L’orthographe française au 5eme Harmos 5P est une période charnière dans l’éducation des élèves, marquant un approfondissement des règles de la langue et la consolidation des bases acquises. Parmi ces règles, l’accord du nom au pluriel occupe une place de choix, influant directement sur la compétence écrite des élèves. Les affiches de classe, outils didactiques visuels, deviennent alors des alliées incontournables. Elles apportent un soutien constant aux apprenants et une ressource accessible pour les enseignants. Sur la page Pass Éducation, découvrez une panoplie de ressources spécifiques à l’accord du nom au pluriel, conçues pour faciliter l’enseignement et la révision en 5eme Harmos 5P.
Affiche / Affichage pour la classe PDF à imprimer de la catégorie Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Harmos 5P, fiches au format pdf, doc et rtf.
Affichage pour la classe Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Harmos 5P
Affiche de classe sur « le pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau→ des beaux joyaux un jeu dangereux→ des jeuX dangereuX des landauS
des pneuS
bleuS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -au, -eau, -eu – Affiche de classe pdf…
Affiche de classe sur « le pluriel des noms et adjectifs en -al » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national → des hôpitaux nationaux SAUF Pluriel en – ALS des balS
des carnavalS
des chacalS
des festivalS Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms et adjectifs en -al – Affiche de classe pdf Pluriel des noms et adjectifs en -al – Affiche de classe…
Affiche de classe sur « le pluriel des noms en -ail » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail→ des portailS un vitrail → des vitrauX
un émail → des émauX
un travail → des travauX
un corail → des corauX
un bail → des bauX Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en -ail – Affiche de classe pdf Pluriel des noms…
Affiche de classe sur le pluriel des noms en « ou » au(: 5eme, 6eme, 7eme Harmos En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou
caillou
chou
genou
hibou
joujou
pou Ces bijoux sont très beaux ! Les clous sont rangés avec les outils. Voir les fichesTélécharger les documents Pluriel des noms en ou – Affiche de classe pdf Pluriel des noms en ou – Affiche de classe Nouveau pdf…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « au », « eau », « eu » En règle générale, les noms et adjectifs en -au, -eau, -eu prennent un -X au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -S. un beau joyau ➔ des beaux joyaux un jeu dangereux ➔ des jeuX dangereuX Les joyaux sont rangés dans un coffre. des landauS des pneuS bleuS Les nouveaux-nés se promènent dans des landaus. Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel…
Affiche de classe : Le pluriel des noms et adjectifs en « al » La plupart des noms et adjectifs terminés en -AL changent leur terminaison. En prenant – aux au pluriel un hôpital national ➔ des hôpitaux nationaux Les hôpitaux nationaux ont été rénovés cette année. SAUF Pluriel en – ALS des balS des carnavalS des chacalS des festivalS des récitalS des régalS banalS fatalS bancalS finalS glacialS Ils adorent danser dans les bals de fin d’année. Voir les fichesTélécharger les…
Affiche de classe : Le pluriel des noms en « ail » En règle générale, les noms en -ail prennent un -S au pluriel sauf quelques exceptions….. qui eux, ont un pluriel en -AUX. un portail ➔ des portailS Ex : Ce sont des portails électriques. un vitrail ➔ des vitrauX un émail ➔ des émauX un travail ➔ des travauX un corail ➔ des corauX un bail ➔ des bauX Ex : Ces coraux sont magnifiques ! Voir les fichesTélécharger les…
Affiche de classe: Le pluriel des noms en « ou » En règle générale, les noms en -ou prennent un -S au pluriel sauf 7 noms….. qui eux, ont un pluriel en -X. bijou
caillou
chou
genon
hibou
joujou
pou Les clous sont rangés avec les outils. Ces bijoux sont très beaux ! Voir les fichesTélécharger les documents Le pluriel des noms en -ou- Affiche de classe pdf…
Affiche : Le féminin des noms Ajout d’un -e Ex : un voisin → une voisine er → ère Ex : un boulanger → une boulangère eur → euse Ex : un coiffeur → une coiffeuse ien → ienne Ex : un pharmacien → une pharmacienne e → esse Ex : un prince → une princesse if → ive Ex : un élève → une élève Voir les fichesTélécharger les documents Affiche – Le féminin des noms pdf Affiche-Cycle-3-Le-féminin-des-noms Nouveau…
Affichage pour la classe sur le genre et le nombre au:: 4eme, 5eme Harmos Le genre des noms: masculin , féminin Le nombre des noms: singulier, pluriel Voir les fichesTélécharger les documents Genre des noms : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A4 pdf Genre des noms : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A3 pdf Nombre des noms : 4eme, 5eme Harmos – Affiche pour la classe A4 pdf Nombre des noms : 4eme, 5eme…
Maîtriser l’accord du nom au pluriel est essentiel dans l’apprentissage de l’orthographe française au 5eme Harmos 5P. Le principe de base consiste à ajouter un -s au singulier des noms pour former le pluriel. Cependant, il est crucial de sensibiliser les élèves aux exceptions fréquentes et cas particuliers qui parsèment la langue française. Ces subtilités orthographiques sont souvent des écueils pour les apprenants, nécessitant une attention particulière de la part des enseignants.
