Au Secondaire I, les cours de maths de l’année de 10eme Harmos 10e C.O comportent plusieurs modules sur l’algorithme et la programmation. L’élève apprend en réalisant une série d’activités sur un ordinateur ou dans les pages de son ouvrage de mathématiques. Afin de pouvoir réviser, il dispose généralement d’une fiche de leçon collée dans son cahier. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’avoir une démarche interdisciplinaire afin de mettre en œuvre les créations numériques dans d’autres matières, telles que la physique. Vous recherchez des fiches sur l’algorithmique en 10eme Harmos 10e C.O à imprimer ou disponible au téléchargement ? Alors, découvrez l’ensemble des ressources accessibles sur le site de Pass-education sur cette discipline.
Enseignement des algorithmes et de la programmation en 10eme Harmos 10e C.O
Les objectifs d’apprentissages de la programmation informatique au cycle 4
Comme cela est indiqué sur le site Eduscol, l’enseignement de l’algorithmique en 10eme Harmos 10e C.O et de la programmation n’a pas vocation à rendre les élèves experts dans le domaine. Ainsi, le site précise que : « L’enseignement de l’informatique et de l’algorithmique au cycle 4 n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. » L’acquisition de méthodes qui construisent la pensée algorithmique est alors évoquée. Le développement de compétences dans la représentation de l’information et de son traitement fait partie du programme d’algorithme en classe de 10eme Harmos 10e C.O. C’est aussi l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur la pédagogie de projet, active et collaborative.
Les principales notions abordées en cours de programmation en 10eme Harmos 10e C.O
En cours de mathématiques, les élèves de 10eme Harmos 10e C.O approfondissent leurs connaissances sur les algorithmes, notamment en travaillant avec Scratch. Les séquences proposées s’articulent autour des savoirs suivants :
comprendre le concept d’algorithme et savoir qu’il est une liste d’instructions à effectuer dans un ordre donné ;
exécuter et écrire un algorithme ;
connaître la notion d’instructions conditionnelles ;
utiliser une boucle itérative pour répéter plusieurs fois une même action ;
s’initier à la programmation parallèle ;
etc.
Ressources sur l’algorithmique en 10eme Harmos 10e C.O à imprimer
Afin d’accompagner les professeurs et les élèves, Pass-education a conçu des ressources pédagogiques sur la programmation en 10eme Harmos 10e C.O. Desfiches de préparations de séquences, des leçons, des exercices corrigés sur l’algorithme en 10eme Harmos 10e C.O, et même des évaluations sont disponibles depuis le site. Il suffit de les télécharger au format PDF et de les imprimer. À la maison ou en classe, l’élève peut réaliser un exercice de manière simple, efficace et autonome.
Au Secondaire I, les cours de maths de l’année de 10eme Harmos 10e C.O comportent plusieurs modules sur l’algorithme et la programmation. L’élève apprend en réalisant une série d’activités sur un ordinateur ou dans les pages de son ouvrage de mathématiques. Afin de pouvoir réviser, il dispose généralement d’une fiche de leçon collée dans son cahier. Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’avoir une démarche interdisciplinaire afin de mettre en œuvre les créations numériques dans d’autres matières, telles que la physique. Vous recherchez des fiches sur l’algorithmique en 10eme Harmos 10e C.O à imprimer ou disponible au téléchargement ? Alors, découvrez l’ensemble des ressources accessibles sur le site de Pass-education sur cette discipline.
Enseignement des algorithmes et de la programmation en 10eme Harmos 10e C.O
Les objectifs d’apprentissages de la programmation informatique au cycle 4
Comme cela est indiqué sur le site Eduscol, l’enseignement de l’algorithmique en 10eme Harmos 10e C.O et de la programmation n’a pas vocation à rendre les élèves experts dans le domaine. Ainsi, le site précise que : « L’enseignement de l’informatique et de l’algorithmique au cycle 4 n’a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d’un monde numérique en évolution constante. » L’acquisition de méthodes qui construisent la pensée algorithmique est alors évoquée. Le développement de compétences dans la représentation de l’information et de son traitement fait partie du programme d’algorithme en classe de 10eme Harmos 10e C.O. C’est aussi l’occasion de mettre en place des modalités d’enseignement fondées sur la pédagogie de projet, active et collaborative.
Les principales notions abordées en cours de programmation en 10eme Harmos 10e C.O
En cours de mathématiques, les élèves de 10eme Harmos 10e C.O approfondissent leurs connaissances sur les algorithmes, notamment en travaillant avec Scratch. Les séquences proposées s’articulent autour des savoirs suivants :
comprendre le concept d’algorithme et savoir qu’il est une liste d’instructions à effectuer dans un ordre donné ;
exécuter et écrire un algorithme ;
connaître la notion d’instructions conditionnelles ;
utiliser une boucle itérative pour répéter plusieurs fois une même action ;
s’initier à la programmation parallèle ;
etc.
Ressources sur l’algorithmique en 10eme Harmos 10e C.O à imprimer
Afin d’accompagner les professeurs et les élèves, Pass-education a conçu des ressources pédagogiques sur la programmation en 10eme Harmos 10e C.O. Desfiches de préparations de séquences, des leçons, des exercices corrigés sur l’algorithme en 10eme Harmos 10e C.O, et même des évaluations sont disponibles depuis le site. Il suffit de les télécharger au format PDF et de les imprimer. À la maison ou en classe, l’élève peut réaliser un exercice de manière simple, efficace et autonome.
