Dossier d’activités « Les animaux de la mer » pour la[xx : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE BALEINE REQUIN BLANC DAUPHIN TORTUE ORQUE MÉDUSE POISSON-CLOWN SAVOIR PARLER Donne les noms des animaux que ce plongeur a rencontrés pendant sa balade. SAVOIR ÉCOUTER Ecoute attentivement les descriptions de ces mammifères marins puis colle leur photographie. Je suis un grand animal marin noir et blanc. Je suis très joueur et je fais de grands sauts hors de l’eau pour m’amuser ! Je…
Dossier d’activités « Les animaux polaires » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE OURS BLANC PHOQUE MORSE RENARD POLAIRE OTARIE BALEINE DÉCOUVERTE DU MONDE Barre les animaux qui ne vivent pas dans les régions froides comme les zones polaires. SAVOIR ÉCOUTER Écoute attentivement les consignes et complète le dessin. Trouve le morse et dessine-lui la dent qui lui manque.
Trace un trait entre l’ours polaire et ses empreintes.
Fais une croix sur le manchot.
Trouve la…
Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue
– Connaitre quelques noms d’animaux en anglais.
Nombre de séances : 2
Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant
Durée de la séance : 2 x 20 minutes
Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets.
Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant)
Matériel : Fiche matériel, des graines
Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes
Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à 6 cases présente sur la…
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
– S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
– Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Matériel : Texte Le documentaire
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique.
Nombre de séances : 1
Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine
Durée de la séance : 30 minutes
Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture.
Durée de la séance : 60 minutes
Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer :
Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont…
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier.
– Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences.
Nombre de séances : 4
Matériel : Voir expériences, fiche matériel
Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience
Modalité : En petits groupes SEANCE 1
Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.