: ) – Anglais – Les couleurs
Anglais : Colours
Compétences :
– Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms de couleur en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : The rainbow colors song (1 :37), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Ritual
Commençons par des expressions de salutations ! Mettre en scène la mascotte en la faisant parler. Elle commencera par dire : « Good morning ou Good afternoon (selon si votre leçon se passe le matin ou l’après-midi). My name is Teddy ! » Répondre à Teddy en reprenant la même structure, afin que les élèves l’entendent une seconde fois. Puis, diriger Teddy vers un élève et répéter. L’enfant doit alors essayer de prononcer la structure par imitation : « Good morning/afternoon Teddy. My name is …. »
❷ Flashcards
Présenter deux flashcards en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What colour is it ? It’s …. »
Faire répéter le nom de la couleur aux élèves après chaque présentation. Après deux couleurs présentées, faire répéter les enfants sur le groupe de couleurs. Puis, présenter les deux dernières nouvelles couleurs.
blue, yellow, green, red.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Game
Au tableau, aimanter 3 flashcards, face visible. Inviter 3 élèves à se lever, à venir observer de plus près les couleurs présentées. Puis, vous leur demander de se retourner une minute, le temps pour vous de cacher une carte et de mélanger les cartes restantes.
A votre signal, les élèves se retourneront ; l’enfant qui retrouve le nom de la couleur cachée et la nomme en anglais gagne un point. A répéter plusieurs fois.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre les expressions de salutations vues la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is Teddy ! »
Les élèves doivent alors répondre : « Good morning/afternoon Teddy. My name is …. »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What colour is it ? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un petit jeu. Pour expliquer la consigne, dire « Show me green » tout en vous levant et en pointant un objet de la classe vert. Puis, inviter un élève volontaire à montrer un objet de la couleur correspondante à votre prochaine demande : « Show me … » Recommencer plusieurs fois afin de revoir les 4 couleurs apprises.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the Rainbow colors song.
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner. Faire une seconde écoute en mettant sur pause après chaque couleur. Vous pouvez pointer les flashcards des couleurs apprises en même temps que le chant. Enfin, vous pouvez leur apprendre les termes « rainbow » ( = arc-en-ciel) et « sky » ( = ciel).
Conserve les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Anglais – Les couleurs : – Séquence complète pdf
Anglais – Les couleurs : – Séquence complète rtf
Document élève – Paroles The rainbow colors song : de maternelle pdf
Document élève – Paroles The rainbow colors song : de maternelle rtf