À l’école, au cycle 3, le programme de mathématiques consacre quelques heures à l’enseignement des pourcentages et à la résolution de problèmes de proportionnalité. Tout au long de l’année, les élèves réalisent des fiches de travail sur cette sous-discipline des maths. Pour s’aider, ils peuvent utiliser leurs leçons ou des affichages. C’est pourquoi, il est important que l’enseignant dispose d’une affiche de classe en organisation et gestion des données 6eme Harmos 6P.
Programme organisation et gestion des données 6eme Harmos 6P
À l’instar de la lecture en français, l’élève de 6eme Harmos 6P poursuit son apprentissage de l’organisation et gestion des données (OGD). Il apprend notamment à :
- lire, utiliser, et produire un diagramme, un graphique ou un tableau ;
- découvrir les situations de proportionnalités ;
- utiliser un tableau de proportionnalité ;
- résoudre des problèmes de proportionnalité ;
- découvrir les pourcentages ;
- etc.
Pour accéder à ces nouvelles compétences, l’enseignant peut proposer une fiche d’exercices ou réaliser des ateliers par niveau matérialisé par un système de ceinture. L’affichage lié à l’organisation et gestion des données en 6eme Harmos 6P viendra ensuite aider à la mémorisation et à l’application de ces compétences.
Affiche classe organisation et gestion des données 6eme Harmos 6P
Les affichages de la classe ne se résument pas à celui des ceintures de comportement de la semaine avec les étiquettes-prénoms des élèves. Il doit aussi y en avoir pour aider les enfants dans leurs apprentissages. Cependant, une affiche doit être bien synthétique et disposer d’une bonne mise en plage. Ces ressources peuvent se trouver sur un blog Internet, mais elles ne sont pas toujours de bonne facture. Pass-education donne l’accès au téléchargement d’une affiche de classe en organisation et gestion des données 6eme Harmos 6P par leçon. Ainsi, les enfants peuvent s’y référer s’ils ont un travail à réaliser sur la proportionnalité ou les pourcentages. Évidemment, les affichages évoluent au même rythme que les séquences dispensées en classe. Veillez à ne coller au mur que ce qui est utile à l’enfant.