Vous voulez mettre en place des activités de coopération en 4eme Harmos 4P ? Pass-education vous apporte son aide grâce à des ressources pédagogiques en EPS pour le cycle deux. Nos fiches en téléchargement vous proposent des séances de jeux coopératifs pour l’école élémentaire. Découvrez en détail nos documents pour votre classe de 4eme Harmos 4P.
Activités de coopération 4eme Harmos 4P : avec ou sans ballon
Comme leur nom l’indique, les activités de coopération ont pour objectif d’amener les élèves à coopérer. Or, les jeux traditionnels ne permettent pas l’entraide, car ils induisent une notion de compétition.
Les élèves les plus à l’aise avec leur corps prennent le dessus sur les autres. Ces derniers, moins sportifs, se sentent rabaissés et inutiles. Pour remédier à cela, nous vous suggérons, pour vos cours d’éducation physique et sportive, des séances de jeux coopératifs en classe de 4eme Harmos 4P.
Pensez à des jeux comme le pêcheur ou le chef d’orchestre.
Jeux coopératifs au cycle 2 : nos jeux de poursuite
Parmi les activités de coopération en 4eme Harmos 4P, on trouve les jeux de poursuite. Autrement dit, des jeux d’opposition individuelle ou collective.
Chat perché est un exemple célèbre de jeu de poursuite. Les élèves y jouent dès la maternelle en salle de motricité. Ils se voient attribuer un rôle : l’un deux est le chat, tous les autres incarnent des souris.
L’objectif pour le chat est de toucher les souris en un temps record. Celui des souris est de ne pas se faire toucher par le chat, ou plutôt par les chats.
Eh oui, si, au départ, un seul élève de 4eme Harmos 4P tient le rôle du félin, il est rapidement rejoint par les souris touchées devenues chats. C’est alors qu’une coopération se met en place. Le groupe des matous s’organise et élabore des stratégies pour être le plus efficace possible.
Pass-education vous donne accès à un dossier en téléchargement pour la classe de 4eme Harmos 4P intitulé « jeux de poursuite ». Il rassemble dix situations ludiques. Chaque fiche donne les règles du jeu, le matériel nécessaire, les variantes possibles, etc.