Aire d’une figure simple – Examen Evaluation en grandeurs et mesures pour la : 8ème Harmos – PDF à imprimer

Évaluation de géométrie avec la correction sur l’aire d’une figure simple en 6ème.

Evaluation des compétences
Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle.

Consignes de l’évaluation :

Malik est en randonnée sur le plateau de Millevaches en Corrèze. Un habitant lui dit que l’on peut assimiler ce plateau à un carré de 50 km de côté. Malik lui répond qu’il serait plus judicieux de l’assimiler à un carré de côté 60 km.

Sachant que l’aire du plateau est de 3 300 km², qui a raison ?

Un rectangle a pour longueur 28 dm et pour périmètre 75 dm. Quelle est l’aire de ce rectangle ?

1) Calcule l’aire d’un carré de côté 15 cm.

2) Par combien est multipliée l’aire du carré si l’on double la longueur de son côté ?

3) L’aire d’un carré est-elle proportionnelle à la longueur de ses côtés ?

Calcule l’aire des deux triangles suivants.

Jérôme vient de terminer un puzzle. Ce dernier est de forme rectangulaire de longueur 480 mm. Sa largeur mesure 1,4 dm de moins que sa longueur. Sachant que le puzzle est composé de 500 pièces de même aire, quelle est l’aire en cm² d’une pièce de puzzle ?



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