: ) – Anglais – Ombres et lumières
Anglais : Numbers
Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Apprendre à compter en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible
SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail
❶ Ritual
Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m bored. » Lorsque vous prononcerez « I’m bored», simuler l’ennui afin que les enfants comprennent bien le sens. Puis, faire converser quelques élèves avec la mascotte pour obtenir le même dialogue.
Enfin, afin de rebrasser le vocabulaire appris précédemment, recommencer les salutations mais en mimant une émotion différente à chaque fois : I’m fine, I’m sick, I’m not fine, I’m tired, I’m excited, I’m hungry, I’m thirsty, I’m afraid.
❷ Flashcards
Présenter les flashcards les unes après les autres en répétant à chaque fois la même structure (encore une fois mettre en scène la mascotte ; c’est elle qui montrera les flashcards) : « What is it ? It’s …. »
Faire répéter le nombre aux élèves après chaque présentation.
Four, five, six.
Vous pouvez ranger les flashcards dans la boite à mots (voir présentation méthode).
❸ Game
Reprendre toutes les flashcards des nombres de 1 à 6 (celles de 1 à 3 sont dans le dossier sur l’électricité). Les mélanger.
Poser sur une table trois flashcards de nombres, face visible. Faire nommer les nombres en anglais aux élèves. Puis, leur demander de se retourner une minute, le temps pour vous de cacher une carte et de mélanger les cartes restantes. Lorsqu’ils se retournent, les enfants doivent retrouver le nom du nombre caché et le nommer en anglais. A répéter plusieurs fois.
Variante : cacher deux chiffres si les enfants sont à l’aise avec le jeu.
Au coin regroupement
SEANCE 2
❶ Ritual
Reprendre les expressions de salutations vues la séance précédente ! Mettre en scène la mascotte en la faisant dialoguer avec les élèves.
« Good morning/afternoon. My name is Teddy ! »
Les élèves doivent alors répondre : « Good morning/afternoon. How are you? Today, I’m bored. »
❷ Flashcards
Présenter à nouveau les flashcards en interrogeant les élèves « What is it? It’s … » afin de rafraichir leur mémoire.
Proposer un jeu.
Prendre une flashcard et la cacher avec un cache. Remonter le cache peu à peu, de manière à ce que les élèves la découvrent progressivement. Dès qu’ils pensent avoir trouvé de quel nombre il s’agit, ils lèvent la main et la nomment en anglais. Ils doivent avoir retrouvé le nombre avant que l’image soit entièrement divulguée.
❸ Sing a song
Listen (accompagner la parole avec le geste) to the « Ten little Indians song ».
Faire écouter une première fois la chanson aux élèves, en leur laissant observer la vidéo si possible.
Puis, commencer à la leur enseigner (ne pas aller plus loin que le numéro 6). Faire une seconde écoute en mettant sur pause de temps en temps. Vous pouvez pointer les flashcards des nombres appris en même temps que le chant.
Conserver les chansons dans un classeur ou un cahier. Ainsi vous constituerez un répertoire de chansons anglaises que les élèves pourront reprendre de temps en temps, et chanter à nouveau.
Au coin regroupement
Flashcards Numbers Ombres et lumières : de maternelle pdf
Flashcards Numbers Ombres et lumières : de maternelle rtf
Anglais – Ombres et lumières : – Séquence complète pdf
Anglais – Ombres et lumières : – Séquence complète rtf
Document élève – Paroles Ten little Indians song Ombres et lumières : de maternelle pdf
Document élève – Paroles Ten little Indians song Ombres et lumières : de maternelle rtf