· réaliser une collection de 1 puis 2 puis 3 et 4objets
· reconnaître visuellement une collection de 1, 2 ,3ou 4 objets
· reconnaître les constellations de dés de 1 à 4
· connaître la comptine numérique au moins jusqu’à 5
· dénombre une collection d’objets jusqu’à quatre
· reconnaître l’écriture des nombres des nombres de 1 à 4 placés dans l’ordre
· reconnaître l’écriture des nombres de 1 à 4 placés dans le désordre
· Dire la comptine numérique jusqu’à 10.
· évaluer par estimation purement visuelle
· exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
· réaliser des collections jusqu’à 5 objets
· reconnaître la constellation de dés jusqu’à 6
· reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
· dénombrer une collection jusqu’à 5
· exprimer, par le vocabulaire approprié, la comparaison ‘plus que, moins que)
· réaliser des collections jusqu’à 5 objets
· reconnaître les doigts de la main jusqu’à 5
· connaître la comptine numérique orale jusqu’à 15
· dénombrer jusqu’à 5
· reconnaître l’écriture des nombres connus jusqu’à 5
· résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, partage, distribution) en utilisant des nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
· Comparer des quantités de 1 à 6 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que ;
· réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 6 objets.
· Reconnaître des constellations jusqu’à 6.
· Connaître la comptine numérique jusqu’à 20.
· dénombrer une collection d’objets jusqu’à 6.
· reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 6 placés dans l’ordre ou dans le désordre
· Comparer des quantités de 1 à 9 en utilisant les termes : autant que, plus que, moins que.
· réaliser une collection pouvant aller jusqu’à 9 objets.
· Reconnaître des constellations jusqu’à 9.
· Connaître la comptine numérique jusqu’à 30.
· dénombrer une collection d’objets jusqu’à 9.
· reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 9 placés dans l’ordre ou dans le désordre.
Grandeurs et mesures
· Trier des éléments en fonction d’une ou plusieurs propriétés.
· Réaliser des puzzles (10 à 15 pièces)
· Comparer des quantités.
· Réaliser un algorithme simple
· réaliser des activités de tri et de classement selon un critère donné (forme, couleur…)
· nommer des formes simples : carré, triangle
· identifier des formes (le rond, le carré, le triangle) quelles que soient leur taille et leur orientation dans l’espace
· reproduire un modèle constitué de formes simples : rond, carré, triangle
· ranger du plus grand au plus petit et inversement
· comparer le poids d’objet avec une balance
· différencier le carré et le rectangle
· découpage et assemblage d’un puzzle de 5 morceaux
· comparer et ranger des objets suivant leur taille : grand, moyen, petit
· utiliser des balances pour peser des objets
· Reconnaître des formes géométriques diverses : rectangle, ovale.
· Réaliser un algorithme (3 couleurs, 3 formes)
· Utiliser des tableaux à double entrée.
· Effectuer des symétries, pliages.
· Reconnaître des volumes.
· Utiliser un instrument pour mesurer.
· Reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir de modèles (manipulation de tangrams)
Espace
· Se repérer dans la classe, dans la cour.
· situer un objet / à un autre
· verbaliser les positions relatives de ces objets (lignes ouvertes et fermées, intérieur/extérieur)
· suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
· repérer des objets par rapport à soi: au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
· verbaliser des positions relatives aux objets : au-dessus de/ au-dessous de ; en haut/ en bas
·représenter en maquette un parcours
· suivre un parcours décrit oralement, décrire ou représenter un parcours simple
· décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…)
· Relier des points.
· Retrouver un chemin codé.
· Distinguer gauche / droite.
· Situer par rapport à soi, aux autres.
· Se déplacer sur un quadrillage.
· Compléter une symétrie.
Temps
· Se repérer dans la journée
· rituel du calendrier et de la date
· Rituel les jours, la date
· Introduction de la météo
· Ordonner logiquement une série de 5 images
· utiliser correctement les indicateurs temporels (maintenant, hier, aujourd’hui, demain)
· Comprendre la succession des mois
· Se repérer dans la semaine en employant les termes hier c’était, aujourd’hui c’est, demain ce sera…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.