Anglais – Les aimants – Séquence complète – PDF à imprimer

: ) – Anglais – Les aimants

Anglais : Feelings

Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de sentiments en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible

SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail

❶ Ritual

Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m thirsty. » Lorsque vous prononcerez « I’m thirsty », mettre la main sur la gorge et tirer la langue afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser quelques élèves avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, afin de rebrasser le vocabulaire appris précédemment, recommencer les salutations mais en mimant une émotion différente à chaque fois : I’m fine, I’m sick, I’m not fine, I’m tired, I’m excited, I’m hungry.

❷ Flashcards

Présenter les flashcards les unes après les autres en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « How are you ? I’m…. »
Ne pas hésiter à adopter une mimique appropriée pour chaque émotion.
Faire répéter l’émotion aux élèves après chaque présentation. Après deux émotions présentées, faire répéter le groupe de mots aux enfants.
Happy, angry, scared, sleepy.

Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).

❸ Game

Aimanter au tableau les quatre flashcards des chiffres, face visible.
Faire nommer les émotions en anglais par les élèves. Puis, demander à un élève de se retourner une minute, le temps de cacher une carte et de mélanger les cartes restantes. Lorsqu’il se retourne, l’enfant doit retrouver le nom de l’émotion caché et le nommer en anglais. A répéter plusieurs fois.
Variante : Cacher deux émotion si les enfants se sentent à l’aise avec le jeu.

Au coin regroupement

SEANCE 2

❶ Ritual

Reprendre les expressions de salutations vues la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is Teddy ! »
Les élèves doivent alors répondre : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m thirsty. »

❷ Flashcards

Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « How are you? I’m … » afin de rafraichir leur mémoire.

Proposer un jeu.
Imprimer les photos présentes dans la Fiche matériel. Chaque émotion est représentée par deux photos. Aimanter les photos au tableau. Inviter un enfant à piocher une photo au hasard ; il ne doit pas la divulguer. Lui poser la question : « How are you ? » et il va alors mimer l’émotion. Ses camarades essaient de retrouver l’émotion cachée sur sa carte, font des propositions ; il doit répondre yes/no ; il pourra montrer la photo une fois l’émotion retrouvée.
Recommencer avec d’autres élèves.

❸ Sing a song

Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « If you’re happy song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.

Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause de temps en temps. Vous pouvez pointer les flashcards des émotions apprises en même temps que le chant. Mimer les gestes également.

Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.

Au coin regroupement



Anglais – Les aimants : – Séquence complète pdf

Anglais – Les aimants : – Séquence complète rtf

Document élève – Paroles If you’re happy song pdf

Document élève – Paroles If you’re happy song rtf

Flashcards feelings anglais Les aimants : de maternelle pdf

Flashcards feelings anglais Les aimants : de maternelle rtf