: ) – Anglais – L’électricité
Anglais : Family
Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Ritual
Dialoguer avec Teddy la mascotte: « Good morning/afternoon Teddy. How do you do? Today, I’m tired. » Lorsque vous prononcerez « I’m tired », bailler et frotter ses yeux, afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser les enfants avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, afin de rebrasser du vocabulaire appris précédemment, recommencer les salutations mais en mimant une émotion différente à chaque fois : I’m fine, I’m sick, I’m not fine, I’m tired.
❷ Flashcards
Présenter les quatre flashcards (daddy, mummy, brother, sister) en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « Who is it ? It’s …. » Faire répéter le nom de la personne aux élèves après chaque présentation. Après les quatre membres de la famille présentés, faire répéter les enfants sur le groupe.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Game
1/. Parler en anglais avec une voix très grave pour imiter la voix du papa ; les élèves devront pointer la flashcard du membre de la famille imité puis dire son nom en anglais. Pour la maman, prendre une voix très féminine. Pour imiter les enfants, il vous faudra prendre des voix plus aigües. Ne pas s’engager dans un grand monologue ; compter jusqu’à 5 suffira à ce que les enfants associent la voix au personnage. De plus, cela leur fera un rappel de ce qui a été appris lors de la séance précédente.
2/. Imprimer les flashcards en deux exemplaires afin de proposer un jeu de memory. Il suffira ainsi de placer toutes les cartes, mélangées et face cachée sur une table (pu aimantées au tableau). A chaque fois que l’un des élèves retournera deux cartes pour tenter de former une paire, prononcer le nom des personnes retournées.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre le dialogue pour se saluer vu la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon Teddy. How do you do? Today, I’m tired. »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « Who is it ? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un petit jeu. Afficher les 4 flashcards, assez espacées les unes des autres, au tableau. Dire « Show me mummy », les élèves doivent alors pointer leur index vers la personne correspondants. Recommencer plusieurs fois afin de revoir les 4 membres de la famille appris.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « Finger family song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause après chaque couleur. Vous pouvez pointer les flashcards des membres de la famille appris en même temps que le chant.
Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Anglais – Le temps : – Séquence complète pdf
Anglais – Le temps : – Séquence complète rtf
Document élève – Paroles Finger family song : de maternelle pdf
Document élève – Paroles Finger family song : de maternelle rtf