La lecture occupe une place centrale dans l’éducation des élèves de 6eme Harmos 6P, période durant laquelle ils affinent leur compréhension et expression écrite. Intégrer des récits sur les animaux dans le programme de français présente des avantages multiples, allant de l’éveil à la sensibilité environnementale au renforcement des compétences linguistiques. Les enseignants et les parents trouveront ici une variété de recueils d’histoires sur les animaux et de contes pour enfants, spécialement sélectionnés pour captiver et éduquer les jeunes lecteurs en 6eme Harmos 6P.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Animaux - Récits - Lecture / Littérature - Français : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Animaux : 6eme Harmos 6P
Récit (lecture) sur Elise et les tortues volantes au : 6eme Harmos Elise est très enthousiaste aujourd’hui. Sa tante Isabelle lui a proposé d’aller visiter un aquarium….. C’est un lieu fantastique pour découvrir le royaume fascinant et mystérieux des poissons….. Au rez-de chaussée, la petite fille découvre un bassin tactile où le public est autorisé à sortir de l’eau les étoiles de mer qui tapissent le fond du bassin. Elles sont rugueuses sur le dessus et piquantes en-dessous. Les visiteurs…
Récit (lecture) sur Comme une abeille au : 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : Souvenir d’école, histoire inspirante : parvenu à l’âge adulte, le narrateur se remémore l’exemple de Jordan, un camarade de classe amputé qui avait une jambe en plastique. Malgré son handicap, Jordan trottinait et jouait comme tout le monde dans la cour. Il semblait si sûr de lui et si épanoui….. Mais d’où tenait-il cette aura incroyable qui le faisait paraître plus fort que tous les…
Récit (lecture) sur Bucéphale, cheval de légende au : 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : Est-ce l’homme qui a conquis le cheval ? Ou le cheval qui a conquis le cœur de l’homme ? Il est un équidé parmi tous les autres qui a laissé son nom dans les livres d’histoire. Et pour cause, son maître n’était pas des moins connus puisqu’il s’agit d’Alexandre le Grand. Dans ce récit, le lecteur découvre le moment de leur rencontre, un instant…
Récit (lecture) sur Le marteau perdu de Mister Lucky en 6eme, 7eme Harmos Résumé du récit : Voici un récit inspiré d’une histoire vraie, celle du trésor de Hoxne, trouvé par un fermier du comté de Suffolk, en Angleterre. Sur les terres ancestrales et verdoyantes d’Est-Anglie, la vie est rude pour les éleveurs de brebis. Dans cette version, un brave homme subit les tourments d’une journée qui semble maudite. Rien ne laisse présager la bonne fortune qui l’attend ….. Il…
Fable (récit) – Lecture en 5eme, 6eme Harmos : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent…
Récit (lecture) sur Gluskab ou la légende de l aigle-vent en 6eme, 7eme Harmos . Résumé du récit : La légende de l’aigle-vent nous vient tout droit d’une tribu de natifs américains, les Abénakis. Pour eux, aux origines du monde, la nature était encore malléable et de puissants géants étaient capables de la modifier. Gluskab est l’un d’entre eux. Un jour qu’il traverse le lac avec son canoë, un vent violent le repousse vers la rive ! Contrarié, il décide…
Lecture suivie et récit : « Une vie de chien » au(: 5eme, 6eme Harmos Résumé du récit : Difficile de démarrer sa vie de chiot quand on se retrouve seul, balancé d’une caisse, dans un environnement inconnu. Le parcours du jeune animal sera jalonné de rencontres (bonnes ou mauvaises). Mais, réussira-t-il à trouver de quoi manger, un abri pour la nuit, des amis ? Chapitre 1 : La séparation Bon, vous prendrez bien soin d’eux.
– Ne vous faites pas…
Récit (lecture) sur Cher Ami, l’espoir a des ailes pour la 4eme, 5eme, 6eme Harmos . Résumé du récit : Peut-on être un héros de guerre quand on mesure 38 centimètres et qu’on pèse seulement 621 grammes ? Pendant la première guerre mondiale, un bataillon américain est sauvé par un héros aussi discret que minuscule. Cette histoire, inspirée de faits réels, est celle d’un oiseau courageux et de l’amitié sincère d’un jeune soldat. Le récit que tu t’apprêtes à lire…
Fable (récit) – Lecture en 6eme, 7eme Harmos : L’âne Vladimir Résumé de la fable : Tous les ânes sont têtus, tous sauf un, Vladimir ! Au grand désespoir de ses parents ! Ils vont tout tenter pour que Vladimir soit comme ses frères et sœurs. Mais vont-ils parvenir à leur fin ? Vladimir aura-t-il le droit d’être différent de ses congénères ? Lecture On dit malin comme un singe, Rusé comme un renard, Muet comme une carpe, Bavard comme…
Fable (récit) – Lecture en 6eme, 7eme Harmos : Lola la grenouille Résumé de la fable : Mais qu’arrive-t-il à Lola La grenouille ? Elle a perdu le sourire et sa joie de vivre. Heureusement, elle peut compter sur ses amis de la mare. Ils vont se plier en quatre pour redonner le sourire à leur amie, quitte à faire un bien long voyage….. Lecture Episode 1 Depuis quelques jours, Lola la Grenouille est bien triste. Plus envie de sauter,…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension en 6eme, 7eme Harmos : Le loup et l’agneau – Fable Lafontaine Lecture Le loup et l’agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l’allons montrer tout à l’heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de…
Lecture – Bande dessinée en 6eme Harmos : Les dinosaures Questionnaire Réponds aux questions 1/ Comment s’appelle ce type de texte ?
