Activités Mathématiques – Progression annuelle – PDF à imprimer

Mathématiques – Progression annuella –

Maternelle

Activités mathématiques :

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 Compétences 1ère période

Compétences 2ème  période

Compétences 3ème  période

Compétences 4ème  période

Quantités et nombres

  • · connaître la comptine numérique jusqu’à 3
  • · associer le chiffre 1 à son écriture chiffrée
  • · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets sans procédure numérique
  • · connaître la comptine numérique (1 à 5)
  • · notions peu / beaucoup
  • · résoudre des problèmes : distribution, partage
  • · connaître la comptine numérique (1 à 5)
  • · dénombrer (2 objets)
  • · associer le chiffre 2 à son écriture chiffrée
  • · réaliser une collection de 2 objets avec procédure numérique
  • · connaître la comptine numérique (1 à 7)
  • · associer le chiffre 3 à son écriture chiffrée
  • · dénombrer une collection de 3 objets
  • · réaliser une collection de 3 objets avec procédure numérique
  • · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets avec procédure numérique
  • · connaître la comptine numérique jusqu’à 10
  • · dénombrer (1 à 5)
  • · réaliser une collection comportant le même nombre d’objets avec procédure numérique
  • · comparer des collections – Notions : autant, plus, moins
  • · résoudre des problèmes : augmentation, diminution

Grandeurs et mesures

  • · reconnaître et nommer :

– le rond, le carré

– les couleurs primaires :

– les tailles : petit / grand

  • · réaliser des encastrements
  • · réaliser des puzzles de 2 pièces avec modèle
  • · réaliser un algorithme binaire
  • · faire des tris de couleur (bleu, vert)
  • faire des puzzles (3, 4 pièces)
· faire des tris de formes (carré, rond)

  • · faire des tris de taille (petit, moyen, grand)
  • · Reconnaître le triangle
  • · réaliser un puzzle de 3 pièces avec modèle
  • · Faire des tris : lourd/ léger
  • · réaliser un puzzle de 4 pièces avec modèle
  • · reproduire un pavage

Espace

  • · se situer dans la classe (connaître les différents coins et leur fonction) et dans l’école
  • · décrire l’environnement proche
· distinguer intérieur / extérieur

  • · distinguer dedans / dehors
  • · se repérer, s’orienter dans un environnement proche
  • · repérer des objets dans un espace connu
  • · utiliser et comprendre les indicateurs spatiaux :
– dedans / dans / dehors

– sur / sous

– devant / derrière

– entre

  • · utiliser et comprendre indicateurs spatiaux :

– En haut / en bas

– A droite / à gauche

  • · se situer dans le quartier
  • · décrire des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux

Temps

  • · utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée :

– matin, midi, soir

– dans la matinée (rituels, ateliers, goûter …)

  • · mettre en place un calendrier pour se repérer dans le temps et attendre un évènement important : anniversaire, sortie …
  • · classer chronologiquement 2 images séquentielles
  • utiliser des repères relatifs aux saisons
  • · utiliser des repères relatifs à la semaine
  • · comptine de la semaine
  • · notions : avant, maintenant, après, aujourd’hui
  • · classer chronologiquement 3 images séquentielles
  • · connaître les saisons
  • · utiliser le présent / le passé / le futur à bon escient

  • · classer chronologiquement 4 images séquentielles
  • · se repérer dans l’année



Activités Mathématiques – Progression annuella   rtf

Activités Mathématiques – Progression annuella   pdf