L’Antiquité est le premier thème abordé en histoire au cycle 3. Il permet de poursuivre la construction du temps long, entamée au cycle 2. Et en même temps, ce thème fait entrer les élèves dans l’histoire. Ils font leurs premiers pas dans la démarche spécifique liée à cette discipline. Pour vous aider à faire découvrir cette période historique à vos élèves, nous mettons à votre disposition de nombreuses fiches de cours, exercices corrigés et une évaluation. Tous les documents sur l’Antiquité en 6eme Harmos 6P sont à télécharger sur le site Pass-education, au format .pdf et .rtf. Les diaporamas et vidéos qui servent de supports pédagogiques sont intégrés dans chaque page concernée.
Antiquité 6eme Harmos 6P : des fiches et des supports variés à télécharger
Le thème de l’Antiquité en 6eme Harmos 6P est partagé en quatre grandes parties, qui peuvent chacune faire l’objet d’une séquence ;
les origines de la Gaule ;
la conquête de la Gaule par les Romains ;
la romanisation de la Gaule ;
le christianisme.
Pour chacune de ces sous-parties, vous trouverez les éléments nécessaires pour bâtir votre séance : le cours avec les documents d’accompagnement à étudier (texte documentaire, diaporama ou vidéo) et le questionnaire associé, la frise chronologique s’il y a lieu, la fiche avec la trace écrite de la leçon. Des exercices 6eme Harmos 6P, généralement corrigés, complètent le cours : questionnaires, activités sous forme de jeux, avec du découpage, etc. Ils permettent de s’assurer que les élèves acquièrent bien les savoir-faire attendus en termes de compréhension de documents.
Questionner des documents pour découvrir l’Antiquité en 6eme Harmos 6P
Chaque fois que possible, le travail d’étude de documents en 6eme Harmos 6P se fait sur des sources archéologiques : photos, comptes-rendus de découvertes, etc. La visite de sites ou musées en lien avec la thématique, s’il y en a à proximité, permettra un contact direct avec des objets de l’époque travaillée. Ces objets réels pourront être confrontés à des images qui évoquent ou reconstituent la période.
Le travail sur ce thème de l’Antiquité en classe de 6eme Harmos 6P permet de faire comprendre aux élèves que le territoire français a connu une occupation ancienne et qu’il reste des traces de cette occupation ainsi que des héritages.
Au cours des exercices, les élèves de ce niveau découvrent la vie au temps des Gaulois à travers leur habitat et leur artisanat, la conquête de la Gaule par l’armée romaine, puis la vie des Gallo-Romains avec leurs monuments, leurs villes. Enfin, ils prennent conscience de la place de la religion dans le cadre de l’Empire romain et comment s’opère alors la christianisation de la Gaule.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Antiquité - Histoire : 6eme Harmos 6P, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Antiquité : 6eme Harmos 6P
Fiche de préparation – Séquence : 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Fiche de préparation, exercices, évaluations, leçons….. Plan de séquence / Progression La Famille pass’temps à l’antiquité 1 la naissance de l’écriture Je m’entraine à écrire à l’ancienne La naissance de l’écriture docs + questions + corrigé Trace écrite La Gaule 2 La naissance de la Gaule La naissance de la Gaule docs + questions + correction 3 Le peuple gaulois Le peuple gaulois docs + questions + correction…
La famille Pass’temps à l’antiquité : 5eme, 6eme Harmos – Document en pdf ou power point pour diaporama L’invention de l’écriture vers – 3000 Inventée en Mésopotamie, elle marque la fin de la préhistoire L’invention de l’alphabet Les signes utilisés sont simplifiés et ressemblent moins à ce qu’ils désignent. La naissance de la Gaule A l’âge du fer, notre pays était peuplé de nombreuses ethnies dont la plus importante était celle des Celtes (venus de l’Est). Progressivement, les Celtes se…
Questionnaire de compréhension sur le diaporama: La famille Pass’temps à l’antiquité pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité. 2/ Qu’est – ce qu’une tablette cunéiforme ? o un ordinateur portable o tablette à écrire en argile o tablette de chocolat 3/ Qui forme le peuple gaulois (coche)o 4/ Donne le nom des trois classes qui forment la société gauloise. 5/ Qui sont les…