….. 2/ Combien vois-tu d’images ? Comment s’appellent ces images dans une bande dessinée ?
….. 3/ Quand se déroule cette histoire ? Comment le sais-tu ?
….. 4/ Quelles qualités possède l’Eoraptor par rapport aux anciens reptiles ?
….. 5/ Explique le lien entre l’Eoraptor et le T-Rex dans la dernière vignette.
….. 6/ Comment pourrais-tu qualifier l’attitude de l’Eoraptor par rapport…
Lecture – Récit en 6eme Harmos : L’œil du loup Debout devant l’enclos du loup, le garçon ne bouge pas. Le loup va et vient. Il marche de long en large et ne s’arrête jamais.
« M’agace, celui-là….. »
Voilà ce que pense le loup. Cela fait bien deux heures que le garçon est là, debout devant ce grillage, immobile comme un arbre gelé, à regarder le loup marcher.
« Qu’est-ce qu’il me veut ? »
C’est la question que se pose le loup….
Récit – Lecture pour la 6eme, 7eme Harmos Le renard et le petit prince – Lecture compréhension Consignes pour ces exercices : Pourquoi le renard ne peut-il pas jouer avec le petit prince? Que recherche le petit prince ? Pourquoi? Ecris le passage du texte dans lequel le renard explique que » sa vie est monotone » A quoi la chevelure du petit prince est comparée? Pourquoi? Explique le mécontentement du renard lors de la deuxième rencontre ? Coche la bonne réponse…
Le plat du chien : 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Une petite route touristique, en Bretagne. Un virage si aigu que l’on est vraiment obligé de ralentir, découvrant de plus un si joli panorama qu’on n’a plus tellement envie d’aller vite. L’endroit est remarquablement choisi. Au bord de la route, il y a une masure bretonne telle qu’elle doit être : pitoyable et pittoresque. Et assis sur le seuil, qui fume sa pipe au soleil, il y a un…
Le combat contre les requins : 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Le héros de cette histoire est un vieux pécheur. En mer depuis trois jours, il rentre au port épuisé ; l’énorme espadon qu’il a péché est attaché à sa barque. Il a été, par deux fois déjà, attaqué par des requins qui ont commencé à dévorer sa prise. Il ne voulut pas regarder son poisson. Il en manquait une bonne moitié. Le soleil s’était couché, pendant qu’il se…
Fabla 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine Le corbeau et le renard
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas…
Fabla 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine Le Coq et la Perle
Un jour un Coq détourna
Une Perle, qu’il donna
Au beau premier Lapidaire.
« Je la crois fine, dit-il ;
Mais le moindre grain de mil
Serait bien mieux mon affaire. »
Un ignorant hérita
D’un manuscrit, qu’il porta
Chez son voisin le Libraire.
« Je crois, dit-il, qu’il est bon ;
Mais le moindre ducaton
Serait bien mieux mon affaire. »
Voir les fiches
Télécharger les documents Fabla 5eme, 6eme, 7eme Harmos – Le…
Jean De La Fontaine Fabla 5eme, 6eme, 7eme Harmos – La poule aux œufs d’or La poule aux œufs d’or
L’avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux pour le témoigner,
Que celui dont la poule, à ce dit la fable,
Pondait tous les jours un œuf d’or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor:
Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable
A celle dont les œufs ne lui rapportaient rien,
S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour…
Jean De La Fontaine: Fabla 5eme, 6eme, 7eme Harmos – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Une Grenouille vit un Bœuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf,
Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille
Pour égaler l’animal en grosseur,
.Disant : Regardez bien, ma sœur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ?
Nenni. M’y voici donc ? Point du tout. M’y voilà ?
Vous n’en approchez point. La chétive…
: 5eme, 6eme, 7eme Harmos -Fable Jean de la Fontaine: À Monseigneur le Dauphin Je chante les Héros dont Esope est le Père,
Troupe de qui l’Histoire, encore que mensongère,
Contient des vérités qui servent de leçons.
Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons:
Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes.
Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes.
