Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Fiche de préparation : 4ème Harmos – PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour la 4eme Harmos

Questionner le monde – Explorer les organisations du monde

L’alimentation autrefois et aujourd’hui

Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures.

 Objectif spécifique : Comparer les différents  modes d’alimentation  d’autrefois et d’aujourd’hui.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Frise chronologique
  • Fiche élève 1
  • Trace écrite
  • Fiche 2 évaluation 

Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur les modes d’alimentation dans le temps.

A partir de photos nous allons préciser la notion   de « Comment se nourrir ? »  autrefois et aujourd’hui. Nous allons faire découvrir aux élèves que l’alimentation a varié selon les époques :  en effet, on cuisine et on mange autrement en fonction des époques , en fonction  des aliments dont on dispose et du niveau  social des habitants.

Nous ferons aussi prendre conscience aux élèves  de la modification des habitudes alimentaires suite à l’apparition de produits nouveaux : chocolat, café, pomme de terre…au XVI ème siècle. (grandes découvertes) avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Oral/collectif

Le maitre demande aux élèves ce qu’ils aiment manger aux repas? Des chips, des pâtes, du chocolat…

Le maitre demande où en général ils prennent leurs repas ? On les prend dans la cuisine, le salon.

Peut-on les prendre ailleurs ?  Au restaurant. Parfois dehors : pique-nique, barbecue

Quelles sont les différentes façons de prendre ses repas ? Autour d’une table, assis sur des chaises, avec des assiettes, des couverts / parfois avec les mains : sandwich, gâteau…ou dans des assiettes en carton /par terre : pique-nique

Pensez-vous que l’alimentation a changé au cours des siècles ? Mangeait-on les mêmes produits du temps des Gaulois ou à la préhistoire qu’aujourd’hui ? Justifie. Oui, par exemple, à l’époque de la Préhistoire,  on ne mangeait que de la viande, du poisson, des fruits sauvages, des insectes… autrefois on ne mangeait pas de yaourts, des corn-flakes, des bonbons.

Préparait-on les repas de la même façon ? Avec une cuisinière à gaz, un four ? Et aujourd’hui ? Non, on utilisait le feu à même le sol à la préhistoire, les chaudrons au temps des gaulois…Aujourd’hui, on utilise des cuisinières modernes, des micro-ondes….

Mangeait-on de la même façon ? Justifie.  Non  par exemple, à la préhistoire, on mangeait avec les mains, par- terre), gaulois, (assis sur des bancs, écuelle en bois) moyen-âge : sans couvert ; plus tard  à l’époque des rois on se servait de couverts. (Aujourd’hui avec des couverts, assis à table sur des chaises….)

Phase 2 : Questionnement collectif autour de « se nourrir » autrefois et aujourd’hui Diaporama

Oral/collectif

1) Le maitre propose un diaporama sur les différentes façons  de  manger » et de « préparer les            repas »en France autrefois et aujourd’hui. et on demandera aux élèves de comparer les habitudes alimentaires des populations à différentes époques, d’identifier celles  d’autrefois et celles d’aujourd’hui en justifiant leur choix.

Par exemple : A la préhistoire, les hommes pécheurs-cueilleurs se nourrissaient de fruits des bois, de racines, d’insectes ; puis se mirent à manger de la viande crue puis cuite grâce au feu. Ils mangeaient avec les mains, assis par terre, dehors.

A l’époque du moyen-âge les seigneurs mangeaient des volailles, des fruits, des légumes autour d’une table alors que les paysans mangeaient de la soupe, de la bouillie et plats à base de blé. Différences de vaisselle entre les riches et les pauvres.

Manger : autrefois et aujourd’hui

Diapo A. : autrefois. Antiquité.  bouillie. Viande cuite (ou grillée). Ecuelles servant d’assiettes, verre en terre. Chaudron pour la cuisson sur le feu. Assis sur le sol (parfois sur des bancs), sur une motte de paille. Mangent avec leurs doigts.

diapo a. Cuillère  en bois ; ustensiles en terre. Alimentation : farine de blé, pain, fruits des bois. Légumes secs.de la bière dans une choppe en bois. NOURRITURE TROUVEE DANS LA NATURE.

