Dossier d’activités « Les animaux de la mer » pour la[xx : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE BALEINE REQUIN BLANC DAUPHIN TORTUE ORQUE MÉDUSE POISSON-CLOWN SAVOIR PARLER Donne les noms des animaux que ce plongeur a rencontrés pendant sa balade. SAVOIR ÉCOUTER Ecoute attentivement les descriptions de ces mammifères marins puis colle leur photographie. Je suis un grand animal marin noir et blanc. Je suis très joueur et je fais de grands sauts hors de l’eau pour m’amuser ! Je…
Les animaux de la mer – Dossier d’activités : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer
Les animaux de la ferme – Dossier d’activités – PDF à imprimer
Dossier d’activités « Les animaux de la ferme » pour la ) en maternelle. LEXIQUE MOUTON ÂNE VACHE CHEVAL COCHON LAPIN REPÉRAGE SPATIAL Nomme et colle les images à l’identique sur l’image du bas. Puis décris l’image. DISCRIMINATION VISUELLE Relie l’animal à son pelage. NOMBRES Compte les animaux et colorie le bon nombre. GRAPHISME Suis les chemins des tracteurs en repassant sur les pointillés. DÉCOUVERTE DU MONDE Nomme les animaux et associe-les à leur petit. LECTURE Colle l’étiquette du mot sous celle…
Les insectes – Dossier d’activités : 2ème Harmos – PDF à imprimer
Dossier d’activités « Les insectes » pour la 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE ABEILLE PAPILLON COCCINELLE MOUSTIQUE DISCRIMINATION VISUELLE Classe ces insectes dans le tableau. possède des ailes ne possède pas d’aile DÉCOUVERTE DU MONDE Les insectes sont très utiles pour notre planète ! Ecoute attentivement les descriptions puis colorie les cercles de la bonne couleur. LOGIQUE Colorie le mille-pattes en respectant l’ordre des couleurs. PHONOLOGIE Dans chaque ligne, entoure le mot qui contient le plus de syllabes. LECTURE Colle les…
Les animaux polaires – Dossier d’activités : 1ère, 2ème Harmos – PDF à imprimer
Dossier d’activités « Les animaux polaires » pour la 1ere, 2eme Harmos ) et : 1ere, 2eme Harmos ) en maternelle. LEXIQUE OURS BLANC PHOQUE MORSE RENARD POLAIRE OTARIE BALEINE DÉCOUVERTE DU MONDE Barre les animaux qui ne vivent pas dans les régions froides comme les zones polaires. SAVOIR ÉCOUTER Écoute attentivement les consignes et complète le dessin. Trouve le morse et dessine-lui la dent qui lui manque. Trace un trait entre l’ours polaire et ses empreintes. Fais une croix sur le manchot. Trouve la…
Les animaux et végétaux – Programme : 1ère Harmos – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Harmos en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire seul des lettres en capitales…
Anglais – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer
: 1ere Harmos ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…
Mathématiques – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer
: 1ere Harmos ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais me repérer dans un quadrillage. Compétences : – Savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble d’objets. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Fiche matériel, des graines Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10 minutes Modalité : En petits groupes Durée Activité Mode de travail Des graines bien rangées Imprimer une grille à 6 cases présente sur la…
Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer
: 1ere Harmos ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
Phonologie – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer
: 1ere Harmos ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…
Graphisme – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer
: 1ere Harmos ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève, fiche écriture. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont…
Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ère Harmos – PDF à imprimer
: 1ere Harmos ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…
Les animaux et végétaux – Programme – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…
Anglais – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer
: ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue…
Phonologie – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer
: ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille des syllabes. Former…
Mathématiques – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer
: ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de…
Graphisme – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer
: ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont du Gard. Laisser les…
Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer
: ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – Séquence complète – PDF à imprimer
: ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je vais vous…