: ) – Anglais – Les cinq sens
Anglais : Body
Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Ritual
Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. My name is … What’s your name? How are you? Today, I’m fine ! » Lorsque vous prononcerez « I’m fine », mimez l’action afin que les enfants comprennent bien son sens. Puis, faire converser un enfant avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, la mascotte va pointer des couleurs autour des élèves en demandant : « What is it ? » et les élèves devront répondre par la couleur en anglais.
Si vous avez des photos ou peluches d’animaux de compagnie à proximité, vous pouvez aussi demander aux élèves de donner son nom en anglais à Teddy.
❷ Flashcards
Présenter deux flashcards en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What is it ? It’s …. »
Faire répéter le nom de la partie du corps aux élèves après chaque présentation. Veiller à la bonne présentation. Après deux parties présentées, faire répéter les enfants sur le groupe. Puis, présenter les deux dernières nouvelles parties du corps.
a head, a shoulder, knees, toes.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Games
– « Point to » game : aimanter toutes les flashcards au tableau et demander aux élèves de montrer du doigt la partie du corps annoncée par Teddy.
– « 1, 2, 3, touch your … » : Teddy compte jusqu’à 3 et annonce la partie du corps à toucher. Les enfants doivent exécuter la consigne.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre le petit dialogue vu la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is … What’s your name? How are you? Today, I’m fine ! »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What is it ? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un petit jeu : « What’s missing ? » game
Aimanter les flashcards au tableau.Teddy ordonne ensuite « Close your eyes », ce que les enfants doivent faire pendant que vous cachez une flashcard. Quand Teddy mentionne « Open your eyes », les élèves doivent alors trouver et nommer la carte cachée.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the Head, shoulder, knees and toes song.
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause après chaque partie du corps du 1er couplet. Vous pouvez pointer les parties du corps apprises en même temps que le chant.
Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Anglais – Les cinq sens : – Séquence complète pdf
Anglais – Les cinq sens : – Séquence complète rtf
Document élève – Paroles The head, shoulders, knees and toes song pdf
Document élève – Paroles The head, shoulders, knees and toes song rtf