Algorithme / programmation : 10eme Harmos 10e C.O - PDF à imprimer

Livret de découverte – Scratch : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Livret de découverte - Scratch : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Livret de découverte : 10eme Harmos – Scratch Les attendus tout au long du collège. En 4ème: Tu approfondiras ces notions en ajoutant des variables pour gérer des scores ou des données. Présentation de Scratch. Scratch est un logiciel de programmation visuel qui permet de créer facilement : Des constructions géométriques, Des calculs, Ou des jeux ! Avec Scratch, pas besoin de taper du code complexe. À la place, on utilise des blocs colorés qui s’emboîtent pour donner des instructions…


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – Scratch – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter »…


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – Scratch – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - Scratch - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. 1. Rappels tracés géométriques.  Les tracés s’effectuent avec l’instruction dans les commandes stylo (extension à ajouter).  Les déplacements s’effectuent avec les commandes mouvements . Attention ! L’instruction indique l’angle et le sens de déviation : On peut calculer l’angle tracé, ici : 180 – 15 = 165°  Certains programmes de constructions répètent plusieurs fois les mêmes instructions, on peut utiliser une boucle « répéter » ….


Lire la suite

Tracés géométriques et variables – Scratch – Exercices : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Tracés géométriques et variables - Scratch - Exercices : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et variables : 10eme Harmos – Scratch. On a écrit un script pour tracer un triangle équilatéral dont l’utilisateur pourra choisir la longueur des côtés grâce à l’ajout d’une variable : On a effectué le tracé suivant avec le programme ci-contre : On a rédigé le programme suivant : On souhaite tracer un parallélogramme de côtés 100 et 60 pas avec le script suivant : Associe chaque script au tracé correspondant : On cherche à…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – Scratch – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – Scratch – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - Scratch - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. Tout d’abord, rappelons la définition d’une frise : Une frise est une répétition d’un motif de base par translation (déplacement le long d’un segment). Notre objectif est de réaliser la frise suivante : 1. Caractérisation du motif à répéter. Avant de se lancer dans l’écriture du programme, il est essentiel de définir précisément le motif à répéter. Ici on donne la consigne suivante : Répéter 4…


Lire la suite

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé – Scratch – Exercices : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé - Scratch - Exercices : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices sur reproduire une frise grâce à un bloc personnalisé : 10eme Harmos – Scratch. On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de Scratch. Voici un bloc personnalisé. Décris précisément le motif qu’il permet de tracer. Voici un script Scratch. On veut savoir laquelle de ces figures va être tracée si on le lance. On souhaite construire une frise avec Scratch en utilisant un bloc personnalisé. Construction d’une frise. ❶* On souhaite réaliser la frise suivante à l’aide de…


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – Scratch – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage….


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – Scratch – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - Scratch - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. 1. Coordonnées. La scène de Scratch est munie de coordonnées :  un axe horizontal noté x, qui représente les abscisses ;  un axe vertical noté y, qui représente les ordonnées ;  l’origine du repère, le point (x : 0 ; y : 0) étant au centre de la scène. Remarque : pour visualiser ces coordonnées, on peut choisir un des arrière-plans avec les axes ou un quadrillage. 2….


Lire la suite

Tracés géométriques et coordonnées – Scratch – Exercices : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Tracés géométriques et coordonnées - Scratch - Exercices : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices sur les tracés géométriques et coordonnées : 10eme Harmos – Scratch. On considère, dans chaque cas, que le sprite est au départ placé au centre de la scène, c’est-à-dire au point de coordonnées (0 ; 0), et orienté à 90° (vers la droite) comme ci-contre : Dans chaque cas, effectue à main levée le tracé qu’effectue le sprite : Complète les programmes, afin d’obtenir la figure tracée. On souhaite tracer un parallélogramme. Parmi les trois programmes ci-dessous, quel est…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – Scratch – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète sur programmer une expérience aléatoire : 10eme Harmos – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – Scratch – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - Scratch - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur programmer une expérience aléatoire : 10eme Harmos – Scratch. Le bloc « nombre aléatoire » permet de tirer au hasard un nombre entier compris entre deux autres. Cela permet de simuler une expérience aléatoire. 1. Lancer de dé : C’est une expérience aléatoire, les issues possibles sont : {1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6}. Cela correspond au bloc . Exemple : on simule alors l’expérience suivante : On peut enrichir l’expérience, par exemple en…


Lire la suite

Programmer une expérience aléatoire – Scratch – Exercices : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Programmer une expérience aléatoire - Scratch - Exercices : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices sur programmer une expérience aléatoire : 10eme Harmos – Scratch. On considère le script suivant : Pile ou Face ? On souhaite simuler le lancer d’une pièce avec Scratch. Pour cela, on a créé une variable « pièce ». On étudie l’expérience suivante : on lance deux dés à 6 faces. On souhaite écrire un programme pour que le sprite trace 200 segments de longueur aléatoire, entre 50 et 150 pas, selon une orientation aléatoire, entre 0° et 360°,…


Lire la suite

Programmes de calcul – Scratch – Séquence complète : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Programmes de calcul - Scratch - Séquence complète : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Séquence complète sur les programmes de calcul Niveau 2 : 10eme Harmos – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un…


Lire la suite

Programmes de calcul – Scratch – Cours : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Programmes de calcul - Scratch - Cours : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Cours sur les programmes de calcul Niveau 2 : 10eme Harmos – Scratch. 1. Utiliser un programme de calcul pour répondre à une problématique. Comme nous l’avons déjà vu dans un pack précédent sur les programmes de calcul, Scratch permet d’effectuer des calculs grâce : – Aux variables, qui sont des espaces de stockage permettant de ranger une valeur que l’on peut ensuite utiliser et modifier. – Aux instructions « calculs » qui permettent d’effectuer toutes sortes d’opérations. Problématique : Un garagiste…


Lire la suite

Programmes de calcul – Scratch – Exercices : 10ème Harmos – PDF à imprimer

Programmes de calcul - Scratch - Exercices : 10ème Harmos - PDF à imprimer

Exercices sur les programmes de calcul Niveau 2 : 10eme Harmos – Scratch. Voici un programme Scratch : Voici un script qui effectue un programme de calcul. : On souhaite écrire un programme qui calcule la longueur des côtés d’un carré en fonction de son aire ou de son périmètre. Un cinéma propose une offre limitée pour attirer des groupes de spectateurs : On souhaite tracer un triangle ABC rectangle en A en connaissant la longueur des 2 côtés de…


Lire la suite

Algorithme / programmation : 10eme Harmos 10e C.O - Cours et exercice

Tables des matières Algorithme / programmation - Mathématiques : 10eme Harmos 10e C.O