Les arts visuels au 4eme Harmos 4P font partie des enseignements artistiques que l’élève reçoit à ce niveau du cycle 2. L’art premier au 4eme Harmos 4P est un support privilégié pour des productions de toutes sortes, ainsi qu’un travail transversal avec l’histoire par exemple. L’art premier désigne l’art traditionnel des sociétés non occidentales (art africain, aborigène, arts asiatiques, chinois, inuits, amérindiens ou précolombiens, mayas, etc.). Retrouvez des ressources pédagogiques pour l’école et des exercices pour étudier et créer sur ce thème sur le site Pass-education, sous forme de fiches au téléchargement.
Exercices sur l’art premier au 4eme Harmos 4P : télécharger nos fiches
Retrouvez sur le site Pass-education plusieurs fiches d’exercices au téléchargement pour un projet sur l’art premier au 4eme Harmos 4P. Ils permettent d’aborder les notions essentielles sur chaque sorte d’art primitif. Les élèves pourront ensuite expérimenter dans la matière la création de productions « à la manière de ». Chaque fiche traite d’un type d’œuvre. L’élève étudie l’importance du masque dans la culture africaine, son utilisation, ce qu’il représente. Il acquiert également quelques connaissances sur l’art aborigène : son origine australienne et ce qu’il raconte. Les peintures rupestres réalisées par les hommes préhistoriques sur les rochers sont vues également. Pour chaque séance d’arts plastiques 4eme Harmos 4P, la liste du matériel et le déroulé de la réalisation technique sont précisés afin que l’élève puisse lui-même produire son œuvre.
Arts plastiques 4eme Harmos 4P : créer un masque africain
Notre fiche pour une séance d’arts visuels 4eme Harmos 4P sur les masques africains est à imprimer sur le site Pass-education. Plusieurs fiches comprenant des photos d’œuvres d’art primitif sont aussi à télécharger. Elles permettent de présenter aux élèves plusieurs types de masques et fournissent quelques informations essentielles sur chacun d’eux. Le musée s’invite en classe ! Le premier document débute par une courte trace écrite détaillant l’importance de cet objet dans la culture africaine. Il précise la liste du matériel à réunir ainsi que les étapes à suivre pour la réalisation son propre masque africain.