: ) – Anglais – L’électricité
Anglais : Numbers
Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: 1,2,3 song (2 :23), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
❶ Ritual
Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m not fine! I’m sick. » Lorsque vous prononcerez « I’m not fine ; I’m sick », faire une grimace afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser quelques élèves avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, la mascotte va pointer des parties du corps (apprises dans la séance précédente) sur les enfants en demandant : « What is it ? » ; ces derniers devront répondre par le nom de la partie en anglais.
❷ Flashcards
Présenter les flashcards les unes après les autres en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What number is it ? It’s…. »
Faire répéter le nombre aux élèves après chaque présentation. Après deux nombres présentés, faire répéter le groupe de mots aux enfants.
One, two, three.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Game
Aimanter au tableau les trois flashcards des chiffres, face visible.
Faire nommer les chiffres en anglais par les élèves Puis, demander à un élève de se retourner une minute, le temps de cacher une carte et de mélanger les cartes restantes. Lorsqu’il se retourne, l’enfant doit retrouver le nom du chiffre caché et le nommer en anglais. A répéter plusieurs fois.
Variante : Cacher deux chiffres si les enfants se sentent à l’aise avec le jeu.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre les expressions de salutations vues la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is Teddy ! »
Les élèves doivent alors répondre : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m not fine! I’m sick. »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What number is it ? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un petit jeu. Afficher les 3 flashcards, assez espacées les unes des autres, au tableau. Dire « Show me two », les élèves doivent alors pointer leur index vers le nombre correspondant. Recommencer plusieurs fois afin de revoir les 3 nombres appris.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « 1, 2, 3 song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause de temps en temps. Vous pouvez pointer les flashcards des nombres appris en même temps que le chant.
Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Anglais – L’électricité : – Séquence complète pdf
Anglais – L’électricité : – Séquence complète rtf
Document élève – Paroles 1,2,3 song : de maternelle pdf
Document élève – Paroles 1,2,3 song : de maternelle rtf