Véritables points d’appui pour les élèves et les enseignants, les affiches de classe sont des éléments importants de la démarche d’apprentissage, quel que soit le cycle. C’est notamment le cas pour l’affiche de classe en organisation et gestion de données au 4eme Harmos 4P. Ce domaine transversal, présent en mathématiques et en sciences, nécessite un apprentissage sur le long terme. Des outils affichés sur les murs de la classe, et qui évoluent au fil de l’année pour s’adapter aux besoins des élèves, sont nécessaires.
Attendus pour l’organisation et la gestion de données en 4eme Harmos 4P
En 4eme Harmos 4P, en organisation et gestion de données, les compétences attendues recouvrent :
- l’utilisation d’un tableau, d’un graphique ;
- l’organisation des informations d’un énoncé, par exemple, dans un tableau.
L’élève de 4eme Harmos 4P doit donc pouvoir retirer de la lecture d’un tableau ou d’un graphique des informations pour répondre à des questions. Il doit ainsi comprendre comment sont organisées ces données. À l’inverse, il doit pouvoir remplir un tableau à partir d’éléments fournis par un texte, un graphique, etc. À terme, il devra construire lui-même ce tableau, particulièrement dans les situations de proportionnalité.
Affiche de classe en organisation et gestion des données 4eme Harmos 4P
À l’école, l’utilisation des affiches de classe est un apprentissage à part entière. Leur contenu et usage doivent être introduits auprès des élèves. Les exercices nécessitant le recours aux affichages, pour l’écriture de données dans un tableau par exemple, constituent un bon entraînement. Ils développent l’autonomie. Chaque affiche de classe en organisation et gestion des données en 4eme Harmos 4P est disponible en téléchargement au format PDF. Ce type de supports peut aussi être glissé sur une page du cahier de leçons. Cela décharge l’environnement visuel des élèves. C’est aussi parfois utile pour les parents à la maison, lorsqu’ils accompagnent les devoirs de leurs enfants. Quant à l’utilisation des affichages durant les évaluations en maths, dans un premier temps, laissez-les à disposition. À chaque évaluation, observez qui les utilise. Un élève qui transfère le contenu d’une affiche, à son propre exercice, fait déjà preuve de compétences très utiles.