Je ne sais pas vous, mais moi, quand j’étais à l’école, j’avais beaucoup de mal à apprendre les choses par cœur. Les règles de maths ou de grammaire, les tables de multiplications… je les ai apprises bêtement, mais les ai oubliées tout de suite après le contrôle prévu sur le sujet…. Encore maintenant à 35 ans, je ne les connais pas par cœur. Et bien, mes enfants suivent le même chemin que moi. Heureusement pour eux, ils ont la chance d’être instruits en famille, et donc, nous pouvons nous adapter. Ils ne voient pas l’intérêt d’apprendre les choses par cœur, je ne peux pas les blâmer pour cela ! Par contre, je pense qu’il y a certaines choses qu’il faut avoir en tête. Pas beaucoup, mais il y en a… Ce n’est pas inutile dans la vie de tous les jours parce que connaître ses tables de multiplications par exemple facilite grandement certains calculs ! Connaître l’orthographe facilite l’écriture, la communication écrite. En tout cas, c’est quelque chose que nous, parents, trouvons important de connaître. Pour qu’Emy connaisse les tables de multiplications par cœur, j’ai commencé par lui faire écouter les nombreuses chansons disponibles sur Youtube… mais résultat très moyen. Surtout sur la durée… J’ai fabriqué quelques jeux (un mémory, une sorte de marelle etc…), cela l’a beaucoup amusé ! Mais quelques jours après, plus aucun souvenir des tables…. Après quelques recherches, je me suis décidée à acheter la méthode multimalin pour les tables de multiplications. Au début du manuel, on nous explique qu’apprendre à mémoriser des petits textes comme des poésies est beaucoup plus facile car en lisant, on se fait des images dans la tête. Mais pour les chiffres, c’est bien plus difficile… Effectivement, quand je me dis « 6×9 =54 », personnellement, y’a pas d’images dans ma tête ! Enfin, il n’y avait pas d’images, maintenant que nous avons fait cette méthode il y en a ! Je l’ai faite avec mes enfants, et oui, à 35 ans, je connais enfin toutes mes tables !! Hourra ! 4 vidéos offertes
La méthode
Le principe est donc de mettre des images pour chaque multiplication en les mettant en scène. Et c’est vraiment bien pensé pour faciliter les choses ! Déjà, pour en apprendre moins, ils expliquent qu’il faut toujours tourner la multiplication, de façon à ce que le plus petit chiffre soit toujours en première position. Ensuite, à chaque chiffre correspond 2 personnages (voir photo ci-dessous). Un personnage qui est toujours en première position et un personnage pour la deuxième position.
Chaque chiffre en première position a aussi toujours le même univers. Du coup, lorsqu’on connaît les personnages et les univers, tout se combine dans la tête et l’image du résultat nous apparaît. Cela paraît assez fou en lisant cela, mais notre cerveau est formidable, et je vous assure que cela fonctionne.
Un exemple
Prenons la multiplication 7×5. Pour commencer, nous tournons la multiplication pour avoir le plus petit chiffre en première position, donc 5×7. L’univers du 5 est le cirque. Lorsque le 5 est en première position, il est toujours représenté par un crochet sur lequel est accroché une balançoire, un trapèze, des anneaux (de quoi se balancer, quoi). Lorsque le 7 est en deuxième position, il est toujours représenté par un monsieur tout courbé en forme de 7. Quand vous avez vu, analysé, décortiqué l’histoire avec les enfants, et que vous avez les trois informations dites ci-dessus, toute l’histoire se fait dans la tête. Le monsieur tout courbé fait de la balançoire debout ! Devant cet exploit, le chameau se lève sur ses deux pattes arrière pour applaudir (les bosses forment un 3). En faisant cela, il fait tomber le serpent qui était sur son dos (serpent en forme de 5). Cela fait donc le résultat 35. Je vous mets l’image pour vous montrer !