Affiches en classe : un renfort visuel pour l’orthographe
L’utilisation d’affiches de classe s’avère être une stratégie pédagogique efficace pour ancrer les règles d’accord du nom au pluriel. La conception d’affiches didactiques doit allier clarté et mnémotechnie, offrant ainsi un support constant et visuellement stimulant. L’intégration de ces outils dans le programme de 5eme Harmos 5P encourage l’utilisation quotidienne et la mémorisation des règles d’accord par les élèves.
Cas particuliers d’accord au pluriel en français
Certains noms dérogent aux règles générales et adoptent des formes particulières au pluriel. Voici quelques cas qui méritent une attention particulière :
Noms terminant par -s, -x ou -z : restent inchangés au pluriel.
Noms avec des pluriels irréguliers : par exemple, œil devient yeux.
Pièges à éviter : comme les noms composés qui suivent des règles variées.
Pour les retenir, diverses astuces mnémotechniques et exercices peuvent être utilisés, dont l’élaboration d’affiches de classe spécifiques qui illustrent la règle et ses exceptions.
Exemples de Noms
Singulier
Pluriel
Journal
Un journal
Des journaux
Festival
Un festival
Des festivals
Approfondir ces connaissances permettra aux enseignants d’offrir une application en classe plus efficace et aux élèves d’acquérir une compétence fondamentale en orthographe.
Exploration de l’accord du nom au pluriel
Quand introduire l’accord du nom au pluriel dans l’enseignement ?
L’introduction de l’accord du nom au pluriel dans le cursus scolaire s’effectue idéalement au 5eme Harmos 5P, moment propice où les élèves consolident leurs bases en orthographe française. À ce stade, la capacité cognitive des élèves leur permet de saisir et d’appliquer les règles d’accord avec une certaine aisance. L’usage d’affiches de classe dédiées à cette notion peut grandement faciliter la mémorisation et la compréhension des règles.
Comment créer une affiche de classe efficace pour l’accord du nom au pluriel ?
Une affiche pédagogique efficace sur l’accord du nom au pluriel doit être visuellement claire et attrayante, tout en mettant en avant les règles de base et les exceptions. Il est conseillé d’utiliser des couleurs distinctes pour séparer les différentes catégories de noms et d’inclure des exemples concrets. L’ajout de mnémoniques peut aussi aider les élèves de 5eme Harmos 5P à mieux retenir les informations.
Pourquoi certains noms ont-ils des pluriels irréguliers et comment les apprendre ?
Les pluriels irréguliers de la langue française sont souvent le résultat de l’évolution historique de la langue et de ses influences. Pour les apprendre, il est efficace de les pratiquer régulièrement par le biais d’exercices ciblés et de les intégrer dans des phrases exemples. Des affiches de classe peuvent également être d’excellents rappels visuels pour renforcer l’apprentissage quotidien.
Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : 5eme Harmos 5P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.