En EPS, si vous souhaitez programmer des activités à visée artistique en classe de 4eme Harmos 4P telles qu’elles sont décrites dans le programme de cycle 2, nous avons mis à votre disposition un ensemble complet d’ateliers gymniques. Ils sont parfaitement adaptés aux capacités des élèves de 4eme Harmos 4P et le matériel à utiliser est facilement accessible dans la plupart des écoles.
Programmation d’activités à visée artistique en 4eme Harmos 4P
À l’école, l’éducation artistique est un domaine à ne pas négliger. En effet, c’est souvent dans celui-ci que les élèves peuvent s’épanouir et trouver des moyens d’expression de leurs émotions qui vont les aider à se sentir à l’aise dans le milieu scolaire.
Lorsqu’on évoque les activités artistiques, on pense en premier lieu aux arts visuels et à l’éducation musicale. Mais les autres formes d’art ne sont pas à négliger.
Parmi les activités à visée artistiques pour le 4eme Harmos 4P, les arts corporels et de la scène (expression corporelle, théâtre, danse, cirque, etc.) sont des propositions intéressantes à faire. En travaillant ces domaines, on se trouve à la fois dans le champ des activités artistiques et dans celui de l’EPS.
Mise en place d’ateliers gymniques en classe de 4eme Harmos 4P
Dans le prolongement des jeux et des situations d’apprentissage que les enfants ont déjà expérimenté à l’école maternelle, vous pouvez concevoir des projets d’activités à visée artistiques en classe de 4eme Harmos 4P visant à inventorier et expérimenter différentes actions telles que :
- rouler ;
- s’équilibrer ;
- sauter ;
- grimper ;
- traverser ;
- etc.
Pour vous aider, utilisez les ressources présentes sur la fiche de préparation de séquence que les enseignants de Pass-education ont imaginée pour vous. Grâce aux nombreuses propositions pour le cycle, plusieurs ateliers gymniques pourront être mis en place. Ils répondent à l’objectif principal de pouvoir s’exprimer devant les autres par une prestation acrobatique.
En effet, pour clôturer votre cycle, vous pourrez réaliser une prestation finale à filmer ou à présenter lors d’un spectacle d’école par exemple. Pour obtenir un vrai spectacle, demandez aux enfants de se vêtir d’un t-shirt de couleur identique et n’oubliez pas d’ajouter une musique entraînante : ce sera un succès assuré !