À l’école maternelle, apprendre à se repérer dans le temps est une compétence qui se travaille tout au long du cycle 1. En , les élèves ont commencé à prendre quelques repères dans la journée, la semaine, au fil des mois de l’année. En 1ere Harmos 1P, cet apprentissage se poursuit avec notamment un travail plus spécifique de mémorisation des jours, des mois, des saisons. Sur Pass-education, vous trouverez, dans la catégorie « se repérer dans le temps2eme Harmos 2P affichage », de nombreuses ressources pour travailler cette compétence.
Se repérer dans le temps2eme Harmos 2P affichage : des outils à télécharger
Pour réaliser l’affichage autour du repérage dans le temps pour votre classe de2eme Harmos 2P, vous trouverez de nombreuses fiches, disponibles en téléchargement au format PDF. Ces ressources pédagogiques incluent :
- de jolies étiquettes de mois, illustrées et colorées ;
- des étiquettes pour les jours du calendrier ;
- des affichages en couleur pour les saisons ;
- un petit train pour indiquer la date et l’emploi du temps de la journée ;
- une roue des saisons.
Les enseignants peuvent utiliser ces outils pour aider les élèves à se repérer dans le temps en classe de2eme Harmos 2P.
Des ressources pour apprendre à se repérer dans le temps en classe de 1ere Harmos 1P
Se repérer dans le temps en2eme Harmos 2P, grâce à l’affichage, est une compétence qui se travaille souvent en rituel collectif ou individuel. Pour renforcer les notions à acquérir dans ce domaine, vous pouvez compléter ces activités quotidiennes autour de la poutre du temps, par des jeux sur les jours de la semaine ou les saisons. Quelques exercices autour des mots concernés par le temps permettent de lier les domaines « explorer le monde » et « langage écrit ». Les mots désignant les jours de la semaine, les mois, les saisons sont recomposés en lettres mobiles. Ils servent de modèles en écriture et peuvent aussi faire l’objet d’un travail de discrimination visuelle en lecture.