Objets et matière : 1ere Harmos
Maternelle – Explorer le monde – L’air: le souffle, le vent
L’air
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama
Séance 1, le souffle
Objectifs spécifiques : Prendre conscience de la présence de l’air. Contrôler son souffle.
Situation problème
En regroupement, l’enseignant demande « Qu’y a-t-il autour de moi ? ». Les élèves répondent en observant les objets. Puis l’enseignant se déplace de manière à ne rien avoir autour de lui ni personne, puis il repose la question jusqu’ à ce que les élèves répondent : « rien »
L’enseignant montre maintenant aux élèves qu’il n’a rien dans la bouche, puis leur demande si à leur avis, il n’y a vraiment rien du tout. (Réponses des élèves)
Il montre enfin à ses élèves un ballon de baudruche (dégonflé), puis leur demande s’il y a quelque chose à l’intérieur. Il gonfle alors celui-ci, le noue puis demande à nouveau s’il est vide. Une discussion collective est alors nécessaire afin d’émettre des hypothèses sur ce que contient le ballon. L’enseignant demande également comment il aurait pu apporter quelque chose au ballon par la bouche si sa bouche était vide. Et si on laisse le ballon se dégonfler, on ne voit rien en sortir…
Mise en activité (Fiche-outil)
L’enseignant a préparé des ateliers d’expérimentation afin que chaque élève puisse manipuler.
Évaluation (Fiche-élève 1)
- Présentation de la fiche, les élèves doivent décrire ce qu’ils voient.
- Annonce de la consigne : Avec un pastel, dessine l’air qu’on ne voit pas si tu penses qu’il y en a.
Séance 2, le vent
Objectif spécifique : Mettre en relation la cause (le vent) et l’effet (les mouvements observés)
Découverte
L’enseignant propose aux élèves de fabriquer « un arbre à rubans » sans leur expliquer à quoi il servira. Il s’agira simplement d’utiliser une grosse branche qui servira de tronc. 4 rubans seront accrochés en haut à l’aide d’une agrafeuse murale, et ils tomberont le long du « tronc ». Cet objet sera placé dans un coin de la cour.
Dans la cour, l’enseignant demandera aux élèves s’ils ressentent l’air autour d’eux. La réponse positive invitera à se demander pour quoi ce n’était pas le cas en classe alors qu’on a compris que l’air est presque partout.
Je ressens l’air lorsque je souffle car avec ma force je fais bouger l’air.
Dehors je ressens à nouveau l’air, ce qui veut dire qu’il bouge à nouveau.
Comment appelle-t-on cela ? Réponse attendue : le vent (découvert en 2ème période).
A présent, l’enseignant propose une devinette aux élèves : A votre avis, à quoi sert cet objet que nous avons fabriqué ? Propositions des élèves.
Cet arbre à rubans sert à voir la force du vent.
Plus les rubans bougent, plus le vent est fort et à l’inverse, moins les rubans bougent, moins il y a de vent.
Évaluation (Fiche-élève 2)
- Présentation de la fiche, les élèves doivent décrire les images.
- Annonce de la consigne : Barre les images pour lesquelles il n’y a selon toi pas de vent.
Dossier du maître :
- Une fiche du maître,
- Une fiche-outil,
- Une fiche-élève 1,
- Une fiche-élève 2,
Air : 1ere Harmos – Fiche de préparation rtf
Air : 1ere Harmos – Fiche de préparation pdf
Air : 1ere Harmos – Fiche outil pdf