cas spéciaux :
Les noms en « -al » deviennent « -aux » au pluriel à l’exception de quelques mots comme « bals », « carnavals ».
Les noms en « -ail » deviennent « -aux », sauf « ails » et « émails ».
Les noms en « -eu », « -au », « -eau » ajoutent un « x » au pluriel.
Appliquer ces règles en écriture et en lecture
Pratiquer régulièrement est la clé pour maîtriser l’accord des noms pluriels en français. Il est essentiel de lire et d’écrire des textes, en portant une attention particulière à l’accord des noms.
Conseils pratiques sur l’apprentissage de ces règles
L’apprentissage de ces règles peut paraître complexe, mais avec de la pratique et de la patience, chaque élève de 7eme Harmos 7P peut les maîtriser. Utiliser des cartes mémoires, faire des exercices en ligne ou encore lire des livres en français sont d’excellentes méthodes pour améliorer sa grammaire française.
Foire aux questions sur l’Accord des noms pluriels en français au 7eme Harmos 7P
Quelles sont les erreurs courantes dans l’accord des noms pluriels en français au 7eme Harmos 7P ?
Parmi les erreurs communes, on peut citer l’oubli de l’ajout du « s » pour les noms réguliers et la confusion dans l’accord des noms se terminant par « -ou ». Une autre erreur fréquente est de mettre au pluriel des noms qui restent invariables.
Comment peut-on améliorer ses compétences en grammaire française au 7eme Harmos 7P ?
Le renforcement des compétences en grammaire française au 7eme Harmos 7P passe par une pratique régulière. Il est conseillé de faire des exercices d’écriture et de lecture, de participer à des jeux éducatifs axés sur la grammaire ou d’utiliser des applications pédagogiques.
Pourquoi est-il important d’apprendre l’accord des noms pluriels en français au 7eme Harmos 7P ?
L’apprentissage de l’accord des noms pluriels en français au 7eme Harmos 7P est fondamental, car il constitue une des bases de la grammaire française. Une maîtrise correcte de ces règles permet une bonne compréhension et une expression écrite plus claire et plus précise.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.