Frise chronologique pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur l’antiquité – Famille Pass’temps L’antiquité – 3000 à 476 après J.C Voir les fichesTélécharger les documents Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Antiquité rtf Frise chronologique : 5eme, 6eme Harmos – Antiquité pdf…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur Lutèce, ville gallo-romaine – Famille Pass’temps Une ville gallo-romaine : Lutèce (2e s avant J .C) Retrouve les différents monuments que tu as étudiés. aqueduc – arènes – forum – temple – théâtre – thermes Complète La ville était construite autour d’une place centrale, le ….. .Il constitue le centre de vie politique et économique. Les Gallo -romains étaient friands d’activités de détente. Ils se réunissaient…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur l’antiquité: Les habitations gauloises – Famille Pass’temps On appelle oppidum (pluriel oppida) un espace fortifié, le plus souvent situé sur une colline dont les protections naturelles sont complétées par des murs de pierre et de terre, renforcés par des traverses de bois. Ce type de mur est appelé murus gallicus.
Ces constructions ont été dressées à partir du 2e s. av. notre ère. Elles encerclent un espace…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur les artisans gaulois à l’antiquité – Famille Pass’temps Attribue chaque objet à l’artisan qui l’a fabriqué et donne le nom de l’artisan Voir les fichesTélécharger les documents Les artisans gaulois : 5eme, 6eme Harmos – Exercices rtf Les artisans gaulois : 5eme, 6eme Harmos – Exercices pdf…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sous forme de documentaire sur le peuple gaulois – Famille Pass’temps La civilisation gauloise a duré jusqu’à la conquête romaine qui a eu lieu au milieu du 1er siècle avant J.C. Les celtes installés en Gaule sont divisés en nombreux peuples qui sont très différents mais ont des langues et des modes de vie proches. La société gauloise Les peuples de Gaule sont indépendants et ont chacun…
Exercices à imprimer sous forme de documentaire sur la naissance de la Gaule pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps La naissance de la Gaule Au début de l’antiquité, la Gaule (France actuelle) était occupée par des peuples descendants de la préhistoire. Ils vivaient en petits groupes sur tout le territoire. A partir du VIIe siècle avant JC, des celtes venus du centre de l’Europe s’installent dans l’est et le nord du pays, puis…
Exercices à imprimer sur les monuments gallo romains pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps La gaule romaine – exercice Relie le monument à sa définition puis écris son nom. Monument en forme d’arche commémorant une victoire les bains publics lieux où sont donnés des spectacles édifice circulaire servant aux jeux (combats de gladiateurs) lieu de culte canalisation conduisant l’eau d’un point à l’autre Voir les fichesTélécharger les documents Monuments gallo romains : 5eme,…
Romanisation de la Gaule – Exercices à imprimer sur la Gaule romaine pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Après la conquête de la Gaule par les romains, les gaulois adoptent peu à peu leur langue et leur mode de vie. Ils deviennent des Gallo-Romains. Des fortifications sont construites pour protéger les frontières et Rome prélève l’impôt. Le territoire est divisé en 4 provinces : La Narbonnaise, la Lyonnaise, La Belgique et l’Aquitaine et…
Exercices à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur la conquête de la Gaule – Gaule romaine – Famille Pass’temps La conquête de la Gaule L’empire romain Plus au sud de la Gaule, en Italie, une puissante civilisation s’étend depuis le VIIème siècle avant Jésus-Christ. Rome, fondée en 753 avant J.-C., est devenue la capitale d’un vaste empire qui s’étend tout autour de la Méditerranée et atteint le territoire des Gaulois. L’armée romaine, très puissante…
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur la Gaule, les gaulois – Famille Pass’temps 1/ La naissance de la Gaule La Gaule est le nom antique de la France. Elle était peuplée de descendants des peuples de la préhistoire, mais également de Celtes venus du centre de l’Europe et des Grecs venus de la Méditerranée. (Ils fondèrent Massalia : Marseille de maintenant). Les Gaulois formaient un même peuple, parlaient la langue des celtes….
