Accord du sujet avec son verbe – Évaluation, bilan : 6ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation, bilan sur l’accord du sujet avec son verbe : 6eme Harmos avec le corrigé

Evaluation orthographe : Les accords sujet / verbe

Compétences évaluées
Accorder le verbe avec son sujet, même lorsqu’il est éloigné.
Maîtriser les accords du verbe avec un sujet inversé.

Consignes pour cette évaluation : 

Entoure le sujet qui convient.

Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire.

Fais les accords groupe sujet/verbe au présent.

Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine

Entoure le sujet qui convient.

  • Pourquoi courent-(elles/elle) si vite ?
  • (Les passants/la passante) s’attardent devant les vitrines de Noël.
  • (Jean/ Manon et Salomé) traversent le lac en canoë.
  • A quelques kilomètres de là se trouve (des petits villages typiques/ un petit village typique).
  • Dans le pré, (la vache/ les vaches) broute l’herbe fraiche.

Complète les sujets de ces phrases lorsque c’est nécessaire.

  • Le vétérinaire (et) ……………………………… soigne le chat.
  • A la terrasse du café, un homme (et) ……………………….. sirotent une boisson fraiche.
  • Mes parents (et) ………………..……… partons en Normandie.
  • Ton cousin (et) ……………………….. participez à un tournoi d’échecs.
  • Noémie (et) …………………………… portons des lunettes.

Fais les accords groupe sujet/verbe au présent.

A la fin du XVIème siècle, Florence, en Italie, (être) …….……………. une ville animée où (se trouver) ………………………. peintres, sculpteurs, astronomes, médecins et grands marchands. Tout (intéresser) …………….…………….. le jeune Léonard de Vinci. Les « pourquoi » et les « comment » (se bousculer) …………………………….. dans sa tête. Il (s’informer) ……………………………, (se poser) …………..………………. question sur question. Le corps humain, les mouvements de l’eau et de l’air, le fonctionnement des machines le (passionne) ………………………. . Des princes qui le (protéger) ………………….……… lui (demander) ……………..…… même d’inventer des armes nouvelles. Les croquis et notes (s’empiler) …………..……………. sur sa table.

Réécris ce texte en remplaçant Louise par Louise et Célestine

Louise, chaque matin, fait du ménage. Elle prépare les repas. Elle lave ou repasse du linge. Mais quand le travail est fini, elle prend une revue et lit un article. Et aussitôt un article lu, elle en recommence un autre! Louise aime beaucoup la lecture.



Evaluation : 6eme Harmos sur l’accord du sujet avec son verbe pdf

Evaluation : 6eme Harmos sur l’accord du sujet avec son verbe rtf

Evaluation Correction : 6eme Harmos sur l’accord du sujet avec son verbe pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 6eme Harmos