Accorder dans le groupe nominal en 6eme Harmos à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
– Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif).
– Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer.
Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Jeu
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 50 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à savoir comment marquer les accords dans le groupe nominal.
On conduira les élèves à comprendre que dans le groupe nominal, c’est le nom noyau qui commande les accords en genre et en nombre de tous ses constituants et à conclure que déterminant/nom/adjectif forment une chaîne d’accord. On amènera aussi les élèves à comprendre des particularités : Lorsqu’il y a deux noms de genre différent, l’adjectif s’accorde toujours au masculin (règle du masculin qui l’emporte).
Collectif (groupe classe)
Matériel : Les accords dans le groupe nominal PDF à projeter
Activité 1 : Observation de la règle d’accord et application.
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte
- Le texte:
- Peux-tu résumer de quoi il s’agit dans le texte ? Bruno dit à sa petite sœur que chez son copain il y a un monstre affreux caché dans le placard et en fait sa description.
- Selon toi l’histoire du monstre racontée par Bruno est-elle vraie ? Pourquoi Bruno parle-t-il d’un monstre à sa sœur ? Explique. Non, il lui dit cela car il ne veut pas que sa sœur vienne avec lui chez son copain.
- Quelle est la phrase qui montre la réelle intention de Bruno ? «Alors, tu veux toujours venir avec moi chez Pierre ? »
- Observation et rappel sur le groupe nominal.
- Lis les groupes de mots mis en couleur. Le maître les écrit au tableau.
mon copain Pierre / un énorme monstre / sa petite sœur Clara/ des griffes crochues, / une longue queue verte /une grosse tête affreuse / trois yeux brillants /des grandes dents pointues/ la bave jaune/son ventre / un gros ventre / deux grandes ailes noires…
– Le maître indique qu’on appelle ces groupes : des groupes nominaux
- Quels sont les mots principaux de chacun de ces groupes. Les mots mis en rouge.
- A quelle classe grammaticale ces mots en rouge appartiennent-ils ? ce sont des noms
- Supprime ces noms dans les groupes. Que constates-tu ? La Gn n’a pas plus de sens sans le nom. Ce mot est obligatoire.
Le maitre dit : Il s’agit de groupes dans lesquels se trouve obligatoirement un NOM qui indique de qui ou de quoi on parle. (C’est le mot NOYAU). Il est indispensable dans le GN. Le groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots organisé autour d’un nom noyau.
Le maître indique qu’il y a d’autres mots à côté du nom.
- Quelle est la classe grammaticale des mots en vert ? en bleu ? Nomme-les. mon un sa des…. : déterminant énorme, crochues…. : adjectifs qualificatifs
- Comment sont-ils placés par rapport au nom ? Le déterminant est TOUJOURS placé avant le nom. Les adjectifs avant ou après le nom.
III. Découverte des règles d’accord en genre et en nombre dans le GN
Le maitre fait observer les GN suivants : un énorme monstre des griffes crochues
- Quels sont les noms noyaux dans chacun des GN ? monstre/griffes.
- Comment les déterminants et les adjectifs s’accordent-ils avec lui ? comme monstre au masculin singulier et comme griffes au féminin pluriel
- Que peux-tu conclure sur la règle d’accord ?- Lorsque le nom est au masculin singulier (monstre), l’adjectif et le déterminant s’accordent au masculin pluriel. -Lorsque le nom est au féminin pluriel (griffes), l’adjectif et le déterminant s’accordent au féminin pluriel.
Le maître dit : Dans le GN, les déterminants et les adjectifs prennent le genre et le nombre du nom noyau.
Le maître écrit 2 nouveaux GN (hors texte) et fait observer : ‘’ des pattes et des griffes affreuses ‘’ et ‘’ des ailes et des pieds noirs’’
- Que remarques-tu sur l’accord de l’adjectif avec les noms ?
- Lorsque les noms sont féminins, l’adjectif s’accorde au féminin pluriel. – Lorsque les noms ont des genres différents, l’adjectif s’accorde au masculin pluriel.
Le maître dit : qu’en orthographe, pour la règle d’accord, on dit que le masculin l’emporte sur le féminin.
Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir Mémo)
Fiche de préparation : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal pdf
Fiche de préparation : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal rtf
Découverte collective : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal pdf
Découverte collective : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal rtf
Découverte texte élève-Le monstre du placard : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal pdf
Découverte texte élève-Le monstre du placard : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal rtf
Jeu : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal-A3 pdf
Jeu : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal-A3 rtf
Jeu : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal-A3-Correction pdf
Fiche 1 : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal pdf
Fiche 1 : 6eme Harmos -Accorder dans le groupe nominal rtf
Accord dans le groupe nominal : 6eme Harmos - Bilan à imprimer rtf
Accord dans le groupe nominal : 6eme Harmos - Bilan à imprimer pdf
Correction - Accord dans le groupe nominal : 6eme Harmos - Bilan à imprimer pdf
Les accords dans le groupe nominal : 6eme Harmos -Leçon pdf
Les accords dans le groupe nominal : 6eme Harmos -Leçon
Les accords dans le groupe nominal : 6eme Harmos -Exercices pdf
Les accords dans le groupe nominal : 6eme Harmos -Exercices
Les accords dans le groupe nominal : 6eme Harmos -Correction pdf
L'accord dans le groupe nominal - Carte mentale pdf
Exercices : 6eme, 7eme, 8eme Harmos L'accord dans le groupe nominal pdf
Correction exercices : 6eme, 7eme, 8eme Harmos L'accord dans le groupe nominal pdf
Exercices : 6eme, 7eme, 8eme Harmos L'accord dans le groupe nominal pdf
Correction Exercices : 6eme, 7eme, 8eme Harmos L'accord dans le groupe nominal pdf
Exercices 6ème L'accord dans le groupe nominal pdf
Correction exercices 6ème L'accord dans le groupe nominal pdf
Accord dans le groupe nominal : 6eme Harmos Carte mentale pdf