Illustre rejeton d’un Prince aimé des cieux,
Sur qui le monde entier a maintenant les yeux,
Et qui, faisant fléchir les plus superbes Têtes,
Comptera…
: 6eme, 7eme Harmos Lecture – Texte puzzle: Pierre et le loup A
Tout à coup, Grand-Père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. – L’endroit est dangereux, si le loup sortait de la forêt, que ferais-tu ? Pierre ne fit guère cas des paroles de son Grand-Père, et déclara que des garçons comme lui n’avaient pas peur des loups. Mais le Grand-Père prit Pierre par la main, l’emmena à la maison, et ferma à…
: 5eme, 6eme Harmos – Lecture – Compréhension pierre et le loup avec le questionnaire Pierre et le loup (De Serge PROKOFIEV) Un beau matin, petit Pierre ouvrit la porte du jardin, et s’en alla dans les grands prés verts. Sur une branche d’arbre, très haut, un petit oiseau, ami de Pierre, était perché. -Tout est calme ici, gazouillait-il gaiement! Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Et décida…
: 6eme, 7eme Harmos Lecture- Récit – Compréhension – Rédaction: L’autruche avec le questionnaire. Lorsque le Petit Poucet abandonné dans la forêt sema des cailloux pour retrouver son chemin, il ne se doutait pas qu’une autruche le suivait et dévorait les cailloux un à un. C’est la vraie histoire celle-là, c’est comme ça que c’est arrivé….. Le fils Poucet se retourne : plus de cailloux ! Il est définitivement perdu, plus de cailloux, plus de maison ; plus de maison,…
Compagnon sacrifié (récit) en 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Tout récemment, dans un bois situé aux portes de Paris, un jardinier trouva par hasard, attaché à un arbre, un chien de taille moyenne, genre berger, le museau complètement ligoté par du sparadrap. Questionnaire ❶ Répond par vrai ou faux. 1. Cette histoire se déroule dans un bois. 2. Le chien abandonné était grand. 3. Le chien attira l’attention par ses aboiements. 4. « Martyr » a été découvert par…
Les cigognes (Lecture – compréhension) en 6eme, 7eme Harmos avec le questionnaire. Les cigognes. La scène se passe dans la petite ville d’Alsace de Hunebourg, devant la brasserie du Grand Cerf. « Les cigognes sont arrivées ! Les cigognes sont arrivées ! » Il se fit un grand tumulte, chacun quittant sa chope pour aller voir les cigognes. En moins d’une minute, il y eut plus de cent personnes, le nez en l’air, devant le Grand Cerf. Tout en haut…
Découverte des Récits sur les Animaux pour les Élèves de 6eme Harmos 6P
Les avantages pédagogiques des récits animaliers dans l’apprentissage en 6eme Harmos 6P
Intégrer des récits sur les animaux dans le curriculum de français au 6eme Harmos 6P présente de multiples avantages. Cela nourrit non seulement la compréhension et l’expression écrite des élèves, mais éveille également une conscience accrue concernant l’environnement et le respect de la vie animale. Ces histoires captivent les jeunes esprits et renforcent leur empathie, les préparant à devenir des citoyens responsables et sensibles.
Exemples de thèmes et de leçons tirés des récits sur les animaux
Valorisation de la diversité et de la cohabitation pacifique.
Leçons de vie et morales fréquemment abordées dans les contes animaliers pour enfants.
Présentation de la structure type d’un recueil d’histoires sur les animaux adapté au 6eme Harmos 6P
Un recueil d’histoires sur les animaux idéal pour le 6eme Harmos 6P doit comporter un langage et un vocabulaire adaptés à cette tranche d’âge. Les illustrations et les supports visuels jouent un rôle crucial, enrichissant l’expérience de lecture et aidant les enfants à mieux visualiser les scènes et les personnages. Ces éléments contribuent à une immersion totale dans les aventures narrées, facilitant ainsi l’apprentissage et la rétention des valeurs transmises.
Foire aux questions sur les recueils d’histoires animaux pour le 6eme Harmos 6P
Quels sont les meilleurs recueils d’histoires sur les animaux recommandés pour le 6eme Harmos 6P ?
Pour les élèves de 6eme Harmos 6P, les recueils enrichissants tels que « Le Petit Bestiaire » et « Aventures Animales » offrent une gamme variée de contes et récits adaptés à leur âge. Ils combinent langage accessible et leçons de vie captivantes, idéales pour stimuler l’imagination et la sensibilité des jeunes lecteurs.
Comment intégrer efficacement ces lectures en classe de français ?
Intégrer ces lectures peut se faire par des sessions de lecture en groupe, où les élèves partagent leurs impressions et discutent des thèmes principaux. Utiliser les contes animaux pour enfants comme base pour des activités d’écriture créative ou des projets de recherche sur la faune encourage également l’engagement et l’apprentissage actif.
Comment évaluer la compréhension des élèves sur les récits lus ?
L’évaluation peut se faire par des questionnaires de compréhension lus à voix haute, des discussions en classe sur les morales des histoires ou des exercices où les élèves sont invités à résumer les récits. Ces méthodes permettent de vérifier la compréhension tout en valorisant l’expression personnelle et critique.
Tables des matières Animaux - Récits - Lecture - Français : 6eme Harmos 6P
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.