Activités Mathématiques – Progression annuelle : 1ère Harmos – PDF à imprimer

Mathématiques – Progression annuelle

: 1ere Harmos

Activités mathématiques : 1ere Harmos

Période 1

Septembre – Octobre

Période 2

Novembre – Décembre

Période 3

Janvier – Février

Période 4

Mars – Avril

Période 5

Mai – Juin

 Compétences 1ère période

Compétences 2ème  période

Compétences 3ème  période

Compétences 4ème  période

Quantités et nombres

  • · réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets
  • · reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou 4 objets
  • · reconnaître les constellations de dés de 1 à 4
  • · connaître la comptine numérique au moins jusqu’à 5
  • · dénombre une collection d’objets jusqu’à quatre
  • · reconnaître l’écriture des nombres des nombres de 1 à 4 placés dans l’ordre
  • · reconnaître l’écriture des nombres de 1 à 4 placés dans le désordre
  • · Dire la comptine numérique jusqu’à 10.
  • · évaluer par estimation purement visuelle
  • · exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
  • · réaliser des collections jusqu’à 5 objets
  • · reconnaître la constellation de dés jusqu’à 6
  • · reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
  • · dénombrer une collection jusqu’à 5
  • · exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
  • · réaliser des collections jusqu’à 5 objets
  • · reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
  • · connaître la comptine numérique orale jusqu’à 15
  • · dénombrer jusqu’à 5
  • · reconnaître l’écriture des nombres connus jusqu’à 5
  • · résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, partage, distribution) en utilisant des nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
  • · Comparer des quantités de 1  à 6 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que ;
  • · réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 6 objets.
  • · Reconnaître des constellations jusqu’à 6.
  • · Connaître la comptine numérique jusqu’à 20.
  • · dénombrer une collection d’objets jusqu’à 6.
  • · reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 placés dans l’ordre ou dans le désordre
  • · Comparer des quantités de 1  à 9 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que.
  • · réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 9 objets.
  • · Reconnaître des constellations jusqu’à 9.
  • · Connaître la comptine numérique jusqu’à 30.
  • · dénombrer une collection d’objets jusqu’à 9.
  • · reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 9 placés dans l’ordre ou dans le désordre.

Grandeurs et mesures

  • · Trier des éléments en fonction d’une ou plusieurs propriétés.
  • · Réaliser des puzzles (10 à 15 pièces)
  • · Comparer des quantités.
  • · Réaliser un algorithme simple
  • · réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur…)
  • · nommer des formes simples : carré, triangle
  • · identifier des formes (le rond, le carré, le triangle) quelles que soient leur taille et leur orientation dans l’espace
  • · reproduire un modèle constitué de formes simples : rond, carré, triangle
  • · ranger du plus grand au plus petit et inversement
  • · comparer le poids d’objet avec une balance
  • · différencier le carré et le rectangle
  • · découpage et assemblage d’un puzzle de 5 morceaux
  • · comparer et ranger des objets suivant leur taille : grand, moyen, petit
  • · utiliser des balances pour peser des objets
  • · Reconnaître des formes géométriques diverses : rectangle, ovale.
  • · Réaliser un algorithme (3 couleurs, 3 formes)
  • · Utiliser des tableaux à double entrée.
  • · Effectuer des symétries, pliages.
  • · Reconnaître des volumes.
  • · Utiliser un instrument pour mesurer.
  • · Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir de modèles (manipulation de tangrams)

Espace

  • · Se repérer dans la classe, dans la cour.
  • · situer un objet / à un autre
  • · verbaliser les positions relatives de ces objets (lignes ouvertes et fermées, intérieur/extérieur)
  • · suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
  • · repérer des objets par rapport à soi: au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
  • · verbaliser des positions relatives aux objets : au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
  • ·représenter en maquette un parcours
  • · suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
  • · décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…)
  • · Relier des points.
  • · Retrouver un chemin codé.
  • · Distinguer gauche / droite.
  • · Situer par rapport à soi, aux autres.
  • · Se déplacer sur un quadrillage.
  • · Compléter une symétrie.

Temps

  • · Se repérer dans la journée
  • · rituel du calendrier et de la date
  • · Rituel les jours,  la date
  • · Introduction de la météo
  • · Ordonner logiquement une série de 5 images
  • · utiliser correctement les indicateurs temporels (maintenant, hier, aujourd’hui, demain)
  • · Comprendre la succession des mois
  • · Se repérer dans la semaine en employant les termes hier c’était, aujourd’hui c’est, demain ce sera…
  • · Se repérer dans la semaine.

  • · L’emploi du temps de la journée

 



Activités Mathématiques – Progression annuella 1ere Harmos   rtf

Activités Mathématiques – Progression annuella 1ere Harmos   pdf