Séquence complète sur « Additionner et soustraire les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos
Notions sur « Les nombres relatifs »
- Cours sur « Additionner et soustraire les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos
Pour additionner deux nombres de même signe :
On garde le signe commun aux deux nombres.
On additionne les deux distances à 0 de ces nombres.
(+8,4) + (+7,3) = (+15,7)
(-8,2) + (-4,3 )= (-12,5)
Pour additionner deux nombres de signes contraires :
On garde le signe du nombre qui a la plus grande distance à 0.
On soustrait les deux distances à 0 de ces nombres.
(+6,9) + (-7,3) = (-0,4)
(+8,9) + (-5,8) = (+3,1)
Pour soustraire un nombre relatif, on ajoute son opposé
On change le – de la soustraction en +
On change le nombre qui est derrière le – en son opposé.
Puis on applique les règles de calcul de l’addition.
- Exercices, révisions sur « Additionner et soustraire les nombres relatifs » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos
Consignes pour ces révisions, exercices :
1 – Calculer le bilan des opérations bancaires suivantes :
Convention : le crédit est affecté du signe
le débit est affecté du signe
Crédit | Débit | Bilan | |
Annie | 172,25 | 131,12 | ………… |
Bernard | 724,32 | 258,51 | ………… |
Claude | 200,45 | 418,37 | ………… |
Dagobert | 142,50 | 157,65 | ………… |
2 – Compléter les carrés rouges par le signe ou pour que l’égalité soit vraie :
3 – Compléter puis calculer :
(-4,7)-(+5,8)=(……)+(……)= ……
(-10,4)-(-10,4)=(……)+(……)= ……
(-7,6)-(-11,5)=(……)+(……) = ……
(-19,3)-(-3,19)=(……)+(……) = ……
4 – Calculer les sommes algébriques suivantes :
A = (-5,3)+ (-6,3)-(-8,4)+(-9,1)+(+1,4)-(+6,5)
B = (-9,2)+(+3,7)-(+5,1)+(+17,4)-(-3,8)
C = (+17,5)-(+28,4)+(-19,4)-(-13,7)+(+18,2)
D = (-1,2)+(-11,54)-(+32,47)-(-12,61)+(+53,35)
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Additionner et soustraire les nombres relatifs » pour la 10eme Harmos
Compétences évaluées
Additionner et soustraire des relatifs
Résoudre un problème qui utilise l’une de ces opérations
Exercice N°1
Simplifier puis calculer :
A = (+6,1)- (+7,3)+ (-1,3)- (-3,4)+ (+8,9)
B = (-5,3)+ (-8,3)- (+3,7)- (-2,1)+ (+4,6)
C = (-1,2)+ (-5,2)- (-3,4)+ (-4,9)+ (+5,2)- (+6,8)
D = (-7,6)+ (-9,7)- (-2,1)+ (+1,7)- (+4,3)
Exercice N°2
Un test de mathématiques est donné sous la forme d’un QCM de dix questions.
Le professeur précise que « une réponse juste rapporte 4 points, une absence de réponse 0 point et une mauvaise réponse enlève 2 points ».
La note obtenue est sur 40 et elle peut être négative.
Quelle est la plus mauvaise note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Quelle est la meilleure note qu’il est possible d’obtenir à ce test ?
Franck a eu 7 bonnes réponses et 3 mauvaises. Quelle est sa note ?
Christine a eu 3 bonnes réponses,4 mauvaises réponses et n’a pas su répondre aux 3 dernières questions. Quelle est sa note ?
Tony a obtenu 30. Comment a-t-il pu obtenir cette note ?
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