Séquence complète sur « Algorithmes » pour la 10eme Harmos Notions sur « Algorithmes et programmation » Cours sur « Algorithmes » pour la 10eme Harmos . Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Schéma : Il y a des algorithmes dans la vie courante : exécuter une recette de cuisine. suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un…
Cours sur « Algorithmes » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Définition : Un algorithme est une liste logique d’instructions à réaliser dans un ordre bien précis qui permet de résoudre un problème. Schéma : Il y a des algorithmes dans la vie courante : exécuter une recette de cuisine. suivre un mode d’emploi pour monter un meuble. Un algorithme peut être écrit en langage naturel ou traduit, dans un langage de programmation, sous la forme d’un programme…
Exercices, révisions sur « Algorithmes » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Consignes pour ces révisions, exercices : Ecrire un algorithme du passage à la cantine, en remettant les instructions dans l’ordre. Lorsque l’on rentre en salle d’informatique, le professeur donne une liste d’instructions pour travailler sur Géogébra. Remettre les instructions dans l’ordre pour répondre à la demande du professeur. Ecrire un algorithme d’organisation d’une journée au collège en remettant les instructions suivantes dans…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Algorithmes » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Compétences évaluées
Réaliser des activités d’algorithmique débranchée.
Mettre en ordre des instructions pour construire un programme simple.
Comprendre un script de déplacement ou de construction géométrique. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Vous allez vous laver les mains. Vous allez pratiquer un algorithme.
On vous donne les instructions dans le désordre et les remettre dans l’ordre.
Je ferme le robinet.
Je rince abondamment.
Je me mouille les…
Séquence complète sur « Instructions conditionnelles » pour la 10eme Harmos Notions sur « Algorithmes et programmation » Cours sur « Instructions conditionnelles » pour la 10eme Harmos . Test : si ….. , alors ….. , sinon ….. , Le test si ….. , alors ….. , sinon ….. , permet d’exécuter des instructions différentes suivant la réalisation ou non d’une condition. Si « Condition ». Alors « instruction ». Sinon « instruction ». On peut schématiser ce test par un diagramme. Exemple : Cet…
Cours sur « Instructions conditionnelles » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Test : si ….. , alors ….. , sinon ….. , Le test si ….. , alors ….. , sinon ….. , permet d’exécuter des instructions différentes suivant la réalisation ou non d’une condition. Si « Condition ». Alors « instruction ». Sinon « instruction ». On peut schématiser ce test par un diagramme. Exemple : Cet algorithme permet d’afficher le plus grand des deux nombres…
Exercices, révisions sur « Instructions conditionnelles » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Consignes pour ces révisions, exercices : Schématiser le diagramme des instructions qui permet de répondre au problème suivant : Dans un musée, on applique le tarif plein qui est de 12,50 € ou tarif réduit qui est de 10 € suivant l’âge du visiteur. Voici un programme de calcul. Voici un programme de calcul. Un primeur vend ses pommes de terre…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Instructions conditionnelles » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Compétences évaluées
Ecrire un programme simple qui utilise une instruction conditionnelle.
Gérer le déclenchement d’un script utilisant une instruction conditionnelle en réponse à un événement. Consignes pour ces évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1
Soit le script Scratch suivant : Compléter le schéma ci-dessous qui correspond à l’algorithme ci-contre. Quelle condition doit vérifier l’âge donné pour que l’algorithme annonce majeur ?
Compléter alors le script…
Séquence complète sur « Utiliser une boucle » pour la 10eme Harmos Notions sur « Algorithmes et programmation » Cours sur « Utiliser une boucle » pour la 10eme Harmos . La boucle itérative :
La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné.
On cherche à construire un carré de côté 100.
Voici deux scripts sur Scratch.
Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle :
On répète 4 fois la boucle. Pour répéter une…
Cours sur « Utiliser une boucle » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » La boucle itérative :
La boucle itérative permet de répéter plusieurs fois la même instruction ou le même groupe d’instructions un nombre de fois donné.
On cherche à construire un carré de côté 100.
Voici deux scripts sur Scratch.
Celui de droite est plus efficace : Il utilise une boucle :
On répète 4 fois la boucle. Pour répéter une ou plusieurs actions, un certain nombre de fois, on peut…
Exercices, révisions sur « Utiliser une boucle » à imprimer avec correction pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Consignes pour ces révisions, exercices : 1. Trois dessins ont été réalisés à l’aide de différents scripts. Associer chaque dessin à l’algorithme Scratch correspondant. 2. Écrire un script qui construit un carré de côté 50 unités. 3. On considère le script suivant :
Quel est le but de ce script ? Quel est le rôle de l’instruction suivante ? 4. Proposer…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur « Utiliser une boucle » pour la 10eme Harmos . Notions sur « Algorithmes et programmation » Compétences évaluées
Écrire un script utilisant une boucle « Répéter ….. fois ».
Reconnaitre un script de déplacement ou de construction géométrique utilisant la boucle « Répéter ….. fois ».
Construire une figure en créant un motif et en le reproduisant à l’aide d’une boucle. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Exercice N°2
Réaliser un programme qui permet à un lutin…
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