Additionner et soustraire les nombres relatifs – Examen Evaluation, bilan, contrôle avec la correction : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Additionner et soustraire les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos

Notions sur « Les nombres relatifs »

Compétences évaluées
Additionner et soustraire des relatifs
Résoudre un problème qui utilise l’une de ces opérations

Exercice N°1
Simplifier puis calculer :
A = (+6,1)- (+7,3)+ (-1,3)- (-3,4)+ (+8,9)
B = (-5,3)+ (-8,3)- (+3,7)- (-2,1)+ (+4,6)
C = (-1,2)+ (-5,2)- (-3,4)+ (-4,9)+ (+5,2)- (+6,8)
D = (-7,6)+ (-9,7)- (-2,1)+ (+1,7)- (+4,3)

Exercice N°2
Un test de mathématiques est donné sous la forme d’un QCM de dix questions.
Le professeur précise que « une réponse juste rapporte 4 points, une absence de réponse 0 point et une mauvaise réponse enlève 2 points ».
La note obtenue est sur 40 et elle peut être négative.
Quelle est la plus mauvaise note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Quelle est la meilleure note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Franck a eu 7 bonnes réponses et 3 mauvaises. Quelle est sa note ?
Christine a eu 3 bonnes réponses,4 mauvaises réponses et n’a pas su répondre aux 3 dernières questions. Quelle est sa note ?
Tony a obtenu 30. Comment a-t-il pu obtenir cette note ?

Exercice N°3
On donne : a=-3 b=5 c=-2,5 d=-1
Calculer :
A = a-b-c+d
B = a-(b-c)+d
C=(b-c)-(d-a)

Exercice N°4
Compléter la pyramide en sachant que le nombre de chaque case est égal à la somme des nombres des deux cases en dessous.

………
……… ………
5 ……… -18
-3,5 ……… 2,25 ………

Exercice N°5
Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre
Ajouter -12,5
Soustraire -4,6
Prendre l’opposé du résultat

Quel nombre obtient-on si on choisit 0 ?
Quel nombre obtient-on si on choisit -4,5 ?
Quel nombre doit-on choisir pour obtenir -7,2 en résultat ?

Exercice N°6
Compléter pour que les égalités soient vraies.
-8- …… = 1,5
3,5+ ……=-11,2
-3+18+ ……=-5-7



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