Cela paraît gros je le conçois. J’étais plus que septique en l’achetant je l’avoue. Bilan : Je connais mes tables ! Emy connaît toutes ses tables ! Et même Léo connaît toutes ses tables !! Nous avons pris le temps d’en faire quand nous avions envie. Cela nous a donc pris plusieurs mois, mais en réalité, cela nous a pris 9 séances d’une quinzaine de minutes maximum (à raison de 3 multiplications par séance). Parfois il nous faut à tous les trois un petit temps pour réfléchir à l’histoire, mais jamais très longtemps non plus. Donc ce n’est pas encore des réponses tac au tac, mais cela n’a aucune importance. Emy a appris les multiplications posées, et bien grâce à cette méthode, elle arrive à les faire assez facilement, et à une rapidité plus que convenable ! En plus, avec le livret, il y a un DVD avec toutes les histoires racontées en vidéos (mais les enfants n’ont pas trop accroché à ça…), un poster avec toutes les histoires (il est artistiquement collé sur la porte des toilettes hihi) et un jeu de cartes qui permet de revoir les tables en s’amusant. Le jeu de carte : on l’adore ! Il y a deux règles différentes pour varier. Et les enfants en ont inventé 2 ou 3 autres, donc c’est vraiment top !
En bref : Je vous le conseille les yeux fermés !! Si vous avez des questions dessus, n’hésitez pas à me les poser sur Facebook, Instagram ou Twitter. Il y avait aussi celui de la conjugaison, mais je ne sais pas pourquoi, il ne m’appelle pas…. Il paraît qu’il existe celui de l’orthographe aussi, et je pense que je finirai par l’acheter tôt ou tard ! La deuxième chose pour laquelle nous avons essayé l’imagerie mentale, c’est justement l’orthographe ! Malgré le fait qu’Emy aime beaucoup lire, malgré les dictées, les lignes de mots etc… il n’y avait rien à faire, elle n’arrivait pas à écrire des mots sans faute. Même des mots simples et utilisés très souvent !! Après la réussite pour les tables de multiplications, j’ai voulu essayer avec cette matière un peu embêtante qu’est l’orthographe. Il n’y avait pas le multimalin à la librairie où nous allons, et je ne savais pas qu’il existait, sinon je l’aurai fait commander, snif. J’ai donc pris « Mon orthographe illustré » des éditions Larousse. J’ai tout de suite été séduite par la couverture et je l’avoue, par son petit prix (9.95€). Ils disent : « enfin une méthode qui crée un lien logique entre le sens d’un mot et son orthographe afin d’aider à la mémorisation ». Je me suis dit : Bingo !! Dans ce livre, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Les dessins sont bien faits et ont effectivement une histoire par rapport au sens du mot. Par exemple pour le mot « eau », chaque lettre est représentée par un dessin en rapport avec l’eau. Le E en bouteille, le A en voile et le U en aquarium.
Comment nous procédons pour apprendre l’orthographe de ces mots ? Alors cela dépend, nous avons deux façons : La première c’est lorsqu’une faute est faite dans une dictée, nous regardons dans ce livre si le mot y est. Si oui, nous observons l’image, et discutons ensemble du sens du mot et du dessin qui va avec. Sans vous mentir, il n’y a jamais eu de faute après sur le mot vu. La deuxième façon, c’est de temps en temps, au minimum une fois par semaine, Emy choisit un mot dans le livre. Là encore nous l’analysons et en discutons. Les jours suivants, je rajoute ce mot dans les dictées. Je suis déjà revenue sur les premiers mots appris dans ce livre, et elle a toujours eu la bonne orthographe ! Donc encore une fois, je suis bluffée par l’imagerie mentale. Par contre, il n’y a pas tous les mots…. Donc je pense que je vais prendre le multimalin orthographe un de ces jours en complément.
Le Bilan
A la maison, pour Emy, apprendre avec l’imagerie mentale fonctionne vraiment bien autant sur les tables de multiplication que sur l’orthographe. Après, je ne dis pas que cela fonctionnera sur tous les enfants, ce n’est que mon avis face à notre expérience.
maman dit tout, pour Pass éducation