Diapo B. : autrefois : Moyen-âge : riches seigneurs. Attablés assis autour d’une table, recouverte d’une belle nappe. Mangent toutes sortes d’aliments : viande, volailles (faisans…), gâteaux, poissons…

diapo b : beaucoup de viande : tète de bœuf, volailles, faisans, poissons…NOURRITURE ISSUE DE LA CHASSE OU DE LA TERRE.

 

Diapo C /diapo c : aujourd’hui. Pates, salades à la viande, pain… NOURRITURE INDUSTRIELLE TROUVEE DANS LES MAGASINS OU MARCHE. Assis sur des chaises autour d’une table. On mange avec des couverts en céramique ou porcelaine (parfois en plastique ou en carton).

Diapo D. : autrefois. Moyen-âge : paysans  assis sur un banc  autour d’une table en bois (tréteaux). Mangeaient avec les mains. Fruits, poissons, légumes, soupe dans des bols en bois PRODUITS DE LA TERRE OU PECHE. Diapo b. soupe de légumes avec viandes, pain dans chaudron.

Diapo E : autrefois. Préhistoire : hommes préhistoriques chassaient des animaux sauvages : mammouths, bisons, rennes… viande crue et avec l’invention du feu grillée. Mangeaient avec les doigts diapo e : fruits des bois, racines, bisons, poissons, insectes. PRODUITS ISSUS DE LA CHASSE, PECHE, CUEILLETTE.

Diapo F : aujourd’hui, petit-déjeuner : repas introduit plus tard dans l’histoire. Lait, fruits, toasts. Bols, verres.

Diapo f : composition classique d’un petit-déjeuner en France.

Diapo G : autrefois : à partir de 1492 : Christophe Colomb rapporte d’Amérique des produits nouveaux en Europe et en France comme le chocolat, la tomate, la pomme de terre, les épices ….Ceci révolutionne les modes alimentaires en Europe et en France.

Diapo H : autrefois : 1850 : Les repas journaliers d’un étudiant de l’époque  sont basés sur les soupes (morue, oignon, haricots), le fromage et le pain (pain en grande quantité).

Diapo 1.autrefois. Cuisinière à bois du Moyen-Age : avec cheminée. Ustensiles en fonte, en cuivre, en fer. Broche à volailles

Diapo 2.aujourd’hui .cuisinière moderne à gaz avec four électrique. Alimentée au gaz de ville.

Diapo 3.autrefois. Four à pain féodal. Il était parfois un privilège du seigneur qui imposait une taxe aux paysans sur chaque cuisson.

Diapo 4.autrefois. 19 ème siècle. Nouveau fourneau en fonte.  Avec  four pour gratins et gâteaux.

Diapo 5.aujourd’hui. Four à micro-ondes. Appareil électroménager, permettant la cuisson rapide d’aliments, de réchauffer des aliments congelés.

Diapo 6.autrefois. Chaudron gaulois. Servait de mammite, en fonte avec une anse mobile que l’on déplace sur le feu.

Après le diaporama :

Quels sont les aliments qu’on ne mange plus aujourd’hui  en France? Racines,  insectes, mammouths…

Où les hommes trouvaient-ils leur nourriture autrefois ?  Ils la chassaient, pêchaient, cultivaient, récoltaient…la trouvaient dans le milieu naturel.

Où la trouve-t-on aujourd’hui ? Dans  les magasins, les marchés…

A quelle époque la nourriture  était – elle la plus naturelle ? la plus variée ?  autrefois/aujourd’hui.

 

Prolongement : Le maître fera  situer les modes d’alimentation  sur une frise chronologique  (Frise chronologique. PDF) + matériel :   Planche vignettes.  Travail collectif guidé par le maitre.

Séance 2 – 35 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 Individuel / écrit

Fiche élève 1 : L’évolution des modes d’alimentation  autrefois et aujourd’hui

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

Evaluer

Fiche 2 : Evaluation



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Frise chronologique – Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Exercices   pdf

Evolution des modes d'alimentation : 4eme Harmos - Exercices   rtf

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