En EPS, au cycle 2 on doit travailler la compétence « s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ». C’est ce qui permettra à tous les enfants de développer leurs talents artistiques et d’élargir leur répertoire d’actions motrices.
Cela passe bien souvent par l’expression corporelle, la danse et les rondes comme à l’école maternelle, mais aussi par les activités gymniques et acrobatiques. Vous trouverez ici des ressources pour vos activités à visée artistique au 3eme Harmos 3P.
Séquences d’activités à visée artistique en 3eme Harmos 3P
Au moment de faire vos progressions d’éducation physique et sportive, veillez à faire varier les 4 champs d’apprentissage :
- produire une performance optimale à une échéance donnée ;
- adapter ses déplacements à des environnements variés ;
- conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ;
- s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique.
Concernant ce dernier champ, il peut également se décomposer en plusieurs types d’activités :
- les danses collectives ;
- la danse de création ;
- les jeux d’expression et de mimes ;
- les arts du cirque ;
- les activités gymniques et acrobatiques.
De nombreuses situations pédagogiques peuvent donc être mises en œuvre dans le cadre des activités à visée artistique, esthétique ou expressive au 3eme Harmos 3P.
Cycle d’ateliers gymniques au 3eme Harmos 3P
Pour programmer un cycle d’ateliers gymniques en 3eme Harmos 3P sur une période, vous allez pouvoir télécharger notre fiche de préparation à destination de l’enseignant contenant 10 situations à mettre en place. Dans la fiche sont détaillés le déroulement de l’activité avec l’échauffement et les différents ateliers dans lesquels chaque enfant pourra passer. Dans ces ateliers, il pourra apprendre à traverser, rouler, sauter, s’équilibrer, rebondir, etc. en utilisant un matériel varié et adapté (poutre, rouleau en mousse, plinth, plan incliné, trampoline, etc.).
Des propositions sont faites pour prolonger l’activité en classe avec, par exemple, la rédaction d’un commentaire écrit sur les photos prises au cours des séances.