: ) – Anglais – Les animaux et végétaux
Anglais : Animals
Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Ritual
Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m afraid. » Lorsque vous prononcerez « I’m afraid », simuler la peur afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser quelques élèves avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, afin de rebrasser le vocabulaire appris précédemment, recommencer les salutations mais en mimant une émotion différente à chaque fois : I’m fine, I’m sick, I’m not fine, I’m tired, I’m excited, I’m hungry, I’m thirsty.
❷ Flashcards
Présenter les flashcards les unes après les autres en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What’s that ? It’s a …. »
Faire répéter le nom de l’animal aux élèves après chaque présentation. Après deux animaux présentés, faire répéter le groupe de mots aux enfants.
Frog, monkey, toucan, tiger.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Game
Reprendre les flashcards des animaux domestiques / Pets du dossier sur l’eau. Les mélanger aux flashcards de ce dossier sur les animaux sauvages. Former un tas et les placer toutes sur une table, face cachée.
Les enfants, chacun à leur tour, pioche une flashcard et mime l’animal représenté. Pour que cela ne soit pas trop facile, demander d’abord aux enfants de le mimer sans prononcer un seul bruit. Les camarades devront essayer de retrouver l’animal mimé en disant son nom en anglais.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre les expressions de salutations vues la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is Teddy ! »
Les élèves doivent alors répondre : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m afraid. »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What’s that? It’s a … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un jeu.
Prendre une flashcard et la cacher avec un cache. Remonter le cache peu à peu, de manière à ce que les élèves la découvrent progressivement. Dès qu’ils pensent avoir trouvé de quel animal il s’agit, ils lèvent la main et la nomment en anglais. Ils doivent avoir retrouvé le nom de l’animal avant que l’image soit entièrement divulguée.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « Walking in the jungle song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause de temps en temps. Vous pouvez pointer les flashcards des animaux appris en même temps que le chant.
Vous pouvez également la danser en salle de motricité.
Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Anglais – Les animaux et végétaux : – Séquence complète pdf
Anglais – Les animaux et végétaux : – Séquence complète rtf
Flashcards animals Les animaux et végétaux : de maternelle pdf
Flashcards animals Les animaux et végétaux : de maternelle rtf
Document élève – Paroles Walking in the jungle song Les animaux et végétaux : de maternelle pdf
Document élève – Paroles Walking in the jungle song Les animaux et végétaux : de maternelle rtf