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur la romanisation de la gaule – la Gaule romaine – Famille Pass’temps La Gaule romaine Une période de paix « Pax Romana » a suivi la conquête de la Gaule. A l’époque de Jules César, Rome était une démocratie. Jules César a divisé la Gaule entre quatre Provinces. Lyon (Lugdunum) est proclamée capitale des Gaules. Les gaulois s’appellent désormais gallo-romains et ont pour la plupart acquis…
Leçon à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos sur la conquête de la Gaule – Famille Pass’temps – Gaule romaine La conquête de la Gaule En 58 av JC, les romains, sous l’autorité de Jules César décident d’envahir la Gaule afin d’accroitre leur empire et s’approprier leurs richesses. Les gaulois organisent leur défense et s’allient autour d’un chef commun : Vercingétorix de la tribu Arverne. Ensemble, en 52 avant JC, ils repoussent Jules César à…
Evaluation à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Conquête et romanisation de la Gaule – Famille Pass’temps Evaluation : La Gaule La conquête de la Gaule 1/ Quelle puissante civilisation veut conquérir la Gaule ? 2/ Pour qu’elle raison ? 3/ Complète En 52 avant JC ….. et son armée se lance à la conquête de la Gaule. Un chef de la tribu Arverne, ….. prend la direction de la résistance gauloise. Il remporte…
Évaluation sur la gaule à imprimer pour la 5eme, 6eme Harmos et la 5eme, 6eme Harmos – Famille Pass’temps Consignes pour cette évaluation : 1/ Quel événement marque la fin de la préhistoire et le début de l’antiquité ? La naissance de la Gaule 2/ Qui peuple la Gaule ? (coche) 3/ Comment se comportaient les tribus gauloises ? La société gauloise 4/ Quelles classes constituent la société gauloise ? 5/ Comment étaient les habitations gauloises ? 6/ Qu’est -ce…
Document d’accompagnement pour la 5eme, 6eme Harmos sur les vestiges antiques – Antiquité – Famille Pass’temps 1 Arles Arles a une vocation de carrefour. Ce point de rencontre entre une route terrestre reliant l’Italie à l’Espagne et une voie fluviale, le Rhône, n’avait pas échappé aux Grecs qui, dès le VIe siècle av.J.-C., entreprirent de s’implanter en territoire ligure. César envoya en septembre 46 av. J.-C. les vétérans de la VIe légion qui fondèrent une colonie de droit romain dotée…
Gaule: Commerce et artisanat – Habitat Gaulois – Guerrier gaulois – Croyances gauloises – Rome et la conquête de la Gaule- Gaule Romaine – Romanisation – Christianisme Vidéos pédagogiques – Antiquité – Histoire VIE DES GAULOIS Gaule: Commerce et artisanat L’histoire de France enseignée aux enfants dans des termes compréhensibles et adaptés aux élèves de : 5eme, 6eme, 7eme Harmos , avec le plus d’images et de documents pour illustrer visuellement les cours : voilà le pari tenté par Misterdi…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, quizz, évaluation, frise…) pour une meilleure compréhension de la période étudiée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Ce site utilise des cookies afin de fournir ses services et analyser son trafic. Vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Le lien "Cookies" en bas de page, vous permet de modifier vos choix.
Fonctionnement du site
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques / Audience
The technical storage or access that is used exclusively for statistical purposes.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing / Publicité
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.